Les élus du Conseil Département, réunis en commission permanente ce mercredi 17 mai 2023, ont voté à l'unanimité une motion concernant l'expérimentation de France Travail à La Réunion. Cette motion acte notamment que les élus "sont défavorables à toute évolution du régime des sanctions qui serait inadaptée à la situation réunionnaise". (Photo Cyril Melchior , photo Sly/www.imazpress.com)
A travers cette motion, les élus demandent aussi "que le futur projet de loi France Travaille prenne bien en compte les résultats de l’expérimentation à La Réunion", et réaffirment "la nécessité de mettre l’accent sur l’accompagnement social des publics les plus en difficulté et l’encouragement des publics les plus proches de l’emploi".
Les élus ont motivé cette décision par le fait que "La Reunion compte la plus forte proportion de BRSA parmi tous les départements de France, avec plus de 96 000 foyers allocataires, qu'au moins 30% des BRSA sont confrontés à des difficultés sociales et ne sont actuellement pas disponibles pour un emploi, et que pour ces publics la levée des freins sociaux relève d’une logique d’accompagnement renforcé et d’encouragement et non d’une logique de sanction".
Pour rappel, à compter de ce mois de mai 2023, certains allocataires vont voir leur revenu de solidarité active (RSA) soumis à un engagement d’activité de 15 à 20 heures par semaine. Cette obligation a été rappelée par Élisabeth Borne lors de sa visite dans l'agence Pôle emploi de Saint-Leu où le dispositif France Travail est expérimenté. La Réunion est d'ailleurs le seul territoire d'Outre-mer où cette mesure est testée.
Selon le gouvernement cette disposition a vocation à accompagner les bénéficiaires du RSA vers l'emploi. La cheffe du gouvernement a confirmé que des sanctions seront prises à l'encontre de ceux "qui ne se conformeraient pas au parcours de retour vers l'emploi". À La Réunion, 100.000 personnes bénéficient de cette allocation.
Dans le cadre du dispositif France Travail, les allocataires du RSA ont obligation de "s'immerger en entreprises", ou de "participer à des ateliers d'insertion" ou de "remise à niveau". À ce stade, il n'y a pas plus de précision sur cet "engagement d’activité". Il est par contre établi que cette activité ne donnera lieu à aucune rémunération. De fait, le RSA est une aide et non pas un salaire. Dans le même ordre d'idée, cette activité n'ouvrira aucun droit aux cotisations sociales et notamment à celle de la retraite.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
J'ai fait une liquidation en 2018, je ne l'ai pas choisi et j'étais enceinte jusqu'à la moelle. J'ai été coupée et je rembourse encore. Il y a des coupures, les plus faibles, je suis pas fière d'être au rsa. Et malheureusement cela n'a pas arranger les choses. J'avais des rdv et je me souviens que le lendemain de la naissance de mon enfant alors que mes allocations était suspendues depuis plus de 4 mois. Une dame était terriblement gênée en me demandant la raison de mon absence à son rendez vous. C est la faute de personne. Et pendant cela c'est la faute de personne. Et je rembourse toujours. Sur mon rsa. Je précise que je vais ouvrir une entreprise bientôt. Et je ferais connaître cette affaire. Ils abusent des faibles, et sont dans l'inégalité. Ils suspendent les allocations des gens qui ne peuvent se défendre et se cachent. J oublie rien.
Plient de maladie endicapent qui son pas pris en conte par la COTOREP ! Du coup c est personnes sont mises dans le dispositif RSA qui galère et ne pourront jamais travaillé ,! Moralité le sisteme nous grate nos droits
Bonjour je suis contre car je vois pas quelqu'un au RSA serait dans l'obligation de travailler pour faire n'importe quoi qui ramasse la merde que laisse les gent un travail dois être en rapport avec la formation de la personne et non tien on va mettre celui là la car sa manque de personnel et gratuitement en prime.et aussi 15 a 20 h par semaine déjà c'est plus qu'un RSA et en plus sans cotisser pour la retraite c'est un travail au black déguisée.et il ya aussi des gens qui ne peuvent pas travailler situation familiale par exemple
Il ne s'agit pas de faire travailler sans salaire, les 15 à 20 heures concernent des démarches et actions entreprises en vue de se mobiliser pour retrouver un emploi. Cela peut être de mettre à jour son CV, de travailler sur ses motivations et reprendre confiance, de participer à des visites d'entreprises, de se remettre à niveau quand on n'a pas travaillé depuis des années. C'est ce que beaucoup de gens n'ont pas compris. Moi je vois tous les jours dans le cadre de mon travail des bénéficiaires du RSA qui s'enlisent dans la précarité en baissant les bras. Ils ont besoin d'un appui pour les accompagner à se remobiliser. Et pendant qu'ils feront 15 à 20 heures de démarches accompagnées, cela peut permettre de réduire aussi le travail au black pour une minorité qui voient dans le RSA un argent de poche en complément de leur "économie parallèle" et une minorité également qui se déclarent seul alors qu'ils sont en couple avec des revenus suffisants. On parle bien d'une minorité mais qui profite de l'argent public, des impôts des actifs et j'en vois tous les jours.
Tout travail mérite salaire et non pas le rsa !
Si ils doivent travailler, qu'ils aient un salaire !!!
Muriel
Et pas qu'à la réunion
Normal qu'ils doivent travailler être payé à rien foutre c'est nos impôts qui paye du boulot il y en a quand j'entends un journaliste dire qu'ils y en a qui sont en incapacité de travailler alors ils devraient être en invalidité il y en a qui sont en incapacité de travailler c'est parce qu'il y a des années qu'ils n'ont rien foutu
Tout à fait d'accord
Sauf que c'est illégale d'obliger quelqu'un à travailler sans rémunération. C'est dans les traités internationaux et dans la constitution. Pourquoi pas un vrai travail alors ? Mais bon les macronistes vous avez un problème avec le droit .
Je trouve ça bien il faut renforcer trop de gens travail au noir et cumul le rsa ou ne veulent tous simplement pas travaillé. L'état français a trop donné ya trop d'assistanat ça suffit ! Qu on forme ces gens à des métiers qui recrute à la reunion voilà la clé 🔑
Il devrait s’attaquer plutôt riche que de taper dans les pauvres
Il n'a rien dit avant d'avoir les financements ! Moi je trouve que c'est une bonne chose, à savoir compenser la rémunération du rsa à une formation ou un nombre d'heure de travail comme pour faire l'entretien des espaces verts, nettoyage des abords des routes et des littorales, planter dans les communes... selon leur expérience et domaines.. Une aide aux salariés existant
mr le president ne c pas tro sur qu elle pied danser un cou c oui un cou c non bravo
Bonjour encore un hypocrite aux services de la Région
Et alors ! comme tous les autres Huguette l'avait pas ses dents dehors quand ils ont signer à l'Elysée pour l'aide que l'état apporte pour finir la nouvelle route du littoral ?
Bravo et merci Monsieur Melchior, stigmatiser les plus pauvres est un scandale
Mais Monsieur Mille sourires semblait dans ses petits souliers avec la première Ministre en parfait macroniste qu'il est. Il attend qu'elle soit partie pour faire votre sa résolution ! Dents blancs, coeur noir alors, hypocrite de première quoi.