337 nouvelles places sont à prévoir

Saint-Denis : le département inaugure un nouvel EHPAD

  • Publié le 2 octobre 2015 à 13:00

Dans la rue Saint Bertin à Saint-Denis, se loge désormais un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de l'association Saint-François d'Assise. L'inauguration a eu lieu jeudi 1er octobre 2015.

C’est au fond d’une cour arborée et fleurie, que l’EHPAD Saint-François d’Assise accueillera ses nouveaux pensionnaires. Un lieu de vie dans un parc paysagé, au milieu duquel s’élève une vieille bâtisse, retapée, dans le style créole. L’EHPAD Saint-François d’Assise, dispose d’une capacité de 77 chambres individuelles et de deux chambres doubles réparties sur deux niveaux, ainsi qu’un pôle Alzheimer de douze chambres individuelles.

Ce nouvel EHPAD porte désormais à trois le nombre d’établissements spécialisés dans le chef-lieu. A la Réunion, où le noyau familial est très fort et les traditions ancrées, il est difficile pour les personnes âgées d’envisager de vieillir loin de leur habitation. Très habituées à leur environnement elles envisagent mal d’être placées, pourtant les meilleurs conditions ne sont pas forcément réunies pour se le permettre.

Ainsi, le Conseil Département développe depuis plusieurs années des structures pour favoriser le bien-être et faciliter la vie des personnes âgées. Cette offre médico-sociale se traduit par l’ouverture de nouvelles structures pour accompagner le nombre de personnes dépendantes toujours grandissant. Le chiffre de la population de plus de 75 ans devrait atteindre les 41 800 personnes en 2020.

Financé à hauteur de 11 millions d’euros par la Collectivité Départementale au titre de l’immobilier et 500 000 € pour le mobilier, cet établissement s’inscrit dans une démarche de personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement. Le Conseil départemental annonce encore l’ouverture de 337 places pour les trois ans à venir.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires