Alors que l'agence rĂ©gionale de santĂ© finissait tout juste sa confĂ©rence de presse, le CHU nous a fait un joli cadeau ce jeudi 9 avril 2020 dans la soirĂ©e : l'envoi d'un "reportage" rĂ©alisĂ© "dans les coulisses" de l'hĂŽpital. AprĂšs nos nombreuses demandes et relances afin de pouvoir nous-mĂȘmes nous rendre dans ces fameux coulisses, voilĂ qu'en plus d'un refus nous constatons que le CHU s'est chargĂ© de la besogne. Voici donc le reportage en question, Ă savoir ce que le CHU accepte de nous montrer. (Photos : CHU de La RĂ©union)
Ce jeudi 9 avril, une poignée de minutes aprÚs la conférence de l'agence régionale de santé - quel sens du timing - voilà que nous recevons un mail intrigant de la part du CHU. "Afin de vous permettre de suivre au plus prÚs la gestion de cette crise sanitaire au sein du CHU, nous avons le plaisir de vous transmettre un premier reportage concernant l'organisation de nos filiÚres de dépistage COVID-19 Nord et Sud."
Quelle joie, quel honneur de pouvoir diffuser ces images des entrailles de l'hÎpital, daignant nous montrer enfin comment se gÚre une épidémie de covid entre les murs de Bellepierre. En vidéo comme en photos d'ailleurs puisque 3 photos nous ont été envoyées par le CHU : une soignante qui attache une blouse, un patient subissant un test nasal... et un panneau sur lequel on peut lire "covid-19, accÚs piétons". De l'information, de la vraie.
A deux reprises il nous sera demandé de bien spécifier qu'il s'agit d'une "propriété du CHU de La Réunion", quitte à renvoyer un deuxiÚme e-mail pour bien vérifier que le crédit sera précisé. C'est vrai qu'à Imaz Press on s'y connaßt trÚs peu en droit à l'image...
Joie dĂ©cuplĂ©e alors en lisant le reste de ce mail lorsqu'on apprend que "la Direction du CHU rĂ©alisera rĂ©guliĂšrement des vidĂ©os pour tenir la population informĂ©e et vous permettre dâavoir des images pour illustrer vos Ă©ditions. Ces vidĂ©os pourront ĂȘtre utilisĂ©es sur les supports tĂ©lĂ© et web". Ainsi donc il s'agit du premier reportage d'une longue sĂ©rie ! Quelle chance.
Nous comprenons de mieux en mieux les refus du CHU et de l'ARS de bien vouloir laisser entrer les journalistes afin de faire leur travail... Force est de constater que la communication de l'hÎpital préparait déjà depuis quelques temps une vidéo de 3 mn que nous publions ci-dessous. Un "reportage" comme le dit le CHU. Mais sans journalistes.
Voici donc ce qu'accepte de nous montrer le CHU :
Le bĂątiment extĂ©rieur du CHU, des plans aĂ©riens, des couloirs, des affiches, des panneaux (beaucoup de panneaux) et quand mĂȘme quelques interviews et une vidĂ©o d'un prĂ©lĂšvement filmĂ© en entier... Une vidĂ©o construite comme un "vrai reportage", avec des images, une voix off, des plans de coupe, des interviews...
Mais de quoi nous plaignons-nous ? AprÚs tout, en plein confinement, on nous évite de faire notre travail pour nous proposer un reportage tout fait et nous éviter le déplacement...
Pourtant ce n'est pas lĂ notre mission premiĂšre. Faire un reportage, c'est rapporter ce que nous avons vu, entendu, observĂ©. L'ARS se dĂ©fend depuis le dĂ©but de l'Ă©pidĂ©mie d'une transparence sans faille. Quand un reportage fait de toute piĂšce par le CHU lui-mĂȘme nous est envoyĂ©, aprĂšs nos multiples demandes, il faut bien croire qu'il existe malgrĂ© tout un filtrage.
Pourquoi autant de mystÚres autour de la gestion de crise sanitaire ? Laquelle mérite pourtant la plus grande transparence...
Ainsi chers internautes d'Imaz Press, sachez-le, nous sommes aussi navrĂ©s que vous. Car au lieu de vous montrer nous-mĂȘmes le fabuleux travail des soignants et la gestion - sans doute sans faille - du CHU nord face au virus covid-19, nous vous montrons cette vidĂ©o faite par le CHU lui-mĂȘme.
Ce que le CHU a cru bon de nous montrer, en somme.
mm / www.ipreunion.com / [email protected]



Je trouve ce reportage trÚs explicite et trÚs bien réalisé. Bravo.
Bon hormis pour les petites mains de l'ARS et du CHU qui semblent s'ĂȘtre donnĂ©s rendez-vous Ă'ur commenter sous cet article, il est Ă©vident que l'on ne peut se satisfaire d'un reportage payĂ© par l'ARS et le CHU - avec l'argent du contribuable - pour faire la promo de... l'ARS et du CHU. Le tout en demandant aux journalistes de reprendre les "Ă©lĂ©ments de langage" donnĂ©s par... l'ARS et le CHU. Ce que font ces deux organismes, c'est de la communication institutionnelle, pas du journalisme (sauf bien Ă supposer que la CorĂ©e du Nord Ă une presse libre !) Que chacun fasse son boulot et les vaches seront bien gardĂ©es. Bravo Ă Imaz Press pour la qualitĂ© de son travail
Pourquoi le diffuser si vous ne partagez pas la dĂ©marche ?Moi je le trouve trĂšs bien fait au contraire et certainement mieux que certaines productions de vos proposes journalistes.C'est peut ĂȘtre ce qui vous gĂȘne d'ailleurs !
Voir le rapport IGAS sur les marchés du Chu sans appel d offres pour soigner sa e-réputation ... on y est
VoilĂ une belle initiative de la part du CHU afin d'Ă©viter tout risque supplĂ©mentaire auprĂšs du public dĂ©jĂ fragile accueilli dans les services de soin. En quoi l'initiative de donner de l'information par ceux qui exercent leur cĂ "ur de mĂ©tier serait considĂ©rĂ©e comme une rĂ©tention probable d'information? On commence Ă dire sur le plan national de laisser les mĂ©decins ĂȘtre des mĂ©decins et non au gouvernement de diriger les actes professionnels du corps mĂ©dical. Il serait donc aussi nĂ©cessaire que les mĂ©dias fassent des initiatives d'esprit critique en Ă©vitant uniquement le sensationnel mais en critiquant pour conduire le public Ă se questionner et non Ă se diviser... il y a matiĂšre Ă critiquer mais lorsqu'on a des infos n'est il pas important de l'exploiter et non de la jeter.
un reportage trÚs intéressant
Je comprends votre désarroi...