Journée nationale des mémoires

La Région Réunion présente à l'exposition "La route de l'esclavage et de l'engagé dans l'Océan Indien"

  • Publié le 12 mai 2022 à 09:02
  • Actualisé le 12 mai 2022 à 09:07

Mardi 10 mai 2022, la région Réunion représentée par Frédéric Maillot, vice-président de la Région Réunion, et Nadine Gironcel Damour, conseillère régionale ont assisté à l'inauguration de l'exposition "La route de l'esclavage et de l'engagé dans l'Océan Indien", au Bocage à Sainte-Suzanne, en l'honneur de la journée nationale des mémoires de l'esclavage. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Région Réunion. (Photos : Région Réunion)

Frédéric Maillot, vice-président de la Région Réunion a déclaré : "Le 10 mai marque dans notre calendrier la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Cette journée existe pour que jamais nous n'oubliions ces pages de notre histoire qui nous rappelle la barbarie de l'esclavage colonial.

C'est ainsi que nous pourrons nous redresser : en nous rassemblant, en regardant notre histoire en face et ensemble, pour qu'elle soit non pas un frein mais un élan. La Région Réunion assumera en toutes circonstances et pleinement ce devoir de mémoire qui n'a d'égal que notre devoir de vigilance."

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Région Réunion.

guest
1 Commentaires
anne
anne
2 ans

Ca ne va pas plaire à tout ceux qui ont votés RN car le parti d extreme droite a voté contre !Communiqué de la délégation France insoumise au Parlement européen Ce vendredi 19 Juin, la délégation du Rassemblement National au Parlement européen, dont sa députée ultramarine, Maxette Pirbakas, a voté en bloc contre la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité.Le Parlement européen est devenu la première institution internationale à le reconnaître. Il doit donc rester dans les mémoires collectives, et en particulier dans les Outre-mers, que le RN s'y est opposé en votant contre la résolution du Parlement qui de'clare que l'esclavage est un crime contre l'humanite'. Tout comme le RN a voté contre le fait que le 2 de'cembre soit de'signe' comme Journe'e europe'enne de comme'moration de l'abolition de la traite des esclaves, et contre l'invitation faite aux Etats membres de l'UE a' inscrire l'histoire des personnes noires dans leurs programmes scolaires. Si ce vote n'est pas une surprise étant donné la matrice qui est celle du RN, qu'une élue ultramarine guadeloupéenne y adjoigne son propre vote en est une. Et contrairement à ce qui a pu être affirmé sur les ondes de Guadeloupe 1ère par le représentant du RN en Guadeloupe, au Parlement européen les délégations de vote n'existent pas, elles sont même strictement prohibées par le règlement intérieur. Ces allégations sont donc soit mensongères et diffamatoires à l'égard de leur propre Président de groupe, soit graves si un tel système de vote non personnel des députes européens a été mis en place au sein de la délégation RN du groupe ID, s'appropriant ainsi la liberté de vote individuelle des députés.