Arrêté préfectoral

Covid-19 : les mesures de freinage reconduites jusqu'au 5 décembre

  • Publié le 19 novembre 2021 à 17:43

Dans un arrêté préfectoral signé ce vendredi 19 novembre 2021, la préfecture acte la prolongation des mesures sanitaires actuelles jusqu'au 5 décembre. L'arrêté en cours devait normalement prendre fin dimanche 21 novembre. Ainsi le port du masque reste obligatoire à l'intérieur comme à l'extérieur, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique, les pique-niques et le bivouac restent interdits, et les voyages aériens sont toujours restreints pour les personnes non vaccinées. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pour rappel, voici les mesures entrées en vigueur le 15 novembre :

• Port strict du masque en tous lieux


En intérieur le port du masque est en effet obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus dans tous les établissements recevant du public (y compris ceux soumis au passe sanitaire).

En extérieur, il est obligatoire que ce soit sur la voie publique ou en tout lieu disposant d’un extérieur.

• Extension du pass sanitaire


Désormais, toutes les manifestations et les évènements exceptionnels se déroulant sur l’espace public ne seront autorisés que si l’organisateur met en œuvre le passe sanitaire. A titre d’exemple, les braderies, les vide-greniers, les  brocantes, les marchés artisanaux, les marchés de Noël, les animations… sont concernés par cette nouvelle mesure, mais pas les marchés forains pour lesquels la distanciation entre les stands et le port du masque restent la règle en vigueur.

• Restriction et application des gestes barrière dans la sphère privée

"Les regroupements familiaux et amicaux sont donc clairement déconseillé" par la préfeture qui estime que "la sphère privée  reste  un  lieu particulièrement propice aux chaines de contamination. Les clusters recensés ces derniers jours l’illustrent de manière très marquée".

Les pique-niques et les bivouacs seront à nouveau interdits à compter du lundi 15 novembre.

Les activités de prestations à domicile, de traiteur, de location de chapiteaux, de tentes et de barnums aux particuliers, d’animateurs de soirée à domicile ainsi que le transport de matériel de sonorisation demeurent quant à eux interdits.

• Renforcement des contrôles


Les contrôles relatifs au port du masque et au passe sanitaire (à la fois auprès des établissements dont l’accès est soumis à sa présentation et de ceux qui les fréquentent) seront significativement renforcés, souligne la préfecture.

Rappel des sanctions :

- non port du masque : 135 euros
- non présentation du passe : 135 euros
- utilisation du passe d’un tiers : 750 euros
- absence de contrôle du passe par les commerçants ou les professionnels : mise en demeure et fermeture administrative temporaire.

• Liaisons aériennes régionales
 
Les vols régionaux à destination de La Réunion (depuis Maurice, Madagascar, Afrique du Sud, …) sont soumis aux règles suivantes :

- accès sans condition aux vols pour les passagers vaccinés (avec un vaccin homologué par la France)
- pour les autres, justification d’un motif impérieux dont la liste est aujourd’hui restreinte
- pour tous les passagers (vacciné ou non), test préalable à l’embarquement
- pour tous les passagers (vaccinés ou non), test à l’arrivée à La Réunion

guest
7 Commentaires
Citoyen observateur
Citoyen observateur
2 ans

Ici sous les tropiques c'est pas le covid mais le cocovide ! On voit les coco tomber en masse ! et le gouvernement crie à mort !!

Canard lé noir
Canard lé noir
2 ans

Grand Raid.Aéroport ouvert.Bientôt sakifo.

Confine un bon coup
Confine un bon coup
2 ans

Confiné pendant 1 mois et après luberte le 20 décembre 2012.

Question
Question
2 ans

Et sakifo Nora ou pas '

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
2 ans

Ce fût un temps le type en préfecture, sa ladoucette en service nous racontait une histoire à dormir debout au mois de mars dernier mettez vous sous cloche pour des jours meilleurs après. Ce type a touché le haut de l'incompétence à gérer cette pandémie , mérite une médaille en chocolat.Heureusement plus personne ne porte attention quand ce type ouvre la bouche Ce type assure ses arrières, va être viré d'ici peu. Son passage en Guadeloupe n'a laissé que d'amertume par son brouillon préfectorale....Préfet. Un uniforme qui a trop tendance à se changer en livrée.

Eve
Eve
2 ans

A Maurice la situation se dégrade nettement ! Voyageurs : prudence ! Vous risquez de vous retrouver "confinés"

joe bar team
joe bar team
2 ans

DES RIGOLOS