Championnat du monde 2018

Conseil départemental : une course aventure à La Réunion

  • Publié le 11 mai 2018 à 17:19
  • Actualisé le 11 mai 2018 à 18:04

Du 4 au 16 novembre 2018, La Réunion accueille le Championnat du monde des courses aventures (circuit Adventure Racing World Series - ARWS). Les meilleures équipes du monde relieront Hell Bourg à Saint-Paul durant 5 à 8 jours de course non-stop en totale autonomie. 25 nations seront représentées avec 75 équipes mixtes de 4 coureurs. Des épreuves d'orientation s'enchaîneront durant toute le course. Une aventure de 400 km.

Le coup d’envoi du Championnat du monde des courses aventure sera donné le 8 novembre prochain depuis Hell Bourg, au cœur de l’île. Dans un paysage grandiose formé par le cirque de Salazie et sa végétation luxuriante, 75 équipes internationales s’élanceront pour un périple de 400 kilomètres sans assistance et en immersion, à la conquête de l’île intense. La veille, le 7 novembre, un prologue se disputera dans les rues de cette ancienne station thermale, aujourd’hui classée plus beaux villages de France.

Accompagnée d’un enfant réunionnais, chaque équipe devra s’adonner à un jeu typique de l’île : le kourse la roue. Ce prologue
déterminera l’ordre de départ des équipes, le 8 novembre au petit matin.

VTT, trek, kayak, packraft, canyoning ou encore spéléologie sont au programme. Les 300 coureurs, dont les meilleurs du circuit mondial ARWC, progresseront en continu et enchaineront les sections jusqu’à Saint-Paul, plus ancienne commune de l’île, où sera tracée la ligne d’arrivée.

Deux équipes de La Réunion sont inscrites à ce championnat du monde, dont le team Run Zourit emmené par son capitaine Olivier
Gauthier et composé de Thomas Barbereau, Elisabeth Siroux et Loïc Hue : " Nous nous levons tous les matins en pensant à cette course. On se prépare pour profiter au mieux de cette aventure exceptionnelle, se faire plaisir au maximum. On veut représenter dignement La Réunion ".Autre équipe inscrite : Carton Raid Réunion.

" Nous avons déjà passé plus de 100 jours de reconnaissance sur l’île...et autant de jours de découverte et d’émerveillement. Le cirque de Salazie fut un choc pour moi. J’en ai encore des frissons quand j’en parle. Le départ de la course à Hell Bourg sera un moment inoubliable pour les coureurs, et une belle fête dès la veille avec le prologue suivi d’un kabar préparé par les restaurateurs locaux. " a déclaré Pascal Bahuaud, le directeur de la course.

 Le présiedent du Département, Cyrille Melchior a déclaré" Nous sommes fiers et honorés d’accueillir une telle épreuve. Je suis impressionné de ce que les coureurs vont accomplir sur notre territoire.Ce sera un grand moment dans la vie de notre île, que nous considérons comme la plus belle au monde et dont les paysages sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La Réunion est une terre aux mille paysages. L’ARWC a fait le bon choix ".

" Ce championnat du monde des courses aventure organisé à La Réunion s’annonce comme un grand temps fort, que la Fédération française de triathlon soutient au titre de " grand événement international " de l’année 2018. Grâce à cette course exceptionnelle, nos jeunes athlètes de la Fédération vont découvrir de plus près cette discipline qui les attire et les intrigue " a indiqué la présidente de la ligue réunionnaise de triathlon de La Réunion, Axel Louise.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires