Population vieillissante et formation

Département : 45 premiers diplômés du CFA "Aide à la personne"

  • Publié le 23 juin 2022 à 15:57
  • Actualisé le 24 juin 2022 à 16:23
diplômés CFA

Jeudi 23 juin 2022, l'hémicycle du Département a accueilli les 45 premiers diplômés du centre de formation d'apprentis dénommé Institut Réunionnais des services de proximité de l'Océan Indien (IRSEP OI CFA) créé en janvier 2020 dans le cadre du plan sénior mis en place par la collectivité. L'occasion pour Cyrille Melchior de féliciter cette première promotion. Diplômes d' "intervenant d'hygiène de vie à domicile" et d' " assistant de vie dépendance et handicap " en poche, les voici fin-prêts à travailler dans le service à la personne. (Photo photo Manon Pitou imazpress)

"En 2014, 14.000 personnes bénéficiaient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). D’ici 2030, ce nombre devrait se situer entre 17.000 et 21.500 bénéficiaires", indique Cyrille Melchior, président du Département. "Le service à la personne est donc un secteur d’avenir qui permettra de répondre aux besoins de notre population vieillissante mais aussi aux besoins d’accès à l’emploi pour les publics sans qualifications", ajoute-t-il.

D’après la Fédération Française des services à la personne et de proximité (Fedesap), partenaire du Département, 5.000 créations d’emplois directs ou indirects sont attendues sur l’île dans les années à venir. L’enjeu de la qualification des Réunionnais à occuper ces emplois est donc une priorité. "Grâce au CFA " Aide à la personne ", nous souhaitons former à l’année, 200 bénéficiaires du RSA mais aussi professionnaliser les aidants familiaux", détaille le représentant du Département.

Pour y parvenir, des partenariats avec des organismes de formations tels que K.LéORH – laboratoire et observatoire en ressources humaines ou encore le CQFD via l’Institut de formation supérieur d’enseignement continue de l’Océan Indien, sont mis en place.

Pour Bernadettte Mouny, 55 ans et intervenante d’hygiène de vie à domicile, suivre cette formation était "logique". "Je m’occupe déjà de mes parents qui ont un certain âge, confie-t-elle. Prendre soin des personnes âgées, ça fait partie de mon quotidien. Grâce à cette formation, j’ai pu me professionnaliser dans le service de l’aide à la personne".

Niflore Clarene est très fière d’avoir obtenu son diplôme après plus de cinq mois de formation. "A 36 ans, on ne pense plus à obtenir un diplôme", avoue la nouvelle certifiée. "Mais depuis, j’envisage de devenir aide-soignante", conclut-elle.

mp/www.ipreunion.com / [email protected]


 

guest
0 Commentaires