SÉBASTIEN LECORNU "La suspension de la réforme des retraites doit installer la confiance nécessaire pour bâtir de nouvelles solutions"

BORIS VALLAUD – PS Pour le budget 2026, le PS est prêt à faire le "pari" du débat dans l'hémicycle

voir plus

En partenariat avec la CCIR

Sciences Po Aix lance un master à La Réunion

  • Publié le 21 mars 2014 à 13:46
CCIR

La CCI Réunion et Sciences Po Aix ont signé ce vendredi 21 mars 2014 un partenariat. Cet accord porte notamment sur l'ouverture d'un master Affaires internationales à La Réunion. Un diplôme qui sera délivré par l'institut d'études politiques. Ces deux années d'études seront assurées à l'école de gestion et de commerce au pôle formation de la chambre de commerce. La formation débutera en septembre 2015 pour une vingtaine de jeunes dans un premier temps. Au programme : des cours orientés vers l'océan Indien, un stage de 6 mois à l'étranger, des enseignants partagés entre ceux de l'EGC et ceux de Sciences Po Aix, ainsi qu'une grande place réservée à la langue anglaise.

Un temps envisagé à l’université de La Réunion, Sciences Po Aix a finalement signé un partenariat avec la CCI Réunion. L’institut d’études politiques proposera à une vingtaine d’étudiats un master Affaires Internationales. Même si cette formation est ouverte à tous les Réunionnais titulaires d’un Bac+3, elle vient notamment compléter la licence délivrée par l’école de gestion et de commerce. Puisque c’est en effet à l’EGC du pôle formation de la chambre de commerce que se dérouleront les cours à partir de septembre 2015.

Pour Ibrahim Patel, "il est important que nos jeunes bénéficient d’un diplôme de valeur nationale." Le président de la CCIR, qui fait de ce partenariat une première pierre vers son école supérieure de management et de commerce, annonce un master "tourné vers l’international, avec des matières qui permettront d’ouvrir les étudiants au développement de l’activités de nos entreprises à l’extérieur de la Réunion, et plus particulièrement vers l’Asie, la zone océan Indien et l’Afrique australe."

Si Sciences Po Aix vient effectivement proposer une formation adaptée aux spécificités réunionnaises, il n’est pas question pour son directeur de délivrer un "diplôme cocotier." "On vient défendre notre réputation, et amener notre exigence, tout en voulant faire des formations pour les Réunionnais", assure Christian Duval. Pour le dirigeant de l’établissement aixois, "l’objectif est que les étudiants puissent travailler dans l’encadrement pour les entreprises qui souhaitent se développer dans un territoire plus large que celui de La Réunion."

Concernant le prix de cette formation, la part qui sera à la charge des familles n’a pas encore été déterminée vu que le montant des subventions régionales reste en suspens. Mais pour Ibrahim Patel, ce master "donne la possibilité aux étudiants de continuer leurs études à La Réunion, d’autant plus que partir en métropole représente un coût financier."

guest
0 Commentaires