Département : un front uni pour la protection de l’enfance

  • Publié le 17 septembre 2025 à 15:47
  • Actualisé le 17 septembre 2025 à 15:50
 Département : un front uni pour la protection de l’enfance

Réunis en séance plénière ce vendredi 12 septembre 2025, les acteurs de la protection de l’enfance ont dressé un état des lieux préoccupant à La Réunion. Les signalements d’enfants en danger augmentent de 20 % chaque année, avec plus de 6 000 mesures de protection effectives en 2025. (Photo : le Département).

Sous la présidence du Conseil départemental et en présence du préfet, l’Observatoire départemental de protection de l’enfance (ODPE) a réuni services de l’État, justice, ARS, CRIP 974, associations et professionnels. Tous ont partagé un même constat : la situation des enfants en danger sur l’île s’aggrave.

- De nouvelles priorités -

Plusieurs axes d’action ont été identifiés : renforcer le traitement des informations préoccupantes, intensifier la prévention auprès des familles, mieux repérer et accompagner les victimes de violences sexuelles. Une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sera lancée pour construire une feuille de route stratégique et un plan d’actions innovant et performant.

- Des dispositifs renforcés -

De nouveaux outils seront déployés, tels que l’accueil familial spécialisé, un accompagnement des jeunes majeurs, le soutien à la parentalité ou encore une meilleure prise en compte de la santé mentale.
Le président du Département a conclu la séance en soulignant que "la protection de l’enfance est une responsabilité collective. L’ODPE est bien plus qu’un outil de pilotage. C’est un espace de coordination, de dialogue et d’innovation, indispensable pour construire ensemble des réponses durables et humaines face aux urgences sociales". 

guest
3 Commentaires
Blabla
Blabla
1 mois

Qu’il commence par mettre de l’ordre dans sa boutique. Il fait le constat de l’incompétence de l’ase qui est sa prérogative

Taratata
Taratata
1 mois

Constat alarmant bien dit. À quel moment le département va demander à ses agents de faire de la prévention notamment le SPPI service prévention Polyvalence insertion.
Les deux DGA qui sont à la tête de ces services sont dans une rivalité constante et empêchent les agents de faire leur travail dans de bonnes conditions. En fait il faut mettre des personnes qui ont une ambition pour les enfants pas pour elles. Ce n'est pas gagné.

Mardépoullé
Mardépoullé
1 mois

Réellement, le Département aiderait réellement les enfants e danger ou en risque si elle mobilisait réellement les moyens et ressources nécessaires à cette obligation du Conseil Départemental .
A la vision de la réalité, c'est pas une volonté politique crédible qui est mise en œuvre dans les services sociaux...