La Commission Permanente s'est réunie ce mercredi 27 juillet 2022 sous la présidence de Cyrille Melchior. A l'ordre du jour de cette séance figuraient notamment la préservation du pouvoir d'achat des familles réunionnaises, la simplification de l'accès aux droits, la sécurité alimentaire du territoire, l'environnement et le développement durable, les routes, l'habitat, l'insertion et la coopération. Une aide exceptionnelle de 4,8 millions d'euros à destination des agriculteurs est également annoncée. Nous publions ci-dessous le communiqué du Département. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
• Social :
L’Aide exceptionnelle validée : 5 Millions d'euros votés
Dans l’objectif de préserver le pouvoir d'achat des foyers réunionnais, le Département participe aux côtés de la Région à la prise en charge d’une partie du prix de la bouteille de gaz de butane de 12,5 kg pour qu'il soit gelé à 15 euros (au lieu de 21,88 euros actuellement) et ce, jusqu'au 31 décembre prochain.
• Agriculture :
Mise en place d’une aide exceptionnelle à destination des agriculteurs pour faire face à l'envolée des prix des intrants agricoles : 4,8 millions d'euros :
• Coopération régionale :
Relance de la convention entre le Département de Mayotte et celui de La Réunion
• Social :
Plus de 400 000 euros pour les acteurs de l’aide alimentaire
Près de 2 millions d'euros pour les assistants familiaux
Une enveloppe globale de 1 825 000 euros est mobilisée pour prolonger l’attribution de la dotation exceptionnelle de 153 euros par enfant et par mois aux assistants familiaux, dans une volonté de prise en compte des besoins de l’enfant. La réalisation d’une étude et la formalisation de propositions de revalorisation de cette indemnité sont attendues.
Un dossier commun pour simplifier l’accès aux droits
Le Département soutient l’hébergement des personnes âges/handicapées
L’association Kaz Valentine recevra une subvention de 100 360 euros pour sa MAF (Maison d’Accueillants Familiaux) située à La Rivière des Pluies au titre de la deuxième année de fonctionnement.
• Agriculture :
Aide à la création d’une banque de fourrage : 1,1 millions d'euros votés
Afin de soutenir les exploitations impactées par la crise sanitaire et de renforcer la sécurité alimentaire du territoire, le Département a souhaité accélérer la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions prévues dans le Plan Départemental de Relance Economique et Sociale (PDRES). Dans ce cadre, le soutien à la création d’une banque de fourrage, au bénéfice des filières animales est validé par les élus de la Commission Permanente. L’objectif du dispositif est de renforcer l’autonomie en termes d’alimentation des cheptels locaux en facilitant la production de fourrage localement et sa commercialisation à tout éleveur producteur de ruminants et/ou d’équidés de l’île.
A cet effet, une subvention départementale globale de 1 111 984,03 euros est votée en vue de la réalisation des différentes actions du projet et répartie entre la SICALAIT (813 077,53 euros) et la SICAREVIA (298 906,50 euros).
Les fêtes du terroir soutenues : 6 000 euros pour Saint-Philippe
• Eau :
Installation d’une nouvelle microcentrale hydroélectrique : Plus de 90 000 euros votés
Dans le cadre du plan NEGAWATT qui vise à faire du Département une collectivité à énergie électrique positive, la Collectivité départementale installera une microcentrale hydroélectrique en rive gauche de la rivière des Galets au niveau des infrastructures d’irrigation du littoral Ouest. Ce projet nécessite un raccordement électrique haute tension pour injecter l’électricité produite sur le réseau public de distribution d’électricité. A cet effet, le Département va conclure deux conventions avec EDF incluant une participation financière d’un montant de 93 789,29 euros sur un montant total des travaux évalué à 226 685,98 euros.
• Routes : Plus de 1,8 millions d'euros alloués
RD 55 – Chemin de la Petite Plaine (La Plaine des Palmistes)
Une première tranche de travaux prévoit :
- l’aménagement d’un itinéraire complet du début de la RD 55 jusqu’au PR 0+330 avec réalisation de bandes cyclables sur 330 mètres linéaires dans les deux sens de circulation, couverture de fossés d’eaux pluviales existants et renforcement de la chaussée avec l’aménagement d’un plateau surélevé.
- l’aménagement de bandes cyclables dans les deux sens, et la création de trottoirs "Rue Richard Adolphe ", entre le PR 0 et le PR 1+100.
Le coût global de cette première tranche de travaux est de 1 153 180 euros dont 874 078 euros de part Département, subventionnable à hauteur de 465 170 euros (DEAL/Etat).
RD 51 - Route de la Ravine des Chèvres (Sainte Suzanne)
Des travaux d’aménagement du réseau pluvial et de sécurisation de la RD 51 - Route de la Ravine des Chèvres vont être réalisés du PR 5+405 au PR 6+170 " Rue du Père Fayet à Sainte-Suzanne. Sont prévus notamment la réalisation de trottoirs, la création de caniveaux en béton, l’aménagement d’une traversée piétonne, la réalisation de deux quais de bus, la création d’une bande cyclable et la réfection de la chaussée, y compris la signalisation horizontale. Le budget total s’élève à 868 000 euros dont 691 000 euros à la charge du Département.
RD 48 - Route de Salazie
• Environnement : Plus de 500 000 euros
Création d’un GIP réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint-Paul
Plan 1 million d’arbres : 240 000 euros pour Saint-Denis : dans le cadre de la mise en œuvre du Plan 1 Million d'Arbres (P1MA), la commune de Saint-Denis recevra une dotation de 240 000 euros pour la production, la plantation et l’entretien de
20 000 plants sur une durée de trois années.
• Education : Près de 230 000 euros
Subvention aux collèges : près de 230 000 euros alloués
19 collèges recevront une subvention globale de 227 474 euros au titre du Fonds Commun des Services d’Hébergement (FCSH) pour l’acquisition, la réparation ou le remplacement d’équipement de restauration.
Le Département auprès des élèves porteurs de handicap
• Habitat : 100 000 euros
Un nouveau protocole d’accord pour les garanties d’emprunt
Lancement d’une étude partenariale pour développer et accélérer sa stratégie d’hébergement en faveur des personnes âgées et / ou porteuses handicap Dans la perspective de développer et d’accélérer sa stratégie d’hébergement en faveur des personnes âgées et des personnes porteuses de handicaps, le Département va réaliser une étude partenariale avec les opérateurs sociaux en vue du déploiement de solutions d’hébergement innovantes en faveur des publics vulnérables. Une somme de 100 000 euros est affectée à cette action.
• Sport
• Culture
Plusieurs associations culturelles relevant de différentes disciplines artistiques (Théâtre, Livre, Patrimoine, Animation, Musique, Audiovisuel, Danse) recevront le soutien financier du Département ainsi que des auteurs et éditeurs par le biais de l’acquisition d’ouvrages. Les acquisitions proposées pourront bénéficier aux collèges ou à d’autres services ou établissements départementaux (PMI, foyers de l’enfance, ...).
• Jeunesse : 5000 euros
• Coopération : 25 000 euros
Mobilité des apprentis dans la zone OI
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Réunion (CMAR) bénéficiera d’une subvention de 25 556 euros pour la mise en œuvre d’un projet pilote de mobilité des apprentis dans la zone océan Indien dans le domaine de la boulangerie – pâtisserie.
• Développement durable

4,8 millions d'euros pour l'agriculture saine, ou pour polluer la terre avec les engrais et les pesticides...Et un peu de ces millions pour faire de plus en plus de jardins partagés serait une bonne idée.
Et les agriculteurs bio qui sont à peu près les seuls à s'occuper un peu de la santé dans notre assiette seront-ils aussi un peu aidés, eux qui sont systématiquement les grands oubliés des subventions '