Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé ce vendredi 11 avril 2025 le déploiement de 120 militaires à La Réunion pour renforcer la lutte contre l'épidémie de chikungunya qui sévit sur l'île. (Photo rb/www.imazpress.com)
Ces renforts, issus du Régiment du service militaire adapté (RSMA) et des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, seront engagés à partir du lundi 14 avril dans des missions de démoustification, principalement dans les communes les plus touchées : Saint-Denis, Étang-Salé, Saint-Pierre et Le Tampon. Lisez ci-dessous.
Face a l’épidémie de Chikungunya qui frappe La Réunion, nos armées se mobilisent pour soutenir nos compatriotes.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) April 11, 2025
À compter de lundi, 120 militaires du Régiment de service militaire adapté (RSMA) des @FAZSOI_Officiel seront engagés sur les secteurs de Saint-Denis, Etang Salé,…
Pour rappel, depuis le début de l'année, plus de 27 000 cas de chikungunya ont été recensés à La Réunion, avec une augmentation notable des hospitalisations, notamment chez les personnes âgées et les nourrissons. Le pic épidémique est attendu pour la mi-avril, selon Santé publique France.
En parallèle, les autorités ont activé le plan blanc sanitaire et lancé une campagne de vaccination ciblée avec le vaccin Ixchiq, destiné en priorité aux personnes les plus vulnérables. Des cas ont également été signalés à Mayotte, Maurice et Rodrigues, soulignant la nécessité d'une vigilance régionale accrue.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
quand on voit le cosmonaute, le produit n'est donc pas dangereux. la pulvérisation tue tous les mangeurs de moustiques : endormis, caméléons, margouillats, araignées, oiseaux et tout le reste. pour les revoir des semaines et le moustique rigole. L'hiver commence à rentrer donc il y a moins de moustiques dans les hauts. Au fait comment se fait il que le chic soit aussi virulent maintenant on pourrait se poser des questions mais on est sauvé :le vaccin est arrivé. Journal Le Point : la Réunion le cobaye pour le vaccin.
Missouk engages toi et tu verras du pays. Arrêtes de déconner...
Démoustification avec des produits naturels qui ciblent uniquement les moustiques, ou bien avec des produits malsains pour la nature dont nous faisons partie ?
Et les coûts entre les produits et tous ces militaires, les vaccins, les rdv chez le médecin et aux urgences, les analyses médicales, les arrêts de travail pour maladie...etc. ?
Mais peut-être que ça ferait moins de travail pour de nombreuses personnes si ces virus n'existaient pas...? C'est la question que l'ont peut se poser puisque rien de sérieux n'a été fait depuis 2005.
Les produits ne doivent pas être moins malsains qu'en 2005 malheureusement.
Cela a occasionné des dégâts sur la faune locale et j'ai ramassé de très nombreuses tourterelles malgaches mortes asphyxié, depuis les guêpes et les abeilles sauvages sont de plus en plus rare.
27 000 cas. Ils se moquent de qui ? 27000 cas déclarés positifs en labos ! C'est très différent! Dansle Sud, on se demande bien qui n'a pas eu le chik ! 4 personnes sur 5 (au moins) se soignent seules, souvent sans même consulter un médecin. Les vaccins arrivent trop tard, les moustiquaires arrivent trop tard, les militaires du RSMA aussi ! Cela dit, on a tellement l'habitude de voir l'RAS totalement loin de tout, que ça n'étonne malheureusement plus grand nombre !