Exposition sonore

Résonance d’une île : écouter La Réunion autrement

  • Publié le 30 juillet 2025 à 02:58
  • Actualisé le 22 août 2025 à 14:10
villa de la Région

À la Villa de la Région, l’art s’écoute plus qu’il ne se regarde. Du 22 août au 5 octobre 2025, Résonance d’une île, exposition collective d’art sonore, réunit une nouvelle génération d’artistes autour d’un point commun : les vibrations de La Réunion (Photo sly / www.imazpress.com)

Portée par l’artiste réunionnaise Nina Sanchez, avec le soutien de la DAC Réunion et du pôle Rezom, l’exposition propose un parcours sensible et politique à travers installations vibratoires, récits intimes, archives détournées et créations immersives. L’objectif : inviter le public à reconsidérer son rapport au territoire par l’écoute. 

- Une cartographie sonore plurielle -

Parmi les œuvres présentées, les pièces de Stéfan Barniche s’écoutent au casque, réparties aux quatre coins de la Villa comme une rose des vents sonore. Mathilde Lauret interroge les perturbations telluriques (tremblement de terre) dans une installation mêlant scories (résidus solides issus d’éruptions volcanique), photographie et vibration.

Amanda Goicovic, en collaboration avec Allest, propose une sculpture textile sonore tissée de lin, de cuivre et de sons volcaniques. Cloine détourne quant à elle les codes du solfège dans une pièce audio accessible par lecteur MP4.

D’autres artistes s’emparent du son comme espace de fiction ou de mémoire. Guillaume et Nicolas Haurice rendent hommage à leur père dans une création intime à deux voix. Léa Martin imagine un train fantôme à La Réunion, composé à partir de sons du quotidien réinterprétés. 

- Trois performances pour ouvrir l’écoute -

Le vernissage du 22 août donnera lieu à trois performances : lecture performée avec Majik Kwir de Brandon Gercara, récital électronique avec Grapzetwal d’Esther Hoareau, et performance audiovisuelle immersive de J3ZZ, mêlant signaux de plantes, synthétiseurs et projections visuelles.

- Informations pratiques -

Dates : du 22 août au 5 octobre 2025
Lieu : Villa de La Région, 49 Rue de Paris, Saint-Denis 97400
Vernissage : vendredi 22 août à 18h30
Finissage : samedi 5 octobre, en partenariat avec Les Électropicales
Entrée : libre et gratuite
Artistes exposés : Stéfan Barniche, Mathilde Lauret, Amanda Goicovic, Cloine, Guillaume & Nicolas Haurice, Léa Martin
Performances au vernissage : Brandon Gercara, Esther Hoareau, J3ZZ

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires