Conseil départemental - Cilaos

L'Hôtel des Thermes pourrait être restauré

  • Publié le 11 septembre 2016 à 12:05

Ce mercredi 7 septembre 2016, la Présidente du Conseil départementale et sa délégation se sont rendus à Cilaos. Ce déplacement avait pour objectif de visiter l'Hôtel des Thermes et l'Etablissement thermal et d'échanger sur la politique de la valorisation de ces sites, propriétés du Département.

"L’Hôtel des Thermes, bâtiment de trois étages des années 30, s'impose dans le paysage de Cilaos par son architecture. Majestueux, il offre une vue panoramique sur le village et les montagnes. Malgré sa fermeture depuis plus d'une décennie, sa structure reste solide et saine" écrit le Conseil départemental. La visite s'est poursuivie à l’Etablissement Thermal de Cilaos constituant un véritable atout du Cirque en termes de développement d'activités et de potentiel économique.

L'ensemble des partenaires se rejoigne sur le fait que ces deux structures doivent faire l'objet d'une réflexion commune car elles répondent à une vraie demande tant sur le plan des soins que sur les besoins en termes d'hébergement. Plusieurs appels à projet ont été lancés par le passé, le dernier en 2014, lesquels n'ont cependant pas permis d'identifier de véritables projets présentant à la fois une réelle ambition pour le cirque et une viabilité économique avérée.

Néanmoins, il a été réaffirmé par le Conseil Départemental et la Commune de Cilaos, "la volonté résolue de faire émerger sur le site de l'ancien Hôtel des Thermes, un nouveau projet emblématique pour le Tourisme à La Réunion et à Cilaos. Les échanges fructueux ont permis de définir les axes d'une nouvelles démarche associant Tourisme de bien-être et soins thermaux, dans le cadre de packages, d'une démarche globale de valorisation conjointe de plusieurs sites éco-touristiques à La Réunion, et de façon cohérente, avec les projets de développement de la Commune de Cilaos tournée vers le développement d'activités nouvelles (Golf, village thermal..)" précise encore la collectivité.

Ce déplacement de la Présidente accompagnée des Elus de la Collectivité, témoigne d'une réelle volonté de permettre la restauration du site de l'Hôtel des Thermes, joyau historique de Cilaos, dans le cadre d'un projet ambitieux de développement tourné vers la valorisation touristique et l'attractivité du cirque.

 

guest
2 Commentaires
Stef
Stef
8 ans

Nous lavins deja ecris ce projet a travers un memoire intitule l ancien hôtel des thermes patrimoine historique et touristique entre renaissance et oubli que vous trouverez a l universite delareunion. Il a deja 3ans ce projet.

Nico
Nico
8 ans

La meilleure des solutions consiste à faire un parc à unique attraction à Cilaos..ou le jumeler avec l'autre parc potentiel d'hell-bourg et de ses termes en piteuse état..propriété du CD egalement..on les laisse pourir et on fait payer le touriste pour qu il les visite en l'état..nom du parc ? "Incompétence des élus réunionnais et bêtise de leurs électeurs.."..un peu long certes mais o combien facile à comprendre..