L'OMS démêle le vrai du faux

Coronavirus : les idées reçues qui circulent sur internet

  • Publié le 12 mars 2020 à 23:56
  • Actualisé le 13 mars 2020 à 18:27

"Non la cocaïne ne protège pas contre le Covid-19". Ce démenti publié, le week-end dernier, par le ministère des Solidarités et de la Santé a de quoi faire sourire. Seulement, depuis le début de la propagation du coronavirus, beaucoup de fausses informations, insolites ou inquiétantes, prolifèrent sur les réseaux sociaux et ailleurs. Pour tordre le cou à ces idées reçues, l'Organisation Mondiale de la Santé a tenté de les regrouper et trier le vrai du faux. Tour d'horizon. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

 

Outre les vertus prétendues miraculeuses de la poudre blanche, d’autres rumeurs ont vu le jour sur internet, où il est parfois difficile de discerner les plaisanteries des informations tangibles.

- Les sèches-mains -

Parmi ces rumeurs, une née en Chine, à la genèse du développement du coronavirus, relatait qu'un séchage de main de 30 secondes pouvait éliminer toute trace de virus. Une rumeur évidemment infondée. L’OMS recommande simplement de se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou un produit à base d’alcool, et de se les sécher soigneusement ensuite. L’air chaud, seul, n’a aucune incidence positive ou négative sur la Covid-19.

- L’alcool -

Oui, il est recommandé d’utiliser des produits à base d’alcool pour se laver les mains. Non, vaporiser des boissons alcoolisées ou du chlore n’a aucune utilité sur les virus ayant déjà pénétré le corps. Ces substances peuvent même être nocives lorsque appliquées sur les vêtements, les yeux ou la bouche. Une entreprise américaine a même dû préciser qu’utiliser sa vodka pour fabriquer un gel hydroalcoolique était vain.

“L’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées”, indique l’OMS.

Lire aussi : Qui, quoi, comment : toutes les questions que vous vous posez sur le coronavirus

- L’ail -

On peut également lire sur les réseaux sociaux que la consommation d'ail préviendrait ou guérirait du coronavirus.

L’ail est effectivement un aliment sain doté de certaines vertus antibactériennes, mais absolument rien ne prouve qu’il protège contre le coronavirus. Des études ont trouvé que l’ail in vitro avait des propriétés actives contre les virus de la grippe A et B, les cytomégalovirus, les rhinovirus, le HIV, le virus de l’herpès et les rotavirus. Cependant aucun essai clinique sur l’homme permet de le vérifier dans des conditions réelles.

- Les animaux domestiques -

Rien ne prouve que les animaux de compagnie peuvent être touchés par le coronavirus. L’OMS conseille, comme le bon sens le suggère, de se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec des animaux pour se protéger de “bactéries courantes comme E.coli et Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l’homme”.

- Les vaccins et antibiotiques -

Les vaccins contre la pneumonie sont totalement inefficaces contre le coronavirus. “Le virus est tellement nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs sont en train de travailler à sa mise au point”, explique l’OMS.

Quant aux antibiotiques, ils agissent contre les bactéries, pas les virus. Ils ne peuvent donc pas être utilisés contre remède contre la Covid-19. En cas d’hospitalisation après avoir été testé positif au coronavirus, le patient peut recevoir un traitement antibiotiques pour éliminer les risques d’une co-infection bactérienne.

- L’huile de sésame -

Des désinfectants, à base d’eau de javel, de chlore, de solvants ou d’éthanol à 75%, peuvent en effet tuer le virus en surface. Leur impact est cependant minime, voire inexistant lorsque appliqués directement sur le corps. “Il peut même être dangereux de se mettre ces produits chimiques sur la peau.”

L’huile de sésame, en tout cas, ne figure nullement sur cette liste. La rumeur selon laquelle elle ferait barrière au virus est née en Asie, où elle est un aliment de base de la cuisine. C’est à peu près tout ce à quoi elle sert.

Vous l’aurez compris, aucun traitement miracle n’existe à ce jour, ni ceux que l’on peut apercevoir sur le net, ni ceux de nos grand-mères chéries. Les recommandations de l’OMS et du gouvernement sont, à ce jour, les seules mesures de prévention existantes.

aa / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires