Il reste nécessaire pour les autotests

Covid-19 : le test PCR n'est plus obligatoire pour confirmer un test antigénique positif

  • Publié le 7 janvier 2022 à 14:28
  • Actualisé le 7 janvier 2022 à 14:44
test coronavirus antigénique lycée jean hinglo le port

Le test PCR n'est désormais plus nécessaire pour confirmer un test antigénique positif. C'est François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes, qui l'a annoncé ce vendredi 7 janvier 2022 à FranceInfo. L'objectif est de désengorger les laboratoires, qui font face à un afflux de personnes de plus en plus important face au variant Omicron (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ce protocole a été validé par le ministère de la Santé, a indiqué Lionel Barrand, président du Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SNJBM). "En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif" a précisé Lionel Barrand à nos confrères.

Trois outils restent à disposition des Français pour détecter une éventuelle infection au Covid-19 : les autotests, les tests antigéniques et les tests PCR - les autotests sont cependant considérés comme insuffisamment fiables et doivent être confirmés.

Ces nouvelles dispositions interviennent alors que le nombre de dépistages a fortement augmenté avec l'apparition du variant Omicron et les fêtes de fin d'année. A La Réunion, pas moins de 92.000 dépistages (PCR et antigéniques) ont été réalisés du 30 décembre 2021 au 5 janvier 2022, dont 13.000 se sont révélés positifs.

www.iupreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
eleferosi
eleferosi
3 ans

Les autotests ne sont pas suffisamment fiables...sauf s'ils sont achetés à prix d'or en pharmacie et que le test est effectué sous la surveillance du pharmacien moyennant finances !!