Risque de saturation

Covid-19 : l'ARS va faire le point sur la situation hospitalière

  • Publié le 5 janvier 2022 à 15:05
  • Actualisé le 6 janvier 2022 à 07:49

L'agence régionale de santé (ARS) annonce qu'une conférence de presse se tiendra ce jeudi 6 janvier 2021 à 10h, au CHU. L'occasion de faire un point "sur la situation hospitalière et l'organisation mise en place pour faire face à l'épidémie de Covid-19 à La Réunion" précise l'ARS. Ce mardi, les autorités sanitaires confirmaient la tension hospitalière dans leur bilan hebdomadaire "avec un risque sérieux de saturation de nos capacités de réanimation et de médecine Covid". La capacité en lits de réanimation a été portée à 95 lits, mais le taux d'occupation est proche de 90%. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Après déprogrammation d'opérations dites "non-urgentes", le service de réanimation est désormais sous tension, avec 90% de taux d'occupation. Au 4 janvier 2022, 41 des 95 lits de réanimation de La Réunion étaient sont occupés par des patients positifs au Covid-19 (90% d'entre-eux ne sont pas vaccinés). Les autres lits sont occupés par des patients souffrant d'autres pathologies

Dès le jeudi 23 décembre 2021, le CHU avait alerté sur les risques de saturation "en services de réanimations ou en services d’hospitalisation complète Covid"

"L’arrivée sur le territoire du variant Omicron, le relâchement des gestes barrière et un taux de vaccination de la population qui reste insuffisant sont des éléments de contexte préoccupants" notait le CHU.

Afin d’éviter d’atteindre une nouvelle fois les seuils de saturation des capacités hospitalières, après près de deux ans de crise sanitaire au cours de laquelle le CHU a été en première ligne, se traduisant par un épuisement des équipes, aggravé par des possibilités fortement réduites d’arrivée de renforts compte tenu de la forte dégradation de la situation en métropole, les autorités du CHU avaient appelé "solennellement la population à la plus grande vigilance" .

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
domtom
domtom
2 ans

Eric Caumes se dit "déçu" des vaccins anti-CovidL'obligation vaccinale, inutile selon le Pr Eric Caumes"Imposer l'obligation vaccinale alors que le vaccin est de moins en moins efficace, c'est un paradoxe", a déploré le Pr Eric Caumes sur le plateau de BFMTV/RMC ce mercredi 5 janvier. "Surtout qu'il y a des centaines de milliers de personnes qui s'infectent chaque jour en ce moment", a-t-il ajouté, rappelant qu'"on ne vaccine pas des gens infectés par le Covid-19".

Points faibles
Points faibles
2 ans

L'anticipation n'a pas été leur fort : après grand raid, après Sakifo ....aéroports.