Tribune libre de Nassimah Dindar

"Nous mobiliser pour faire respecter nos valeurs républicaines"

  • Publié le 5 août 2015 à 11:26

En allant remettre, ce mardi 4 août, des médailles à l'issue d'une épreuve de judo, j'ai découvert avec stupéfaction que les hymnes nationaux et les levées de drapeaux ont été brutalement supprimés.

Je suis personnellement choquée par cette décision.

Dans n’importe quelle autre compétition olympique, la belle victoire de Matthieu Dafreville aurait été saluée par la Marseillaise et la levée du drapeau tricolore.

En tant qu’élue républicaine, fière de mon pays, la France, et jugeant inadmissible cette décision, j’ai tenu à lui remettre sa médaille d’or en portant le drapeau français, et c’est avec lui et tout le public présent que nous avons, ensemble, communié dans la Marseillaise !

Au nom de quoi peut-on demander à des sportifs français, mauriciens, maldiviens, malgaches, seychellois, ou, s’ils étaient présents, comoriens, de camoufler leurs symboles nationaux alors même qu’ils en sont les porte-drapeaux et qu’ils font la fierté de leurs concitoyens ?

Nous devons tous nous mobiliser pour faire respecter nos valeurs républicaines, que sont " la Liberté, l’Egalité, la Fraternité ", et la Laïcité, symbolisées par notre drapeau et par notre hymne.

Nous devons le faire en toute occasion, et notamment lors de Jeux organisés, qui plus est,  à La Réunion, terre française et européenne de l’océan Indien.

A cet égard, j’invite les athlètes de toutes les disciplines du " Club Réunion " à rester exemplaires dans les épreuves qu’ils sont amenés à disputer.

guest
6 Commentaires
julie
julie
9 ans

ce que la présidente a fait c' est une belle preuve de l' égalité française, notre chanson on la pas composer pour rien, bien au contraire une médaille en or est à applaudir.

mécoué
mécoué
9 ans

Désolé Présidente, mais en tant que responsable politique de premier plan, votre rôle n’est pas « de continuer » à attiser les passions.
Dans cette situation con flictuelle où les tords sont partagés et que l’injustice risque de se faufiler dans toutes décisions à adopter, c’est dommage d’en arriver à utiliser le Sport pour tenter de régler un vieux contentieux de 40 ans. Inutile donc de rajouter de l’huile sur le feu, à moins que se cache derrière vos propos, d’autre perspective ?
Toutefois si de part et d’autre l’Amitié entre les peuples est et demeure le véritable objectif de ces « Jeux », il serait temps de calmer le jeu en « remettant la balle au centre » pour regarder sereinement l’avenir. Il serait aussi indispensable de ne plus pratiquer, comme hélas fait sous toute latitude, cet « embrigadement » de la jeunesse, à des fins pas toujours enviable : culte abrutissant du premier, du puissant, de l’élite …, au détriment de valeur base comme contenue dans la fable : « le lion et le rat»….
Le sport, comme toute autre activité humaine prônant : rigueur, abnégation, partage, respect..., doivent surtout contribuer à la formation du citoyen responsable, respecté et ayant valeur d’exemple pour cause de pratique de valeurs essentielles et dignes.
Non sur un stade, on ne vient pas « armes à la main » défendre le « bout de gras » d’un Pays, Non il ne faut plus cultiver l’esprit des jeux de 36 à Berlin, donc le drapeau et l’hymne olympique proposés, conviendraient mieux pour tous les échanges sportifs.

FOX
FOX
9 ans

Nassimah, je suis entrain de tomber amoureux de toi.....je t aime......non plus sérieusement, pour une fois suis totalement d accord avec toi......Nassimah.....je te love !.....

tom
tom
9 ans

Madame Dindar vous qui êtes si éprise des valeurs républicaines, vous tenez le drapeau à l'envers alors par pitié arrêté de mêler la politique au sport on voit trop ou ça le mène.

Tom, depuis son mobile
Tom, depuis son mobile
9 ans

Désolé Nassima mais le drapeau du pays que tu aimes tant tu le tiens a l envers, c est bleu, blanc, rouge.

ALEXANDRA
ALEXANDRA
9 ans

BRAVO Nassimah