Un chiffre à mettre en perspective avec le nombre total de vaccinés dans l'île

Covid-19 : en octobre 36,5% des personnes positives étaient vaccinées

  • Publié le 22 novembre 2021 à 13:32

Chaque semaine, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie les chiffres du Covid-19 : tests PCR réalisés, nombre de dépistages positifs, personnes contaminées symptomatiques, admissions en hôpital... Les données du mois d'octobre montrent que sur près de 33.000 dépistages réalisés à La Réunion, 429 étaient positifs pour des personnes non-vaccinées, 54 concernaient des personnes primo-vaccinées (première dose uniquement), et 272 des personnes totalement vaccinées. Si ce dernier chiffre peut surprendre et poser question car il représente 36,5% des tests positifs, il est cependant à mettre en perspective avec le nombre de personnes vaccinées dans l'île. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Au total, sur les 744 personnes positives au Covid-19 en octobre dans l'île, 36,5% d'entre elles étaient vaccinées. Un phénomène qui s'explique finalement assez simplement : plus la couverture vaccinale d’une population augmente, plus la part de patients vaccinés dans les cas positifs de Covid-19 est susceptible d’augmenter. Il en va de même pour les hospitalisations, c'est d'ailleurs comme cela qu'il y a désormais plus de patients vaccinés hospitalisés que de non-vaccinés en Métropole.

Tableau Drees

Une situation qui n'est pour l'heure pas transposable à La Réunion, alors qu'aucune des sept patients admis en réanimation au 16 novembre n'étaient complètement vaccinés, mais qui pourrait tout à fait survenir si la population atteignait aussi les 90% de vaccination comme c'est le cas dans l'Hexagone. Cette tendance est en tout cas nettement visible sur le graphique ci-dessous, publié par la Drees.

Graphique Drees

D'autres paramètres sont d'ailleurs à analyser : sur les 473 cas positifs de non-vaccinés et primo-vaccinés, 229 étaient symptomatiques, 21 ont été hospitalisés, et 4 ont été admis en réanimation. Du côté des vaccinés, 96 étaient symptomatiques, 5 ont été hospitalisés, et aucun n'a été admis en réanimation.  

Pour bien interpréter ces données, il faut par ailleurs les rapporter à la population de chaque groupe : pour 166.802 personnes non-vaccinées à La Réunion, on décompte 25 hospitalisations, réanimation comprise, contre 5 pour 409.120 personnes complètement vaccinées au 31 octobre.

Globalement, les personnes vaccinées étaient sous-représentées dans les services hospitaliers en octobre. A noter que le nombre de cas était largement inférieur au mois d'octobre, et qu'il conviendra de réaliser la même analyse à la fin du mois, alors que La Réunion est en pleine flambée épidémique. On peut cependant déjà souligner que les patients admis en réanimation en novembre n'étaient pour l'heure pas vaccinées, tout comme les personnes décédées des suites du Covid-19. L'ARS, interrogée par Imaz Press, a indiqué ne pas encore disposer des données concernant le statut vaccinal des cas détectés.

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
La 3eme dose
La 3eme dose
2 ans

A défaut d'avoir la 3eme dose, les Français font face à la 5eme vague.

on peut discuter de tout sauf des chiffres
on peut discuter de tout sauf des chiffres
2 ans

- 36,5% des personnes positives étaient vaccinées- chez les gens hospitalisés, il y a plus de gens vaccinés que non vaccinés=>l'obligation vaccinale , le passe --- (censuré) --- justification médicale.

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
2 ans

A quoi sert Ladoucette, et ses carpettes de services '

Dauphine
Dauphine
2 ans

Le pass sert à certains de propager le virus plus vite. Voilà à quoi sert le pass.

tib
tib
2 ans

@Eve : vous voudriez le lire, mais il n'a jamais été question de ça. Personne (et surtout pas les scientifiques dont c'est le métier) n'a jamais affirmé que les vaccins actuels empêchaient la contamination. Depuis le début les études cliniques disent "le vaccin protège à plus ou moins 90% contre les formes grave de la maladie". Ce qui est largement vérifié maintenant dans les faits avec un recul sur des milliards de doses.

Eve
Eve
2 ans

Pourquoi tous ces comptes d'apothicaires ' Je voudrais lire : "je suis vacciné , je ne suis ni contaminé , ni contaminant point ."

La vague démocratique
La vague démocratique
2 ans

La vraie vague qui sauvera la France sera en avril 2022. Il faudra aller voter pour changer.

CHABAN
CHABAN
2 ans

Là, franchement IMAZ vous êtes TRÈS décevant.......Et donc quand on saura à 100% de vaccinés, 100% des positifs seront vaccinés et 100% des décès seront des vaccinés '

D974
D974
2 ans

Dites nous plutôt pourquoi Mayotte avec un faible taux de vaccination reste dans le vert ! La Réunion , écarlate , bientôt noire !

Anaïs
Anaïs
2 ans

L année prochaine. Titre de l article : la 6e dose est nécessaire pour se protéger. Message de l ARS : le vaccin fonctionne très bien. Message du gouvernement : face à la 7e vague le gouvernement rend le vaccin obligatoire car il nous sauvera. Citoyen vacciné (mais pas contre la bêtise) : c est la faute aux non vaccinées.... annee 2023 : le gouvernement a l Europe : nous n avons pas vaincu le virus mais les citoyens sont bien soumis. Le président Zemmour : '' ce n est la faute des français car tous vaccinés.'' Il faut maintenant vacciné ce qui essaie de nous remplacer !. Message de l ARS : ''nous avons réussi à vacciné, chiens, chats et cochons, mais le virus circule toujours. Nous mettons en place une campagne pour vacciner les vaches''...

Leon
Leon
2 ans

En gros vaccinés ou pas ou peu avoir le virus ! Le pass sert à quoi dans ce cas '

Math
Math
2 ans

Tout un chapitre pour tenter d expliquer que les vaccins ne sont pas aussi efficace que l on voulait nous faire croire au début... à j oubliais, c est aussi la faute aux non vaccinés si l epidemie reprend ! On nous prend pour des c.....