Le Conseil départemental répond à la commune

Entre-Deux : les travaux pour le nouveau réservoir d'eau ne pourront pas être reportés

  • Publié le 6 septembre 2021 à 17:01
  • Actualisé le 6 septembre 2021 à 17:10
Pont de l'Entre-Deux

Dans un courrier adressé au Conseil départemental, la commune de l'Entre-Deux a souhaité demandé le report des travaux pour le nouveau réservoir d'eau, qui vont entraîner des coupures d'eau du mardi 7 au jeudi 9 septembre 2021. Le Conseil départemental a indiqué ne pas être en capacité de reporter ces travaux, car le chantier "présente en effet des caractéristiques inédites en terme de moyens nécessaires (...) et requiert un planning rigoureux". Nous publions les communiqués de l'Entre-Deux et du Département ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Le communiqué de la commune de l'Entre-Deux :

Au vu des travaux à l’initiative du Département du mardi 7 au jeudi 9 septembre 2021 sur notre territoire, de l’interruption de la fourniture en eau durant ce laps de temps, et afin de ne pas doublement pénaliser les habitants du quartier de Bras-Long affligés par une coupure d’eau depuis hier soir -coupure indépendamment des travaux prévisionnels de cette semaine- la Commune de l’Entre-Deux a demandé au Département de reporter ces derniers durant les vacances scolaires.
 
En effet, nous avons été informés par Sudéau vendredi dernier, des perturbations exceptionnelles sur le réseau, induites par " la réalisation de travaux sur le réservoir de Dassy situé sur le réseau du périmètre irrigué du littoral Sud ", précise le courrier de la SAPHIR principal opérateur dans la gestion de l’eau.
Dès réception de la programmation de ces travaux, notre commune a déployé ses moyens logistiques, notamment :
 
• L’installation de citernes dans les quartiers
• L’approvisionnement en bouteilles d’eau potable aux écoles et l’installation de citernes
• La distribution de bouteilles d’eau potable aux habitants du Bras-Long impactés par la coupure d’hier.
• Par ailleurs, le CCAS a tenu à être au plus près de son public éligible au dispositif, en renforçant son soutien auprès des plus vulnérables.
 
Dans l’intérêt de la population, nous sommes dans l’attente de la réponse du Département relative à notre demande de report de travaux programmées par la SAPHIR.

• La réponse du Conseil départemental :

Le Département met en oeuvre un programme important de sécurisation de l'alimentation en eau de la micro-région Sud, pour les besoins agricoles mais également pour les besoins domestiques exprimés.

A ce titre, un nouveau réservoir de grande capacité (20 000 m3) sera prochainement raccordé au réseau d'eau départemental existant desservant les communes du Sud de l'île. Cet ouvrage permettra de renforcer l'autonomie du réseau en cas d'incident sur le captage d'eau, et d'améliorer le service rendu aux usagers.

Cette intervention préparée de longue date en liaison avec les collectivités concernées et les exploitants des services d'eau potable, est prévue du 7 au 9 septembre 2021, et ne pourra être reportée. Elle présente en effet des caractéristiques inédites en terme de moyens nécessaires (tuyaux de très grosse section : 1,20 m, 4 équipes techniques mobilisées dont l'une spécialement déplacée depuis la métropole, 2 grues mobiles, etc.) et requiert un planning rigoureux (échéance maximale 16 septembre), car l'installation conditionne également la mise en eau de la nouvelle station de potabilisation de Dassy (ouvrage de la CIVIS).

Il est signalé que cette intervention nécessitera une interruption du service de livraison d’eau brute pendant une durée prévisionnelle d'une journée, le 8 septembre 2021 . Celle-ci est susceptible d’impacter la distribution en eau potable notamment pour les usagers situés sur la commune de l'Entre-Deux et de Saint-Pierre, mais également pour les agriculteurs raccordés au périmètre irrigué du Bras de la Plaine.

Tous les moyens seront pris pour réduire la durée de cette intervention et limiter les désagréments pour les usagers, en liaison avec les collectivités en charge du service d'eau potable.

Au niveau du collège,en partenariat avec la Commune, il est mis à disposition de l'établissement une citerne de 1000 l, alimentée à la demande, ainsi que des bouteilles d'eau minérale pour les collégiens et des personnels, pendant les journées de coupure.

guest
1 Commentaires
Bayoun
Bayoun
4 ans

Il est prevu qu'en cas de coupure de plus de 48h que soit distribué 3l / jour / personne (reglement de la SUDEAU !)M. Le maire, M. le président du CD : qu'en est-il '