L'eau ne coule pas ou presque plus dans les refuges et gîtes de montagne de La Réunion

  • Publié le 4 novembre 2025 à 09:56
  • Actualisé le 4 novembre 2025 à 14:28
gîte des piton des neiges

Ce mardi 4 novembre 2025, l'association des gîtes de montagne (AGGM) informe que les refuges et gîtes de montagnes sont impactés avec un approvisionnement en eau très limité, voire inexistant. Une véritable difficulté pour ces lieux d'accueil touristique qui risque de perdurer, alors que l'eau se fait rare à La Réunion (Photo : www.imazpress.com)

"Pour l’ensemble des gîtes et refuges, pensez à ajuster vos réserves en eau avant tout départ en randonnée et sur les sites, veillez à consommer l’eau avec modération", rappelle l'association des gîtes de montagne (AGGM).

Pour les refuges du Piton des Neiges et de la Plaine des Chicots (Roche écrite), les toilettes et les douches sont fermées. La raison, nous expliquait l'an passé Yves Picard, président de l'Association des gestionnaires des gîtes de montagne "les refuges de montagne ne sont pas accessibles par voiture. On est en altitude, on ne peut pas transporter des mètres cubes d'eau pour les toilettes, les douches ou la cuisine".

"Nous restons néanmoins mobilisés pour assurer la meilleure qualité de service possible et vous remercions par avance pour votre soutien et votre compréhension", précise l'AGGM.

L'année passée déjà, mais bien plus tard dans l'année - le 23 décembre 2024 - l'association des gîtes de montagne (AGGM) connaissait des pénuries dans ses réserves en eau.

- Six communes en vigilance pour sécheresse -

Interrogé par Imaz Press Réunion, l'Office de l'eau indique que, "compte tenu de la baisse des débits et des niveaux des nappes, le comité sécheresse a décidé de placer en état d’alerte les 6 communes actuellement en vigilance, et de placer en état de vigilance les 18 communes restantes". 

Plus précisément, les communes de Saint-Denis, du Port, de La Possession, Saint-Paul, Saint-André et Salazie seraient concernées par l'état d'alerte. Une décision qui n'a cependant pas été actée, aucun arrêté préfectoral n'ayant été publié en ce sens pour l'heure, et le site du gouvernement répertoriant toujours les communes concernées en zone de "vigilance".

Interrogée, la préfecture confirme le placement en "vigilance" de ces six communes sur son site par arrêté préfectoral en date du 17 octobre, sans évoquer de restrictions à proprement parlé. L'État indique que "l'arrêté n'a pas encore été publié et nous communiquerons en temps voulu lorsque ce sera le cas". 

Dans ce contexte, la préfecture a appelé "chacun" à "plus de sobriété, afin de maintenir nos ressources en eau à un niveau compatible avec les usages et la vie aquatique".

- Une année déficitaire en pluie -

Globalement, la saison des pluies 2024-2025 a enregistré 28 % de précipitations en moins par rapport à la normale, tandis que des déficits de 28% en juin et 39% en septembre ont été enregistrés, selon les données de Météo France. Si le mois d'août a été arrosé, avec un excédent de 84%, cela n'a pas suffi à recharger les réserves, et La Réunion termine la saison sèche en alerte. 

"La saison des pluies 2024-2025 a démarré tardivement", rappelait l'Office de l'eau en septembre. "Après les pluviométries déficitaires en mars (-7%) et en avril (-30%), la saison des pluies se solde par un déficit global de -28%, malgré le passage de Garance".

Ce déficit pluviométrique "impacte fortement les cours d’eau de l’île qui affichent une baisse des débits comparés à 2024. 7 cours d’eau ont enregistré leurs débits les plus faibles pour une saison des pluies : la Rivière du Mât, la Rivière des Marsouins, la Rivière Saint-Jean, la Rivière Sainte-Suzanne, la Rivière des Galets, le Bras Panon et le Bras Noir à la Plaine des Palmistes", détaillait-il. 

Une situation qui s'est donc prolongée au long de l'hiver austral.  Dans les cours d’eau, sur la première quinzaine d’octobre 2025, "une baisse des débits s’observe et la situation est très déficitaire dans 3 cours d’eau : la Rivière Saint-Denis, la Rivière du Mât et la Rivière des Marsouins", détaille l'Office de l'eau. "Une légère hausse s’observe dans la Rivière Saint-Denis, mais insuffisante pour rétablir une situation normale."

Concernant les nappes souterraines, "la situation est déficitaire dans le Nord, très déficitaire au Port, à La Saline et aux Trois Bassins". 

L'Office de l'eau prévient en tout cas : "en l’absence de précipitations significatives, la ressource pourrait continuer à baisser et les communes de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Bras Panon pourraient être également impactées par des mesures de restrictions" 

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Antigaspi
Antigaspi
1 heure

Et pendant ce temps, au centre ville de Saint Leu ce matin, les employés municipaux arrosaient allègrement les 3 brins d'herbes des plate-bandes, en fait ils arrosaient surtout les trottoirs et le rond-point! C'est la deuxième fois en une semaine que je vois quelqu'un arroser un trottoir bitumé!!
Quand est-ce que les municipalités, les territoires vont prendre - et faire appliquer - de vrais mesures pour économiser l'eau? Comment sensibiliser le citoyen lambda quand on fait des démonstrations de gaspillage à côté? Cela dépasse l'entendement!

Germain
Germain
56 minutes

Entièrement d'accord avec vous. Beaucoup de gaspillage d'eau malgré la sécheresse

Emma
Emma
3 heures

Le gîte finit des neiges depuis des lustres assure l'eau pour la cuisine et toilettes uniquement.
Effectivement l'eau yen a de moins en moins et ne serait il pas possible de créer des réserves avec des retenues collinaire ? Quand on a de la pluie , peut on pas optimiser cette eau de pluie ?