WorldSkills France : les médaillés et compétiteurs réunionnais reçus à la Région

  • Publié le 7 novembre 2025 à 17:09
  • Actualisé le 7 novembre 2025 à 17:35
Worldskills

La Réunion a rapporté 5 médailles lors de la Compétition nationale des métiers WorldSkills 2025, ainsi que 2 supplémentaires pour le Parcours +. Tous les participants réunionnais ont été reçus ce vendredi 7 novembre 2025 à l'hôtel de Région. Nous publions le communiqué de la Région ci-dessous (Photo Conseil régional)

La Coupe des métiers « WorldSkills » constituent la plus grande compétition internationale dédiée à la valorisation des compétences professionnelles. Créé en 1950, ce mouvement mondial réunit tous les deux ans des jeunes âgés de moins de 23 ans issus de plus de 80 pays.

Ils s’affrontent dans des épreuves techniques exigeantes, encadrées par des experts métiers et évaluées selon les standards internationaux de leur profession. Au-delà de la compétition, les WorldSkills sont un mouvement sociétal et éducatif : ils contribuent à changer le regard sur les métiers, à promouvoir la voie professionnelle et à encourager la fierté de ceux qui exercent avec passion.

Chaque édition nationale rassemble plus de 800 jeunes compétiteurs, répartis sur 67 métiers couvrant des secteurs aussi variés que l’industrie, le BTP, l’ali- mentation, le service, le numérique ou les métiers d’art. Avant la compétition internationale de cette 48ème édition, les jeunes s’engagent dans un parcours d’ex- cellence en trois étapes :

1. Sélections régionales, organisées par les Régions

La Coupe régionale des métiers a eu lieu en avril 2025 à La Réunion.

2. Compétition nationale, réunissant les meil- leurs de chaque territoire

Worldskills France a eu lieu à Marseille en octobre 2025.

3. Compétition internationale, où l’équipe de France des Métiers porte haut les couleurs du pays : Worldskills International aura lieu en 2026 à Shangaï.

- Zoom sur la Coupe des métiers à La Réunion -

Sous l’impulsion de la Région Réunion et en partenariat avec la Cité des Métiers de La Réu- nion, le territoire participe pleinement au mou- vement des WorldSkills, véritable vitrine des savoir-faire et des métiers d’avenir.

En avril 2025, la Coupe Régionale des Métiers - WorldSkills Réunion a marqué une étape décisive : plus de 80 jeunes compétiteurs issus de toute l’île se sont affrontés dans 14 métiers dif- férents lors de cette sélection régionale.

Cette édition a été un succès collectif, fruit d’une mobilisation exceptionnelle des établissements de formation, lycées professionnels, centres d’apprentissage, entreprises partenaires, ex- perts métiers et coachs régionaux.

Les WorldSkills à La Réunion sont désormais un moteur de valorisation des filières profes- sionnelles et un levier d’orientation pour la jeunesse.

La compétition des métiers incarne un enga- gement collectif au service de l’excellence, de la mixité et de l’égalité des chances sur le territoire.

Les 17 meilleurs talents péi ont été désignés pour rejoindre la délégation réunionnaise et représenter leur île à la 48e compétition natio- nale des WorldSkills France à Marseille.

Les 17 meilleurs talents péi de la Coupe Régionale des Métiers ont été désignés pour rejoindre la délégation réunionnaise et représenter leur île à la 48e compéti- tion nationale des WorldSkills France à Marseille. Organisée du 16 au 18 octobre 2025, la compétition nationale a réuni 800 talents des Régions de France issus de 70 métiers, répartis en 7 pôles : alimentation, services, BTP, industrie, communication et numérique, végétal, automobile et engins.

Ainsi, durant 3 jours, les talents Réunionnais, accompa- gnés par les coachs et experts métiers de la délégation, ont pu montrer leur savoir-faire et donner le meilleur d’eux-même.

- Cinq médailles pour La Réunion -

- Noa PAYET du Lycée Léon de Lepervanche décroche la médaille d’or en aide à la personne. 
- Kevin RABIA de l’ILOI décroche la médaille d’argent en 3D Game Art.
- Vincent MAZEAU de l’IFSI de Saint-Pierre décroche la médaille d’argent en soins infirmiers.
- Hugo HOÏ, salarié de la boulangerie L’Ile aux pains à Saint-Paul, décroche la médaille d’argent en bou- langerie (participation en parcours + : dédié aux per- sonnes en situation de handicap).
- Clélia NARCISSE du Lycée Pierre Lagourgue dé- croche la médaille de bronze en cuisine (participa- tion en parcours + : dédié aux personnes en situation de handicap).

Les chiffres clés :

> 17 compétiteurs dans 14 métiers

> 14 coachs et experts métiers

> 5 médailles nationales

> 3 jours de compétition à Marseille

> 6 mois de préparation intense

- Témoignages -

Noa PAYET, 20 ans, initialement Étudiant au Lycée Léon de Lepervanche et aujourd’hui salarié, Aide à la personne : Médaille d’or

"Participer aux WorldSkills a été une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai appris à me fixer des objectifs ambitieux, à gérer la pression et à sortir de ma zone de confort, tout en gardant à cœur l’aspect humain de mon métier. Ce que j’aime dans mon travail, c’est le contact humain... Cette aventure m’a permis de me remettre en question, de perfectionner mes gestes et mes connaissances, mais surtout de grandir humainement. Les WorldSkills, c’est une aventure intense, où le dépassement de soi se mêle à des rencontres fortes et à des liens humains qui marquent une vie."

Kévin RABIA, 21 ans, Étudiant à l’ILOI, 3D Game Art : Médaille d’argent

"Les WorldSkills m’ont appris l’importance de la rigueur, de la gestion du temps et du souci du détail. C’est une expérience qui m’a permis de mieux me connaître, de révéler mes points forts en créativité tout en identifiant mes axes d’amélioration techniques. Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c’est de donner vie à des mondes et à des personnages. J’aime transformer une idée en un univers visuel crédible, cohérent et immersif, où chaque élément contribue à raconter une histoire. Créer de l’émotion chez le joueur à travers l’art et la technique, c’est ce qui me motive chaque jour. Participer à cette compétition a été une très belle expérience, à la fois exigeante et enrichissante, qui m’a conforté dans mon choix de carrière et dans mon envie de continuer à apprendre, à innover et à faire rêver."

Vincent MAZEAU, 22 ans, Étudiant initialement à l’IFSI de Saint-Pierre, et cette année à l’IFSI de Lille, Soins infirmiers : Médaille d’argent

"Participer aux WorldSkills m’a permis de mieux me connaître en tant que futur professionnel de santé. J’ai découvert ma capacité à gérer le stress, à rester concentré et à mobiliser mes connaissances dans des situations exigeantes... Être infirmier, ce n’est pas seulement une question de technique : c’est avant tout une affaire d’écoute, d’adaptation et de bienveillance. Les WorldSkills, c’est une expérience hors norme : à la ©BRGM fois intense, formatrice et inoubliable."

- Médaillés parcours + -

L’inclusion est au cœur des priorités de Worldskills. En ouvrant leurs compétitions aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge, WorldSkills France souhaite révéler les aptitudes des compétiteurs handicapés et leurs compétences professionnelles, au-delà de leur handicap. Grâce à la mise en lumière de tous leurs talents, cette compétition défend l’inclusion des personnes handicapées et leur insertion professionnelle en milieu ordinaire, pour offrir de nouvelles perspectives. Et ce sont deux médailles pour la Réunion dans le parcours + lors de ces 48ème.

Hugo HOÏ, 28 ans, salarié de l’île aux pains à Saint-Paul, Boulangerie Parcours + : Médaille d’argent

"Pendant les WorldSkills, j’ai appris beaucoup auprès d’autres boulangers plus expérimentés : leur manière de travailler, les différents pains et les nouvelles techniques de viennoiserie, comme le croissant strié. Cette aventure m’a appris des choses et renforcé ma passion pour le métier. Ce que j’aime le plus, c’est faire du pain bio, c’est un vrai plaisir de travailler des produits simples mais vivants. Aller jusqu’à Marseille pour représenter La Réunion a été une expérience très riche et inoubliable."

Clélia NARCISSE, 16 ans, Lycéenne au Lycée Pierre Lagourgue, Cuisine Parcours + : Médaille de bronze

"Les WorldSkills m’ont appris que même sans diplôme ou compétences parfaites, on peut aller loin quand on croit en soi. Ce qui me passionne le plus dans la cuisine, c’est la biodiversité des ingrédients et la manière dont on peut marier plusieurs éléments pour créer un goût unique. Participer à cette compétition a été une expérience incroyable, intense, exigeante, parfois stressante, mais surtout profondément humaine. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter."

guest
0 Commentaires