"Cherche cluster"

Covid-19 : des annonces pour attraper volontairement le virus et échapper au vaccin

  • Publié le 9 août 2021 à 10:03
  • Actualisé le 9 août 2021 à 10:16

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses annonces fleurissent à la recherche de clusters pour être volontairement contaminé par le Covid-19. Objectif : échapper au vaccin grâce à l'attestation de rémission, valable six mois après avoir été positif au virus. Ce document est une preuve valable pour le pass sanitaire, au même titre qu'une attestation de vaccination ou le résultat d'un test négatif. Une démarche évidemment dangereuse, à l'initiative de jeunes essentiellement, qui préfèrent être malades que recevoir une injection ou multiplier les tests. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Cherche cluster" : ce mot-clé fleurit sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines maintenant, comme relayé déjà par plusieurs médias nationaux. Partout en France, des internautes majoritairement jeunes cherchent à se faire contaminer pour échapper au vaccin.

En cas de positivité au virus, une attestation de rémission est en effet délivrée, valable six mois. Elle compte pour le pass sanitaire au même titre qu'une preuve de vaccination ou le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique.

Sur les réseaux sociaux les exemples sont nombreux, peu importe la région. La plupart expriment clairement leur volonté d'éviter le vaccin. D'autres comme ci-dessous affirment être vacciné et vouloir "tester la résistance" du vaccin.

Si certains ont repris le message pour le parodier, souhaitant se moquer de cette démarche, la plupart semblent. Dans les réponses, les internautes invitent à se regrouper pour se contaminer. Certains en profitent aussi pour proposer de faux pass sanitaires.

La multiplication de ces propositions en ligne inquiète fortement le corps médical qui redoute une flambée de nouveaux cas. Le pass sanitaire étant acté à ce jour jusqu'au 15 novembre, de nombreux jeunes semblent penser que cette démarche peut leur permettre d'échapper au pass jusque là. Mais rien n'indique pour l'instant que cette mesure sera levée le 15 novembre.

Ces messages appelant aux "clusters volontaires" sont nombreux et publics sur les réseaux sociaux. A noter que ni Facebook ni Twitter ne censurent pour l'heure ces publications, malgré une forte censure sur d'autres sujets ou l'apparition d'un message appelant à la prudence en cas de discussion sur le Covid-19.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Qi de 3ème
Qi de 3ème
3 ans

Pourquoi ne pas laisser la parole aux vrais médecins qui n'ont pas d'intérêts financiers ou qui ne cèdent pas à la pression mise sur eux ' Vous vous appuyez sur quelle source pour dire 1 mort par jour du covid à la Réunion'' Ars'' Certains médecins aujourd'hui ont plus peur de la Dengue que du Covid. Sur 300 cas dans un cabinet, tous ont été guéri et un seul en rea pour de l'oxygène ( aucun Mort). Par contre la dengue beaucoup plus virulent.Et qu'en est il de Mayotte'' Plus personne n'en parle. !! 15% de vaccinés et les cas baissent. Une auto immunisation en cours''' Et on en parle des effets secondaires sur certains patients''' Des risques encourus au niveau des assurances en cas de problèmes''Voilà des questions qu'il faudra y répondre, au lieu de nous faire des campagnes de propagande pour un soit disant vaccin et ce pass sanitaire. Crise sanitaire ou Scandale sanitaire''' La vérité finira par sortir, peut être un peu trop tard pour certains.

Ax
Ax
3 ans

Séance et ses posts raconte n'importe quoi. A t il vu l'inefficacité des solutions actuelles face à un pseudo virus

D974
D974
3 ans

Plus sérieux une question Merci d'y répondres" il sera possible d'effectuer des autotests supervisés par un professionnel de santé "Bonjour .Quelqu'un a t-il des précisions sérieuses à ce sujet 'Merci

stean
stean
3 ans

Si ca amuse certains de jouer à la roulette russe.A la Réunion, 1 mort par jour de la Covid depuis plus d'un mois, contre 0 du vaccin