La chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) et la direction régionale des douanes et des droits indirects (DRDDI-Réunion) ont signé ce mardi 10 décembre 2013 une convention. Les deux parties mutualisent ainsi leurs compétences afin de " favoriser le développement international et la croissance des entreprises locales " selon la CCIR.
L’objectif de cette convention est " d’améliorer le dispositif d’accompagnement à l’égard des entreprises et des opérateurs économiques à l’international " précise la chambre consulaire. "Notre devoir est de signaler aux entreprises qui importent les risques encourus en cas de nos respect de la réglementation" explique, en substance, Ibrahim Patel, président de la CCIR.
" Il s’agit d’une coopération qui remonte à une dizaine d’années. Aujourd’hui, nous officialisons ce qui existe déjà ", précise Alexis Lopes, directeur de la DRDDI-Réunion. Cette administration animera à la CCIR des séances d’informations collectives et des entretiens/conseils sur les formalités douanières. Ces ateliers sont destinés aux entreprises du commerce international.
Tous les semestres les douanes transmettront aux entreprises, par le biais de la chambre consulaire, un fichier d’information sur les flux douaniers.