Conseil Départemental

Les élus à la rencontre des centenaires de l'île

  • Publié le 14 octobre 2016 à 10:41

Parmi les 148 centenaires dans le Département, ils ont été nombreux à recevoir ce jeudi, la visite des Elus et des services du Département, la collectivité qui accompagne au quotidien les gramounes.

Pour "aider les Réunionnais à prendre soin de leurs aînés", le Conseil Départemental mène une politique ambitieuse en faveur des personnes âgées. Les efforts de la Collectivité sont menés autant sur les aides sociales obligatoires que sur des dispositifs d’aides facultatives pour favoriser  le "bien vieillir" et contribuer à retarder l’entrée dans la dépendance.

Près de 125 millions d’euros leurs sont consacrés chaque année. Au sein de leur famille ou en résidence, tout est mis en œuvre pour leur bien être et leur épanouissement à travers notamment l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), le chèque santé, l’aide ménagère.

En retardant l’aggravation de la dépendance ou en la compensant, il est question de soutenir la solidarité familiale réunionnaise et de respecter le souhait des personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles.

Cela se traduit par l’octroi de prestations sociales et de dispositifs volontaristes dans les domaines du quotidien (aide humaine / aide technique), de l’accès à la santé, du soutien aux aidants, des déplacements (Réunipass).

"L’accompagnement des centenaires et plus généralement de nos gramounes, reste une priorité du Département. La prévention et la perte d’autonomie sont deux axes majeurs de la mandature. Les objectifs sont de leur permettre de vivre dans des conditions optimales, de faciliter leur maintien à domicile par l’attribution d’aides financières et d’aides techniques, et de continuer à participer à la vie sociale et citoyenne. Rendez-vous dimanche 23 octobre au Jardin de l’Etat et fêtons ensemble la Journée dédiée à l’ensemble de nos gramounes" indique la Présidente Nassimah Dindar.

guest
0 Commentaires