Ils ne font pas de bruit, en tout cas moins que les manifestants anti vaccin, mais les "prox vax" eux aussi ont leur mot Ă dire. Depuis quelques semaines, les rĂ©seaux sociaux ont vu fleurir le mot-clĂ© "majoritĂ© silencieuse" : ces Français qui vont se faire vacciner par "conscience collective". A La RĂ©union, ces personnes vaccinĂ©es doivent subir la mise en place du confinement partiel au mĂȘme titre que tout le monde. Et beaucoup expriment aujourd'hui un sentiment d'injustice. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Si les manifestations contre le pass sanitaire font beaucoup parler d'elles notamment le samedi, elles n'expriment pas l'avis d'une majorité. C'est du moins l'opinion de nombreux vaccinés. Ils et elles ne descendent pas dans la rue mais se font appeler sur les réseaux sociaux "la majorité silencieuse".
"Une grosse majoritĂ© Ă©clipsĂ©e par une minoritĂ© trĂšs bruyante", "les vrais super-hĂ©ros sont masquĂ©s", "le vaccin seule maniĂšre d'ĂȘtre libre Ă nouveau"⊠Les "pro vaccin" appelant au respect des gestes sanitaires et Ă se protĂ©ger contre le virus prennent les armes sur internet.
- "Une injustice terrible" -
Cette "majorité silencieuse" lÚve le ton à La Réunion depuis les annonces du préfet. La mise en place d'un nouveau confinement, bien que souple, agace ceux qui disent respecter les rÚgles. Cédric, professeur, vit ça "comme une énorme perte de temps, et une injustice terrible pour tous ceux qui ont fait leur part pour sortir de cette crise".
Lui a reçu sa seconde dose dĂšs le 17 mai. "Je me suis fait vacciner au plus tĂŽt, en venant rĂ©guliĂšrement consulter la liste d'attente au centre de Pierrefonds. Je l'ai fait pour me protĂ©ger et pouvoir voyager, mais aussi pour protĂ©ger les autres et essayer d'atteindre l'immunitĂ© collective" nous raconte-t-il.Â
- Le résultat d'un échec -
Peu favorable Ă l'idĂ©e de pass sanitaire au dĂ©part, CĂ©dric dit "prĂ©fĂ©rer la libertĂ© et la pĂ©dagogie Ă la contrainte" mais ne voit pas d'autre solution pour sortir de la crise. Aujourd'hui l'ambiance actuelle le dĂ©sole : "j'ai trouvĂ© que le dĂ©but de la crise sanitaire Ă©tait marquĂ© par une forte solidaritĂ© citoyenne. Je suis trĂšs Ă©tonnĂ© du scepticisme de beaucoup de personnes". De retour de vacances, il s'attend Ă "un choc terrible, un retour au Moyen-Ăge" avec ce confinement qu'il estime plus que jamais "injuste pour les vaccinĂ©s".
Didier, informaticien, nous partage lui aussi son "ras-le-bol", tout en se mettant à la place de ceux qui s'opposent au pass sanitaire. "Je les comprends tout à fait, je ne suis pas personnellement convaincu et j'y vois plus un échec de notre société qui est obligée d'aller sur des restrictions individuelles" commente-t-il.
L'opinion publique tend à se couper en deux, formant deux "camps", d'un cÎté les anti et de l'autre les pro. Didier, lui, a du mal à supporter "ceux qui s'opposent encore à la vaccination en racontant n'importe quoi, effrayant de fait les gens qui ont des doutes, légitimes. La majorité des gens se posent juste des questions, entendent des rumeurs, des histoires⊠ils ont peur et c'est normal".
Lire aussi : Une vague de colÚre déferle sur La Réunion
Le résultat aussi d'une politique gouvernementale parfois hésitante voire contradictoire, qui n'aide pas la population à avoir confiance. "Le problÚme avec ceux qui ont des doutes, c'est qu'ils se retrouvent coincés entre, d'un cÎté, un gouvernement et ses représentants qui ont raconté n'importe quoi en utilisant le discours "scientifique" pour cacher leur incompétence - notamment les masques inutiles devenus finalement utiles - et de l'autre cÎté, les gens qui ont vrillé 'conspi'".
Lire aussi - Sous l'opposition au pass sanitaire, une colĂšre intense contre le gouvernement
- La tentation du contournement -
Sous nos articles, les "antivax" sont bien plus visibles mais d'autres disent leur colĂšre Ă ĂȘtre confinĂ©s et appellent mĂȘme parfois Ă la dĂ©sobĂ©issance : "j'ai respectĂ© les rĂšgles, je ne me confinerai pas".
Didier, de son cĂŽtĂ©, avoue que la tentation est grande quand on a dĂ©jĂ "jouĂ© le jeu" au dĂ©but. "Il y a un cĂŽtĂ© 'je fais gaffe, je prĂ©sente un risque bien plus rĂ©duit'⊠AprĂšs, je ne vais pas organiser de fĂȘtes chez moi pour autant, je vais par contre ĂȘtre un peu plus Ă la recherche de sorties prĂšs de chez moi. Je vais aussi chercher tous les moyens d'utiliser mon attestation pour du loisir, chose que je ne faisais pas pendant les prĂ©cĂ©dents confinements."
Pas franchement convaincu par la mise en place du confinement souple et du couvre-feu, il estime que ce ne sont pas ces nouvelles mesures sanitaires qui pousseront les gens Ă se faire vacciner. "Ils vont se dire : 'pas besoin que je me vaccine, les autres le font pour moi'. Mais le pass sanitaire par contre, oui, je suis persuadĂ© que ça va en motiver parce que les gens auront un intĂ©rĂȘt direct Ă se faire vacciner."
Lire aussi - Foule dans les centres de vaccination au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron
A La RĂ©union, si plus de 5.000 personnes en cumulĂ© ont manifestĂ© samedi 31 juillet contre l'extension du pass sanitaire et la mise en place du confinement, 361.877 RĂ©unionnais ont reçu au moins une premiĂšre injection sur le territoire et 262.543 RĂ©unionnais disposent d'un schĂ©ma vaccinal complet soit 30,7% des habitants. Mais c'est encore peu pour atteindre l'immunitĂ© collective, qui peut ĂȘtre envisagĂ©e dĂšs lors que 80% des habitants sont vaccinĂ©s.
mm/www.ipreunion.com / [email protected]

ehem, je suis à ma 4ieme dose: je suis un nouveaux abonné de Pfizer....Pourtant, je l'ai eu quand meme.
C'est vrai que c'est pas facile pour les vaccinés,mais la mise en place du pass sanitaire va les favoriser.une réelle prise de conscience individuelle s'impose.Ailleurs dans bon nombre de pays,le pass se met en place aussi,à New-York,en Allemagne,et autres notamment plus large en Italie qui a été grandement impacté et souffert de plein fouet de la réalité et des malheurs du Covid,avec l'adhésion des 3 quarts de la population,au contraire de chez nous ou on est perturbé par l'inconscience et la désinformation qui tourne bien souvent à la dérision.
Mon objectif en me faisant vacciner: pouvoir continuer a aller et venir Ă ma guise, sortir au resto, au théùtre, ds les concerts ... Ce n'est pas uniquement un choix personnel. C'est aussi le choix de faire vivre l'Ă©conomie. En refusant le pass sanitaire, le prefet Ă fait le choix de plomber une partie de l'Ă©conomie de la RĂ©union. Me la PrĂ©fet, puisque je dois rester enfermĂ©e, je ne vois pas, Ă ce jour, l'intĂ©rĂȘt de faire une 3eme dose quand on me le demandera.
30, 7 % des réunionnais totalement vaccinés .. Tous ceux non présents sur l'ßle en ce moment .. (retraités et autres) : il en reste bien peu pour faire du bruit .. Les 69 ,3 % par contre : soyons un cri "#NON au passe de la honte !
PrĂȘts pour la troisiĂšme dose '
Malgré un taux de vaccination parmi les plus élevés au monde, l'Islande est confrontée à une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19.
La majorité silencieuse à peine 40 % de vaccinés à la Réunion ' Faut réapprendre à compter.
@Theo Courant : une belle citation qui rassure complÚtement sur la santé mentale de son auteur...
Ras le bol oui. Du manque d'anticipation, des erreurs manifestes. Un jour blanc et le lendemain noir. Ras le bol de la Com gros doigt. Une gestion à la maniÚre de la moitié la route NRL : FIASCO.
Avoir une vaccination complĂšte ,un passe europĂ©en et ĂȘtre bloquĂ© dans un rayon de 5/10 km !Maintenant que le conseil constitutionnel Ă tranchĂ© , comment ça ce passe pour nous lundi '
Je suis déçue et dĂ©putĂ©e par la gestion de cette crise. Je suis vaccinĂ©e depuis 1 mois. Je suis cas contact depuis hier. En plus d'ĂȘtre confinĂ©e je dois aller travailler car je suis vaccinĂ©e mĂȘme si je suis positive au covid !! Mes collĂšgues non vaccinĂ©s sont en semaine, pris en charge par la sĂ©cu. Il y a un gros problĂšme. Je suis doublement punie de m'ĂȘtre fait vacciner.
+1 avec les gens cités dans l'article.Me suis fait vacciner par conscience collective, pour essayer de nous débarrasser le plus vite de ce virus, avant qu'un variant nouveau rend totalement obsolÚte les vaccins disponibles actuels.Mais non, ça aurait été trop beau, le vaccin est dispo et gratuit, les études sont rassurantes sur les effets secondaires, mais les complotistes de tous bords ont réussi à convaincre les autres crédules égoïstes et réac...
Je partage en masse le message de BenoĂźt Forestier Qui est PrĂ©sident de l'association humanitaire Tara, 1er Vice-prĂ©sident de l'ARBA.- "J'imagine la tĂȘte de tous ceux qui se sont fait vacciner par conviction, par renoncement ou par faiblesse lorsqu'ils vont dĂ©couvrir que... Mais je prĂ©fĂšre vous laissez dĂ©couvrir la suite par vous-mĂȘme dans quelques temps...Ă ce moment lĂ prĂ©cisĂ©ment ne venez pas vous plaindre, geindre, gĂ©mir ou pleurnicher AUPRĂS DE MOI car cela aura Ă©tĂ© VOTRE CHOIX et vous avez tentez de nous l'imposer VOTRE CHOIX par la violence verbale, la stigmatisation, la discrimination, l'outrance, le mensonge, la propagande, l'insulte, l'intimidation, la coercition, la privation de libertĂ©, l'humiliation, le harcĂšlement moral et toutes les violences disponibles Ă votre arsenal...il vous faudra juste Ă ce moment lĂ assumer VOTRE CHOIX en silence...chuuuuuuuut '''