Du 29 septembre 2018 au 10 février 2019

Saint Denis : " Seconde Rétine ", une exposition d'Alain Noël à l'Artothèque

  • Publié le 28 septembre 2018 à 12:00

Très belle programmation à l'Artothèque avec cette exposition d'Alain Noël au nom évocateur. "Seconde rétine" est une invitation à aller voir plus loin que ce que nos yeux nous montrent, en mettant en lumière comment un artiste réunionnais d'aujourd'hui a travaillé avec l'abstraction picturale comme composante importante de son travail. Outre sa fidélité à son engagement envers la recherche et l'expérimentation notamment au sujet de la couleur et la pigmentation en peinture, la complexité de son univers artistique insulaire, faite de questionnements à la fois multidimensionnels et multidirectionnels, a nécessité d'exposer différents aspects en dehors de son travail supposé connu ou prématurément typique.

L’île de La Réunion est pour Alain Noël un phénomène de jaillissement, une physique naturelle dont nous ne sommes qu’un infime fragment. La peinture d’Alain Noël a toujours été une peinture de l’intranquillité. Ce n’est jamais de réalisme et d’exactitude qu’il est question pour lui en peinture, mais toujours de vérité et de liberté.

Pour le Président du Département, Cyrille Melchior, les œuvres d’Alain Noël sont tout à la fois émouvantes, vibrantes, porteuses de magie et de poésie : " C’est une peinture sensible, apaisante mais aussi tonique. Une belle énergie se dégage de l’ensemble des œuvres ainsi qu’une réelle sensualité dans le travail de la matière picturale ".

L’exposition " Seconde rétine ", présente une sélection de peintures allant de 1990 à 2018. Une occasion pour le visiteur de suivre l'évolution de son inspiration, et, pour l'artiste, une nouvelle occasion de lui permettre de préciser davantage ses préoccupations actuelles.

Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre le Musée Léon Dierx, la Collection d’Art Contemporain de la Ville de Saint-Pierre, La Réunion, le FRAC-REUNION et un collectionneur particulier qui se sont mobiliser pour accompagner l’Artothèque dans sa volonté d’offrir au public un large aperçu de la recherche artistique du peintre Alain Noël. 

guest
0 Commentaires