Le bilan Covid fourni par les autorités sanitaires ce mardi 1er février 2022 n'a rien de réjouissant : encore une trentaine de décÚs, 31 précisément, 45.474 nouveaux cas, 62 patients en réanimation. Le taux d'incidence continue de grimper pour atteindre 5.312 et le fait qu'il reste à quatre chiffres ne semble plus choquer personne. Il n'y a pas si longtemps, apprendre que cinq personnes étaient décédées des suites du virus en une semaine était une nouvelle choquante, dont on parlait pendant des jours. Aujourd'hui on s'habitue tristement à ce que les indicateurs battent de nouveaux records. (Photo rb/www.ipreunion.com)
31 morts du Covid cette semaine : encore un terrible bilan Ă La RĂ©union. Fut un temps oĂč nous Ă©tions peinĂ©s pour moins que ça. Fut un temps oĂč apprendre qu'une ou deux personnes "seulement" mourraient du Covid-19 dans la semaine suffisait pour nous faire prendre conscience des dangers de ce virus. Fut un temps oĂč le bilan "record" de 19 dĂ©cĂšs hebdomadaires avait fait la une de la presse et parler encore et encore des jours durant.
Aujourd'hui ces records sont triplĂ©s, quadruplĂ©s, dans une indiffĂ©rence quasi gĂ©nĂ©rale sauf peut-ĂȘtre celle de ceux qui sont au chevet de ces patients dĂ©cĂ©dĂ©s : les soignants. Eux qui ont Ă©tĂ© les premiers Ă crier Ă la saturation. Les mĂ©decins, les infirmiers, les aides-soignants, les Ă©pidĂ©miologistes alertant sur cette hausse des dĂ©cĂšs, indicateur-phare de la crise sanitaire Ă cĂŽtĂ© de celui des rĂ©animations.
Nous faisons face, il faut bien le reconnaĂźtre, Ă une sorte de banalisation de ces chiffres. Nous nous habituons Ă cette rengaine qui revient de semaine en semaine, Ă ce communiquĂ© fourni par la prĂ©fecture et l'ARS tous les mardis et ces suites de chiffres. Pourtant les courbes explosent â littĂ©ralement â et bien que le variant Omicron, dĂ©sormais majoritaire, soit rĂ©putĂ© moins sĂ©vĂšre que son prĂ©dĂ©cesseur, il provoque des vagues de contaminations comme jamais nous n'aurions pu en imaginer Ă La RĂ©union. Au 1er fĂ©vrier 2022, ce sont plus de 45.000 nouveaux cas qui ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s. Ces indicateurs Ă cinq chiffres semblaient inenvisageables il y a peu.
Tout comme ce taux d'incidence, à 5.312, le plus haut de France. En août 2021 il avait dépassé les 420 pour 100.000 habitants, ce qui semblait colossal à l'époque. Aujourd'hui il est 12 fois supérieur à ce taux.
Alors qu'aujourd'hui les gestes barriĂšres sont au moins aussi importants que le vaccin, la vigilance est de mise, bien que l'ensemble de la population soit extĂ©nuĂ©e au bout de bientĂŽt deux ans de pandĂ©mie. Mais mĂȘme si nous avons parfois envie de faire tomber le masque, au moins ne lisons avec dĂ©sintĂ©rĂȘt et froideur ces bulletins de plus en plus alarmants. Car derriĂšre tous ces dĂ©cĂšs, ce sont autant de familles endeuillĂ©es.
mm/www.ipreunion.com / [email protected]

En mĂȘme temps ca fait bien 2 ans qu'on nous bassine avec ces chiffres. Trop d'info tue l'info !!! Le Covid on l'a dissĂ©quĂ© maintenant il serait vraiment temps de changer de disque et surtout de faire des unes plus gaies !!!!
banalisation et alors...
Effectivement, le raz le bol est bien installé ! Les mesures du gouvernement sont grotesques, divises et inefficaces ... sauf pour nous faire ch... comme dit le pseudo président ! LCI ce matin :Les chiffres du covid aussi importants qu' en novembre 2020 ... la promesse du fameux vaccin, solution ultime qui devait permettre un retour à la vie d avant montre des limites....malheureusement. Espérons le changement en avril.