Le test PCR n'est désormais plus nécessaire pour confirmer un test antigénique positif. C'est François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes, qui l'a annoncé ce vendredi 7 janvier 2022 à FranceInfo. L'objectif est de désengorger les laboratoires, qui font face à un afflux de personnes de plus en plus important face au variant Omicron (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce protocole a été validé par le ministÚre de la Santé, a indiqué Lionel Barrand, président du Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SNJBM). "En revanche, un test PCR reste nécessaire aprÚs un autotest positif" a précisé Lionel Barrand à nos confrÚres.
Trois outils restent Ă disposition des Français pour dĂ©tecter une Ă©ventuelle infection au Covid-19 : les autotests, les tests antigĂ©niques et les tests PCR - les autotests sont cependant considĂ©rĂ©s comme insuffisamment fiables et doivent ĂȘtre confirmĂ©s.
Ces nouvelles dispositions interviennent alors que le nombre de dĂ©pistages a fortement augmentĂ© avec l'apparition du variant Omicron et les fĂȘtes de fin d'annĂ©e. A La RĂ©union, pas moins de 92.000 dĂ©pistages (PCR et antigĂ©niques) ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s du 30 dĂ©cembre 2021 au 5 janvier 2022, dont 13.000 se sont rĂ©vĂ©lĂ©s positifs.
www.iupreunion.com / [email protected]

Les autotests ne sont pas suffisamment fiables...sauf s'ils sont achetés à prix d'or en pharmacie et que le test est effectué sous la surveillance du pharmacien moyennant finances !!