Plusieurs domaines de compétence du Conseil départemental de La Réunion ont bénéficié de subventions à l'issue de la Commission permanente présidée par Nassimah Dindar ce mercredi 31 août. Après avoir félicité Ericka Bareigts pour sa nomination, les élus ont par ailleurs voté à l'unanimité une motion d'urgence portant sur le désengagement de l'Etat et la disparition des moyens d'action des Départements. Ci-après, le compte-rendu complet de la Commission permanente.
Focus sur l’insertion - 350 000 euros votés
Projet de mobilité de l’ARIM financé à hauteur de 5000 euros
Une subvention de 5 000 euros est allouée à l’Association Réunionnaise pour l’Insertion et la Mobilité (ARIM) pour son projet de mobilité professionnelle "Allon bougé" qui permettra à 22 demandeurs d’emploi de participer aux vendanges dans les régions de Champagne Ardennes et de Gironde.
Signature d’un partenariat en faveur de la création/reprise d’Entreprise
L’Etat, la Région, le Département, la Caisse des Dépôts et Consignations et Pôle Emploi vont conclure un partenariat en faveur de la création/reprise d’entreprises afin de simplifier les démarches et d’augmenter le nombre d’entreprises bénéficiant d’un parcours d’accompagnement.
Près de 250 000 euros pour 8 projets collectifs d’action sociale et d’insertion
Huit projets collectifs d’action sociale et d’insertion privilégiant l’insertion par l’activité économique et les chantiers d’insertion renforçant l’expérience professionnelle bénéficieront du soutien financier de la Collectivité à hauteur de 246 000 euros ainsi que de la prise en charge du résiduel de salaires de 49 CUI-CAE.
100 000 euros pour la 19 ème édition du Challenge des Créateurs
Le Département va lancer la 19 ème édition du "Challenge des créateurs", concours organisé pour promouvoir la création d’entreprises et valoriser les responsables de très petites entreprises qui ont créé leur emploi. 6 lauréats se verront remettre un prix de 6 000 euros chacun dans six catégories distinctes, et six autres finalistes un prix d’un montant de 1 500 euros. Un budget de 100 000 euros est alloué à cette opération.
Social
Enfants de l’ASE diplômés félicités
Afin d’encourager et de valoriser la réussite des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, la Collectivité organise chaque année une cérémonie de remise de prix pour les jeunes diplômés (près de 200 jeunes sont concernés). Un budget de 28 625 euros est consacré à cette opération.
Soutien au Téléphone Grave Danger
Une subvention de 3 750€ est attribuée au Réseau VIF (Violences Intra Familiales) pour financer le dispositif "Téléphone Grave Danger" en 2016.
Eau : Production d’énergie renouvelable d’origine hydraulique
Les élus de la Commission Permanente ont validé l’engagement d’études opérationnelles sur les secteurs du Littoral Ouest sur les sites prioritaires suivants : le site de restitution de l’eau en Rivière des Galets, le centre technique de Mon Repos, lieu d’arrivée des eaux du transfert d’Est en Ouest et le site des réservoirs secondaires au départ des antennes d’irrigation n°3, 6, 7 et 8, et ont demandé que la réflexion soit élargie à l’ensemble des équipements hydrauliques.
150 000 euros pour l’Agriculture
Une aide exceptionnelle de 150 000 euros est votée en faveur de l’Association des agriculteurs de Saint-Philippe afin de reconstituer les voiries agricoles endommagées par les fortes pluies, dans la perspective de la campagne sucrière 2016.
688 000 euros votés pour l’Aménagement du territoire
Près de 300 000 euros pour le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SRPP
Le Département participera au financement des mesures foncières du Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SRPP (Société Réunionnaise de Produits Pétroliers) à hauteur de 288 000 euros aux côtés de la Région, du TCO, de l’Etat et de la SRPP elle-même pour un coût global estimé à 7 millions d'euros.
Le Parc du Colosse aménagé et embellit
Le Département et la commune de Saint-André vont signer une convention-cadre relative au développement social, économique et territorial du Parc du Colosse comprenant des aménagements en Bois de goyavier, la préservation et la mise en valeur du Petit Etang, l’embellissement des accès routiers et l’implantation d’un parc de glisse.
400 000 euros pour la rénovation urbaine de Saint- Leu
La commune de Saint-Leu percevra une subvention de 400 000 euros dans le cadre du projet de rénovation urbaine programmé sur la ZUS de la Cressonnière
126 000 euros pour le Transport
Soutien des actions du SMTR à hauteur de 126 000 euros
Une subvention de 126 000 euros est accordée à la SMTR (Syndicat Mixte des Transports de La Réunion) au titre de l’année 2016 pour la poursuite de ses actions.
Liaison entre la RD2 et la RD4
Suite à la défaillance d’une entreprise sous traitante, la commission permanente a acté une reprise des prestations avec un groupement réduit GTOI/FORINTECH pour achever la construction de l’ouvrage d’art métallique et poursuivre le chantier.
95 000 euros pour la Culture
20 000 euros pour pérenniser la labellisation des Musées départementaux aux Musées de France
Une contribution financière de 20 000 euros est accordée au Fonds Réunionnais d’Acquisition pour les Musées (FRAM) et au Fonds Réunionnais d’Aide à la Restauration (FRAR) pour les 3 musées départementaux labellisés Musées de France susceptibles de bénéficier de ces deux fonds (Muséum d’Histoire Naturelle, Léon Dierx, Villèle).
60 000 euros pour ENSAMM
La Collectivité financera pour la dernière année l’antenne locale de l’Ecole d’Architecture de Montpellier (ENSAMM) à hauteur de 60 000 euros. En effet, selon les dispositions de la loi NOTRe les Départements ne sont plus habilités à intervenir dans le financement public de l’enseignement supérieur.
Soutien financier pour l’organisation d’un symposium sur le thème de la "Paix en océan Indien"
Une subvention de 15 000 euros est attribuée au Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion (GDIR) pour l’organisation d’un symposium sur le thème de la "Paix en océan Indien" suivi d’une Journée Réunionnaise de la fraternité dans le Jardin de l’Etat pour faire connaître notre manière de vivre ensemble.
Exposition d’œuvres impressionnistes au Musée Léon Dierx soutenue par l’Etat
La programmation culturelle départementale pour le deuxième semestre 2016 est validée selon les objectifs prioritaires que sont la conservation, l’enrichissement et la diffusion du patrimoine ainsi que l’accès du public le plus large à la culture. Le point fort de ce deuxième semestre résidera dans l’exposition d’œuvres impressionnistes "De Manet à Picasso, Trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx" pour laquelle le Département recevra une subvention de 100 000 euros de l’Etat.
Plus de 2 millions d'euros pour l’Education
Construction de deux plateaux couverts mitoyens des collèges Henri Matisse et de Terre Sainte
Une subvention d’investissement de 2 millions d'euros est accordée à la commune de Saint-Pierre pour la réalisation de deux plateaux couverts mitoyens des collèges Henri Matisse et Terre Sainte. "Kosmos, éclipse annulaire du soleil" financé à hauteur de 12000 euros.
La Collectivité participera financièrement au projet "Kosmos, éclipse annulaire du soleil du 1 er septembre 2016" à hauteur de 12 000 euros.
Xavier Daniel, artiste plasticien, a créé en collaboration avec des collégiens (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) une reproduction du système solaire à l’échelle exacte, sur notre île, lieu d’observation idéal de l’éclipse. Par ailleurs, une subvention de 400 euros sera attribuée à chaque collège public pour permettre aux chefs d’établissement d’organiser le transport des élèves ou l’achat de petit matériel en lien avec l’éclipse.
Près de 8000 euros pour le CRIJ pour informer nos jeunes
Afin de présenter au jeune public l’accompagnement de l’Union Européenne à La Réunion en matière de développement agricole et rural, la Collectivité va confier au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) la réalisation d’outils pédagogiques et l’organisation d’échanges-débats dans 10 collèges de l’île. Une subvention de 7 910 euros est affectée à cette opération.
Mobilité : Près de 40 000 euros pour les associations réunionnaises de Métropole
Une subvention globale de 38 900 euros est accordée à 20 associations réunionnaises de Métropole ainsi qu’à 3 collectifs d’associations pour la poursuite de leurs actions visant à renforcer l’intégration professionnelle et sociale durable des Réunionnais dans leur nouvel environnement de vie.
Près de 70 000 euros pour la Coopération
28 000 euros pour l’achat de matériel médico-chirurgical et venir en aide aux victimes attentats à Madagascar
Une subvention exceptionnelle de 25 000 euros est accordée à l’association Médecins de l’Océan Indien (MOI ) pour l’achat de matériel médico-chirurgical d’occasion ainsi qu’une subvention de 3 000 euros pour venir en aide aux victimes de l’attentat de juin dernier à Tananarive (soins et médicaments).
Soutien financier pour l’association MIARO REUNION
L’association MIARO Réunion percevra une subvention de 10 000 euros pour sa participation au programme de coopération/mobilité à Madagascar et la réalisation d’actions concrètes au bénéfice direct des populations des communes rurales dans le domaine de l’agriculture familiale et du développement rural (accès à l’eau potable, assainissement).
Soutien de l’acheminement de matériel Médical à Anjouan
Une subvention de 1 750 euros est attribuée à l’association des Mohéliens de La Réunion pour permettre l’acheminement de matériel médical jusqu’à Anjouan.
30 000 euros pour l’accompagnement de volontaires du service civique à Madagascar
Le Département va poursuivre sa collaboration avec l’association France Volontaires pour la période 2016/2017 pour la mise en œuvre du service civique à Madagascar. Une subvention de 30 000 euros sera attribuée à l’association pour l’accompagnement de 10 volontaires du service civique recrutés par le Département pour une année de mission.
Financement du déplacement de 3 écrivains réunionnais à Madagascar
Trois écrivains réunionnais seront associés aux festivités liées au Sommet de la Francophonie à Madagascar en novembre prochain. Le Département prendra en charge leurs billets d’avion à hauteur de 2 000 euros dans le cadre de la coopération culturelle et artistique.
Petite enfance
Dans le cadre du dispositif d’aide à la création des Maisons d’Assistants Maternels, la MAM "Ti Filous" recevra une subvention de 4 000 euros pour la réalisation de travaux d’aménagement de sa structure basée à la Ravine des Cabris.
Logement
Le Département va apporter sa garantie à hauteur de 478 332 euros aux emprunts contractés auprès de la CDC par la SODIAC, la SIDR et la SEDRE pour la construction de 69 logements sociaux à Saint-André, Saint-Benoît et Sainte-Rose.