[LIVE] L'ARS et la préfecture font un nouveau point

Coronavirus : quatre patient(e)s hospitalisé(e)s dans "un état stable", une cinquantaine de personnes confinées

  • Publié le 12 mars 2020 à 18:15
  • Actualisé le 12 mars 2020 à 19:11
L'ARS fait le point sur le coronavirus jeudi 12 mars 2020

La préfecture et l'Agence régionale de santé ont confirmé, ce jeudi 12 mars 2020, trois nouveaux cas de coronavirus à La Réunion, portant à trois le total de cas avérés. Le préfet Jacques Billant et la directrice générale de l'ARS Martine Ladoucette tiennent une conférence de presse pour faire le point sur la situation dans les locaux de l'ARS à Saint-Denis. Le deuxième cas confirmé, une femme de 78 ans, a effectué la même croisière que la première personne contaminée, un homme de 80 ans. Quant à la troisième personne testée positive au coronavirus, il s'agit d'une femme de 38 ans revenant de métropole. Une quatrième cas positif a été confirmé par la préfecture, une personne "appartenant au groupe de 34 personnes contact identifiées par l'ARS lors de la confirmation du premier cas", qui a donc également participé à la croisière aux Bahamas. Tous les quatre sont pris en charge au CHU de Bellepierre et sont dans un "état stable", selon Martine Ladoucette. La Réunion demeure au stade 1 d'alerte de l'épidémie. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Notre journaliste est sur place, suivez notre live sur Facebook :

  • Pas de nouvelles mesures pour les scolaires

    Les parents d'élèves et personnels scolaires voyageant dans des zones à risque pendant les vacances scolaires ont été invité à remplir les formulaires de notification, sur le site de l'Académie.

    "Il y avait cette volonté du recteur de mettre en place la traçabilité des familles", rappelle Jacques Billant, avant de préciser qu'aucune nouvelle mesure serait mise en place à la rentrée le 23 mars prochain. 

  • Le passage au stade 2 n'est pas justifié

    Le préfet Jacques Billant justifie que La Réunion reste au stade 1 par le fait deux des cas avérés aient participé à la même croisière, et que le troisième cas venait de métropole.

  • La chaleur n'a aucun impact sur le coronavirus

    Martine Ladoucette affirme que, pour le moment, aucune vérité n'est établie quant à l'impact de la chaleur sur le virus. 

     

  • Exonération fiscale pour les entreprises dans le besoin

    Le préfet Jacques Billant annonce des mesures d'aide d'exonération fiscale pour les chefs d'entreprise qui le demandent pour assurer leurs besoins de trésorerie, comme en métropole.

  • Protéger les gramounes

    Comme indiqué en début de conférence de presse, La Réunion reste au stade 1 puisqu'"il n'y a pas de chaîne de transmission locale justifiant le passage en stade 2", souligne à noveau le préfet.

    Mais par mesure de sécurité et pour protéger les personnes âgées la préfecture interdit les visites en Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et dans les unités de soins de longue durée des hôpitaux.

  • L'ARS active le plan blanc

    Les personnes contaminées par le coronavirus seront prise en charge par les services maladies infectieuses et tropicles, pneumologie et réanimation du CHU de Bellepierre.

    Le plan, dit blanc, a été activé pour anticiper un nombre d'hospitalisations au-delà de ces trois services.

  • Une cinquantaine de personnes en confinement à La Réunion

    Au total, une cinquantaine de personnes sont en confinement, pour une période de 14 jours, sur l'île. 55, au compte de Matine Ladoucette.

  • Testés avant le moindre sympthôme

    8 des 28 personnes en contact avec l'une des cas contaminés par le coronavirus ont été testés au virus, avant même de présenter le moindre symptôme. 

  • Martine Ladoucette se félicite de l'efficacité des mesures prises

    "Nous avons fait les choses vraiment bien pour que notre prestataire puisse, ce matin à 6 heures, récupérer les enveloppes contenant les tests" indique en substance la directrice de l'Agence régionale de santé.

    Elle ajoute que l'ARS a une "vision intégrale sur les 28 personnes co-exposées" du fait de leur proximité lors de la croisière effectuées avec les deux patient testés positifs. Certaines de ces personnes ont été testées au CHU (centre hospitalier universitaire), d'autres l'ont été où le seront à domicile. "Une équipe avec une infirmière et un chauffeur du CHU vient de partir pour faire les prélèvements à domicile" note l'ARS

  • La troisième personne contaminée revient de métropole

    Le troisième cas confirmé n'a rien à voir avec la croisière contrairement aux deux autres. Il s'agit d'une femme de 38 ans, qui a été admise au service pneumologie du CHU de Bellepierre. Elle est revenue à La Réunion le 11 mars après un long séjour en métropole.

    Ressentant des sympthômes de la maladie elle a appelé le Samu de son domicile. Le circuit habituel de dépistage a été mis en oeuvre. Le prélèvement était positif

    Le processus d'identification des 5 personnes qui se trouvaient dans les sièges à sa proximité dans l'avion est en cours. La jeune femme a affirmé n'avoir été en contact avec personne depuis son retour à La Réunion.

  • La deuxième personne contaminée a 78 ans

    Elle faisait partie de la même croisière que le premier cas avéé à La Réunion. Elle a été prise en charge au CHU de Bellepierre. Elle a partagé un repas du 3e âge avec 28 autres personnes, ce dimanche. Les convives avec qui l'ARS a pris contact sont pour le moment asymptomatiques.

    La patiente a aussi été en contact avec ses quatre membres de sa famille, dont sa petite-fille de 3 ans. La fillette n'est pas à la crèche depuis qu'elle a été en contact avec sa grand-mère.

  • 28 cas co-exposés

    28 personnes ont été co-exposées et identifiés. Sur les 34 croisiéristes, 5 sont en métropole. 4 vont y rester puisqu'elles n'habitent pas à La Réunion. La cinquième personne est réunionnaise et va donc revenir dans l'île.

  • Toujours 3 cas confirmés, La Réunion reste au stade 1 d'alerte

    Les cas contacts ont tous été tracés et identifiés. Le préfet Jacques Billant confirme que l'île reste au premier niveau d'alerte.

    La situation clinque du premier patient ne s'est pas dégradée", déclare Martine Ladoucette, directrice de l'ARS.

  • Bonjour à toutes et à tous, nous ouvrons ce live

    Suivez avec nous la conférence de la préfecture et de l'ARS sur les deux derniers cas de coronavirus, confirmés ce matin

À propos

Trois cas avérés de coronairus à La Réunion

Au premier test positif de coronavirus à La Réunion sont venus s'ajouter deux nouveaux cas confirmés ce jeudi 12 mars 2020. Dans un communiqué, la Préfecture ne précise pas si ces deux patients ont été recensées parmi le groupe de personnes qui a participé au même voage que le premier cas avéré, un Réunionnais de 80 ans de retour des Etats-Unis et qui a transité par Paris avant de revenir à La Réunion. 

Lire aussi : Coronavirus : un cas à La Réunion, 34 personnes "co-exposées"

La Préfecture ne donne pas non plus d'indications sur l'état de santé des deux nouveaux malades, ni sur leur mode de traitement, à l'hôpital ou chez elles en confinement. "Des précisions seront apportées dès que possible sur les parcours de ces personnes", informent les autorités. L’Agence régionale de santé la cellule régionale de Santé publique France mènent dès à présent une enquêt pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces deux patients.

Le premier patient de 80 ans est, lui, hospitalisé à l'isolement au CHU de Bellepierre. "Son état de santé ne présente pas de signe de gravité", annonce l'Agence régionale de santé. 

Lire aussi : Coronavirus : deux nouveaux cas avérés à La Réunion

Epargnée par l'épidémie jusqu'ici, La Réunion vient de connaître ses trois premiers cas en moins de 24 heures, mais demeure au stade 1 d'alerte. Le préfet Jaques Billant justifait, mercredi, le maintien à ce stade par le fait qu'aucun signe ne porte à croire que le "virus circule sur l'île", pour le moment.

guest
0 Commentaires