Un accord a été trouvé

Le Département alloue une dotation exceptionnelle de un million d'euros aux assistants familiaux

  • Publié le 11 avril 2022 à 15:23
  • Actualisé le 11 avril 2022 à 15:33

Ce lundi 11 avril 2022, les syndicats des assistants familiaux se sont regroupés devant le Conseil Départemental à Saint-Denis. Ils revendiquaient une augmentation de l'indemnité d'entretien pour les enfants de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance). Le Département dit avoir a pris acte de cette réclamation. Après une réunion avec les syndicats, la collectivité s'est engagée à revaloriser les montants. Nous publions ci-dessous le communiqué du Conseil Départemental. (Photo photo RB imazpress)

"Le Département prend acte du mouvement de grève des syndicats des assistants familiaux, UNSA et SAMFFA, ce lundi 11 avril. La principale revendication des manifestants porte sur l’augmentation de l’indemnité d’entretien pour les enfants de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). Le montant demandé représente quasiment le double de l’indemnité actuelle.

Dans une démarche de co-construction, le Département avait déjà organisé plusieurs réunions avec les syndicats. Un accord pour une revalorisation a été acté par le Département et confirmé dans un courrier du 1er avril 2022 dans lequel la Collectivité départementale s’engage à " accompagner cette démarche visant à revaloriser le montant de cette indemnité journalière, avec un effet rétroactif au 1er mars 2022 ".

Pour ce faire, une dotation exceptionnelle de 1 M€ a été prévue, à titre transitoire sur une durée de 4 mois, le temps de permettre la réalisation d’une étude et la formalisation des propositions de revalorisation. Le syndicat UNSA a accepté ces propositions et a suspendu son mouvement de grève.

Cette dotation sera votée lors de la Commission permanente de ce mercredi 13 avril."

guest
4 Commentaires
Af974
Af974
2 ans

Après avec des syndicats qui débarquent à la table des négociations sans étude préalablement budgetisée. Faut pas s'étonner du manque d'avancer dans cette affaire. Nous n'avons d'autre choix que surseoir les revendications en attendant de mieux les formaliser, justificatifs à l'appui. Au passage on ne va pas cracher sur la prime de 122'/enft et /mois, pendant 4 mois, le temps de préparer de reelles négociations.

Mum\'s
Mum\'s
2 ans

Samffa974Ce n'est pas acquis ces 4'...c'est à revoir au mois de juin...et les 4 mois qu'ils nous proposent par enfant ce n'est pas négligeable. La retraite....il y a tout de même qui ont été proposé sachant que certainement, certaines sont dans le métier depuis 30 ans..et ce sont les jeunes qui arrivent qui ont demandé tout cela..je trouve que c'est pas mal du tout comme avancé.. de toute façon...c'est à suivre dans les prochaines réunions proposés à toutes les assfams de l'île...il faudra à ce moment, ouvrir sa bouche et dire ce que l'on veut et garder son sang froid..

Samffa974@orange.fr
Samffa974@orange.fr
2 ans

Nous ne sommes pas d'accord avec ce protocole

Romuald
Romuald
2 ans

Eux, au moins, ont compris que, quelque soit l'issue des élections, il n'y a que le rapport de forces qui compte !Bravo !