Si La Réunion échappe (pour le moment) au reconfinement, les autorités ont décidé de fermer les établissements recevant du public à partir du mardi 6 avril 2021. Les bars et restaurants devront fermer leurs portes, tout en pouvant effectuer de la vente à emporter le midi et des livraisons le soir. La vie culture est elle complÚtement suspendue : musées, salle de cinémas, théùtre, salles d'exposition fermeront leurs portes pour au moins 15 jours. Les galeries commerciales de plus de 10.000 m2 carrés vont aussi devoir fermer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
15 jours de nouvelles restrictions, mais surtout 15 jours pour que la situation sanitaire s'amĂ©liore. Sans cela, le prĂ©fet a prĂ©venu que La RĂ©union serait Ă son tour reconfinĂ©e, en suivant le modĂšle de la mĂ©tropole : restrictions de dĂ©placement, Ă©coles et commerces non-essentiels fermĂ©s. "Quand bien mĂȘme le taux de 150 contaminations pour 100.000 habitants ne serait pas atteint, je prononcerai le confinement du territoire si la situation ne s'amĂ©liore pas" a assurĂ© le prĂ©fet.
En attendant, plusieurs tours de vis ont été décidés, visant quasi-exclusivement les établissements recevant du public. Si les commerces peuvent rester ouverts, bars, restaurants, casinos, cinémas, salle de sports, gymnases, et tous les lieux culturels devront fermer pour au moins 15 jours. Un coup dur pour des secteurs déjà mis à mal par la crise sanitaire depuis plus d'un an désormais.
Les jauges ont par ailleurs été revues à la baisse dans les commerces : un seul client est autorisé pour les établissements inférieur à 10 m2, un client par 10m2 est autorisé pour les commerces de 10 à 400 m2, et 1 client pour 15 m2 est autorisé pour ceux supérieur à 400 m2. A noter que dans les centres commerciaux de plus de 10.000 m2, seuls les commerces alimentaires pourront ouvrir. Les galeries commerciales du Grand Nord à Sainte-Clotilde, La Réserve à Sainte-Marie, Le Portail à Saint-Leu, Le grand large à Saint-Pierre et Les Terrasses Saint-Joseph sont concernées.
- Distanciel et télétravail privilégies -
Les cours en distanciel vont ĂȘtre renforcĂ©s, au lycĂ©e comme Ă l'universitĂ©. DĂšs le 8 avril, tous les lycĂ©es accueilleront les Ă©lĂšves en demi-groupe ou par alternance de classe entiĂšre. Chaque Ă©tablissement pourra agir de façon autonome et devra garantir 50% de prĂ©sentiel pour chaque Ă©lĂšve. Pour autant, la rectrice Chantal ManĂšs-Bonnisseau souligne que "la situation reste maĂźtrisĂ©e dans le milieu scolaire". Des campagnes de dĂ©pistage vont continuer Ă ĂȘtre organisĂ©e dans les Ă©tablissements scolaires pour assurer une circulation minimale du virus.
A l'Université de La Réunion, tous les cours magistraux seront en distanciel dÚs que possible et la jauge d'accueil sera réduite de 50% pour toutes les formations. La priorité sera donnée aux étudiants de premiÚre année, aux étudiants porteurs de handicap et les étudiants internationaux.
Jacques Billant a par ailleurs rappelé la nécessité d'avoir recours au télétravail au moins trois jours par semaine lorsque cela est possible. Il a incité à la plus grande prudence lors des pauses déjeuners, considérées comme des facteurs de circulation du virus en entreprise. 29% des cas de Covid-19 au niveau national sont "issus de clusters établis dans le milieu professionnel" assure la préfecture.
Le couvre-feu Ă 18 heures, l'obligation du port du masque dans l'espace public et Ă l'Ă©cole dĂšs le CP, les interdictions de pique-niques, rassemblements de plus de six personnes, consommation de boissons et nourriture dans l'espace public, sont toujours en vigueur. Les contrĂŽles de police vont ĂȘtre renforcĂ©s pour assurer le respect de ces mesures.
Avec un taux d'incidence de 120 pour 100.000 habitants, 106 des 122 lits de réanimation occupés (dont 53 par des patients non atteints du Covid-19), 13 nouveaux décÚs en lien avec le virus et un nombre de dépistage en baisse, les autorités sont désormais sur le qui-vive. Rendez-vous dans deux semaines pour savoir comment la situation a évolué.
as/www.ipreunion.com / [email protected]

La Réunion sera-t-elle confinée .
Depuis 1 an je refuse masque, gel hydralcoolique, lavage de mais, gestes barriÚres, etc.... Bref, je fais tout ce qu'il faut pour l'avoir ce coronavirus, et je n'y arrive pas ! Peut-on me dire comment faire pour l'avoir ce foutu virus? Moi je veux l'avoir. C'est mon droit, non? Je préfÚre l'avoir, car ceux qui l'ont eu m'ont dit que c'était comme un petit rhume, le pire une grippe! Plus de 98% en guérissent! Et c'est moins dangereux que leurs vaccins!Alors, c'est quoi ce Coronacircus?En attendant, je vois que les Bourses mondiales vont bien, que des milliers de milliards de billets imprimés récemment circulent, et les milliardaires doublent et triplent leurs fortunes, .. Y'a que les petits commerces, entreprises, salariés qui sont en train de crever chaque jour !Et comme les débiles mentaux se sont fait avoir par la manipulation mondiale (ça se dit ingénierie sociale maintenant!), ils pÚtent les plombs avec les nouveaux confinements et mensonges et font ou de la délation, ou vont prendre des armes pour flinguer les rares résistants qui refusent le masque ! Un vrai délire !Dans un tel monde, vaut mieux vite mourir vite fait pour ne pas avoir à supporter la torture trop longtemps !
"Nous sommes en guerre" avait dit le chef de toutes les armées.Nous attendions Austerlitz, nous avons eu Waterloo....
Si les fermetures des bars et restaurants ainsi que cinéma... etc fonctionneraient la métropole n aurait à ce jour que trÚs peu de cas covid... depuis 1 an ils sont tous fermés mais les cas continuent d augmenter ... accumulations de mauvaises décisions qui nous coûtent chers...
Demandez au PrĂ©fet s'il peut nous dire si les petits fours et le champagne de grande cuvĂ©e qu'il a partagĂ© avec Caroupaye et Didier gros jabot Ă©taient bien Ă son goĂ"t sous le grand chapiteau installĂ© sur la NRL de la Honte oĂč ils Ă©taient entassĂ©s en nombre. Manger des petits fours et boire du champagne sous un chapiteau il n'y a pas de virus mais manger dans un restaurant avec des mesures sanitaires strictes le virus peut nous contaminer.
Tout est sous perfusion , ça ne va pas durer ...l'initiative du gouvernement de protĂ©ger juridiquement ses fonctionnaires aux ordres sous les cocotiers .L'Ătat est dĂ©faillant !
Si l'ARS avait fait son boulot correctement notamment au niveau de l'aĂ©roport, on n'en serait pas lĂ . Marre d'ĂȘtre Ă la merci de ces technocrates et de ses bureaucrates incompĂ©tents, mais qui ont le pouvoir de nous imposer Ă peu prĂšs tout.
Il menace qui le prĂ©fet Ă part lui-mĂȘme
Le couvre-feu prouve et démontre ,s'il en était encore besoin que ça ne sert absolument à rien. Ce préfet gerait assez bien la crise mais maintenant depuis 3 semaines il est à la botte des "pseudos penseurs " de paris. Une catastrophe économique . Si les contrÎles étaient fait sérieusement à Roland Garros ca n arriverait pas.
Bonjour Jeanbon, Si vous avez une astuce pour au moins se nourrir sans ĂȘtre payĂ©, il faut la communiquer de toute urgence.Nonnes fĂȘtes de PĂąques.
Et pendant ce temps lĂ , le prĂ©fet s'en va se baffrer sous un chapiteau avec quelques autres dĂ©biles sans respect des gestes barriĂšres ni des distanciations sociales pour la livraison de la NRL mais les journalistes passent cela sous silence ...Ne doit-il pas montrer l'exemple cet abruti ? Qu'il arrĂȘte d'infantiliser la population comme le fait Macron et sa clique de chiures !
Les Réunionnais veulent que cette pandémie.se termine surtout. On se rendra compte également.qu'il est indispensable de protéger notre environnement, ce qu'on n'a pas fait avec la moitié le route NRL notamment la route digue.
Comme beaucoup de gens ont apprécié le premier confinement (reste la case payé), il n'est pas étonnant d'en voir beaucoup n'attendre que ça, et ne rien respecter pour provoquer cette situation malsaine.