GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Îles soeurs

Rencontre entre Huguette Bello et le Premier ministre adjoint de Maurice, Paul Bérenger

  • Publié le 24 mai 2025 à 11:04
  • Actualisé le 24 mai 2025 à 11:06
Huguette Bello et Paul Béranger

La présidente de Région, Huguette Bello, a rencontré ce vendredi 23 mai 2025 à Port-Louis le Premier ministre adjoint de la République de Maurice, Paul Bérenger (Photo Conseil régional)

"Pendant plus d’une heure, ils ont tous deux échangé de manière approfondie sur les défis communs auxquels font face nos deux îles soeurs, ainsi que sur les perspectives partagées en matière de développement, de souveraineté régionale et de coopération renforcée", détaille la Région.

Au cœur des discussions : "la volonté affirmée de construire ensemble un océan Indien véritable zone de paix, de stabilité et de solidarité, appuyé par un développement économique et social progressiste au service des peuples de la région. Cet échange constructif ouvre la voie à une nouvelle dynamique de coopération bilatérale entre Maurice et La Réunion, dans les domaines de la transition écologique, de l’économie bleue, de l’éducation ou encore de la culture".

Cette rencontre a eu lieu alors que l’île sœur vivait une journée historique marquée par l’annonce de l’accord avec le Royaume-Uni permettant la restitution de l’archipel des Chagos à la République de Maurice. 

Huguette Bello a salué la lutte "déterminée et de longue haleine menée par Paul Bérenger, le Mouvement Militant Mauricien (MMM) et la coalition gouvernementale pour parvenir à cet accord historique pour la dignité du peuple chagossien et son droit au retour sur ses terres". 

"Il constitue également un signal fort en faveur d’une nouvelle ère de coopération politique et humaine dans l’océan Indien", conclut la Région.

guest
3 Commentaires
Tram Train
Tram Train
4 mois

Paul Bérenger ne doit pas comprendre pourquoi Didier robert a supprimé le Tram Train.

Maurice a son Train
La Réunion à le coma circulatoire.

Merci à l'autre

jako
jako
4 mois

On a facilement une trentaine d'années de retard grâce à ce "trés grand visionnaire"!!

Pierre Balcon
Pierre Balcon
4 mois

Vous déformez la réalité , comme toujours sur ce dossier: D R n'a jamais renonce au tram train! Lors de son 1er mandat il a constate que le financement n etait pas assure ( notamment a cause des surencheres des écoles, allies dH Bello )et en a modifié l'itinéraire. Lors de la campagne pour son 3eme mandat il a proposé d'engager la 1ere tranche sur la section St Benoît St Denis. Et c'est Lebreton qui a été le plus farouche opposant à ce projet.