Tribune libre du conseil régional

La Région Réunion alerte sur la situation préoccupante des contrats PEC

  • Publié le 18 juillet 2025 à 17:00
  • Actualisé le 21 juillet 2025 à 15:06
conseil régional

Sur les contrats PEC, la Région Réunion dénonce les multiples allers-retours et informations contradictoires concernant l’intervention de l’État. Suite à la mobilisation des emplois verts et de tous les acteurs concernés, et à l’engagement pris par le Ministre d’État, Manuel Valls, la préfecture a annoncé en juin dernier le rétablissement de 10 000 emplois PEC pour La Réunion sur l’année 2025, avec une durée de 10 mois, et co-financés à hauteur de 50%. La Région avait pris acte de cette décision, voir lecommuniqué du 12 juin (Photo www.imazpress.com)

En conséquence, la Région Réunion s’est vu attribuer 700 contrats PEC fléchés spécifiquement pour les Emplois Verts, une information transmise aux sous- préfectures.

Pourtant, sur le terrain, les prescriptions réelles accusent un retard important par rapport aux besoins exprimés et validés par la collectivité. Résultat : des chantiers sont bloqués, des plannings perturbés, et plusieurs associations se retrouvent dans l’incapacité de maintenir leurs actions. Les retards persistants dans le déblocage effectif des contrats continuent d’alimenter une inquiétude légitime des acteurs de terrain.

À ce jour, les associations nous signalent que le nombre de contrats effectivement susceptibles d’être débloqués reste largement insuffisant. Cela a un impact direct sur la continuité des chantiers, la création d’emplois locaux, mais aussi sur la salubrité de certains sites qui ne peuvent plus être entretenus correctement.

Ce jour, la Présidente de Région a adressé un courrier au Préfet de la Réunion pour demander à ce que les prescriptions effectuées au niveau des sous-préfectures soient strictement alignées sur le nombre de contrats attribués aux associations par la Commission permanente du Conseil régional, dans le cadre de l’enveloppe allouée, afin d’assurer le déploiement effectif des 700 PEC fléchés pour les Emplois Verts, conformément aux décisions actées en juin 2025.

Dans un contexte social particulièrement tendu, il est inacceptable que les associations et les publics bénéficiaires éloignés de l’emploi soient laissés dans l’incertitude, alors que les décisions ont été prises et les enveloppes annoncées.

La Région Réunion demande solennellement à l’État de respecter les engagements pris, de mobiliser les services administratifs en ce sens et de garantir la pleine mobilisation des 700 contrats affectés aux Emplois Verts. Elle continuera, avec détermination, à défendre les intérêts du territoire, aux côtés des acteurs de terrain et pour l’emploi des Réunionnaises et des Réunionnais.

 

 

guest
2 Commentaires
Réyonez
Réyonez
2 mois

Ben oui les élections arrivent, il faut vite placer les nervis et militants. J’espère que le préfet ne sera pas dupe de ce chantage à l’emploi orchestré par des politiciens de bas étage.

Bravo la Région
Bravo la Région
2 mois

La Région fait le taf quand le département fait la sieste.