La circulation virale du Covid-19 diminue encore cette semaine, permettant au taux d'incidence de passer sous la barre des 1.000 cas pour 100.000 habitants. Il culmine à 919 pour 100.000 habitants cette semaine, alors que six décÚs ont été enregistrés et que 7.865 cas ont été confirmés en sept jours. Une situation encourageante, bien que la préfecture appelle toujours à la vigilance, notamment en respect des gestes barriÚres (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
⹠Six décÚs en sept jours
Le nombre de dĂ©cĂšs hebdomadaire est en lĂ©gĂšre baisse, avec six patients dĂ©cĂ©dĂ©s contre sept la semaine prĂ©cĂ©dente. Deux personnes Ă©taient ĂągĂ©es de 45 Ă 54 ans, trois personnes Ă©taient ĂągĂ©es de 55 Ă 64 ans, et une personne Ă©taient ĂągĂ©e de plus de 75 ans. Quatre personnes nâĂ©taient pas vaccinĂ©es ou prĂ©sentaient un schĂ©ma vaccinal incomplet. Les deux personnes vaccinĂ©es prĂ©sentaient des comorbiditĂ©s.
âą Forte baisse des cas
Pour la semaine du 30 avril au 6 mai 2022 Ă La RĂ©union, le nombre de cas hebdomadaires sâĂ©tablit Ă 7.865 contre 10.931 la semaine prĂ©cĂ©dente, correspondant Ă un taux dâincidence de 919 contre 1 277 la semaine derniĂšre, soit une baisse de 28%.
Le taux de positivité est également en baisse pour atteindre 33,3%, contre 36,4% précédemment. "La décrue de la circulation virale se confirme en ce début de nouvelle semaine de référence" note la préfecture.
⹠Les cas en réanimation en légÚre hausse
Au 10 mai 2022, 9 lits de rĂ©animation Ă©taient occupĂ©s par des patients positifs au Covid-19, sur les 74 lits installĂ©s Ă La RĂ©union, et 51 par des patients prĂ©sentant dâautres pathologies (81,1% de taux dâoccupation). Soit une hausse de quatre patients en comparaison Ă la semaine prĂ©cĂ©dente. MalgrĂ© cette hausse, aucune tension hospitaliĂšre nâest Ă signaler.
A noter que la prĂ©senc de sous-lignage BA.4 et BA.5 du variant Omicron Ă La RĂ©union a Ă©tĂ© confirmĂ©e par sĂ©quençage. 2 cas de sous-lignage BA.4 ont Ă©tĂ© sĂ©quencĂ©s chez 2 personnes de retour dâAfrique du Sud, fin avril, et 1 cas de sous-lignage BA.5 a Ă©tĂ© sĂ©quencĂ© chez 1 personne de retour de lâĂźle Maurice, fin avril.
"Les observations faites en Afrique du Sud ne sont pas forcément transposables en France et à La Réunion, compte-tenu des couvertures vaccinales différentes et des antécédents de circulation différents (BA.2 a fortement circulé à La Réunion mais a peu circulé en Afrique du Sud)" signale cependant la préfecture.
âą La vaccination continue
Du 2 au 8 mai, plus de 2 700 injections ont Ă©tĂ© effectuĂ©es : plus de 300 personnes ont reçu leur premiĂšre dose, plus de 2.000 RĂ©unionnais ont bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune dose de rappel.
Au 8 mai, 72,2 % de la population éligible (de plus de 5 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 67,2 % de la population totale, 70,7 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit 65,8 % de la population totale.
www.ipreunion.com / [email protected]
