Par voie de communiqué, l'Association des maires du département de La Réunion (AMDR) demande au préfet la mise en place d'un élément mobile constitué de quarante militaires pour ouvrir de nouveaux lits en réanimation. Admettant que le confinement est une mesure "impopulaire", le président de l'AMDR Serge Hoareau estime cependant que c'est la solution la plus immédiate pour stopper les chaßnes de contamination. L'association des maires demande aussi au préfet de décaler la rentrée scolaire d'une semaine. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'AMDR (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
"Ce lundi 26 juillet 2021, le Préfet de la Réunion a réuni les maires au sein d'une cellule de crise pour engager la concertation sur les mesures à prendre pour stopper la propagation de l'épidémie du Coronavirus et particuliÚrement sur la dangerosité du variant Delta. Sur les 15 derniers jours, l'ARS dénombre 400 cas du variant Delta, et actuellement le nombre total de cas quotidien recensé est de 500, ce qui laisse poindre une flambée des cas et une saturation, voire un débordement, du milieu hospitalier.
Le tour de table auprÚs des élus (Maires, Président du Département, Présidente de Région) a permis de vérifier une fois de plus que la concertation et les échanges ont pour externalité positive une véritable intelligence collective tenant compte de la diversité de notre territoire.
Au cours de ces discussions, et considĂ©rant la vitesse de propagation de lâĂ©pidĂ©mie, toutes les hypothĂšses ont Ă©tĂ© mises sur la table :
1. Mise en Ćuvre dâune nouvelle pĂ©riode de couvre-feu plus stricte
2. Mise en place dâun confinement
LâexpĂ©rience rĂ©cente des 14 semaines de couvre-feu ont dĂ©montrĂ© que celui-ci nâavait quâun impact limitĂ© sur la propagation des contaminations. Il a permis dâatteindre un plateau sans toutefois diminuer de maniĂšre drastique le nombre de cas.
Cependant, le couvre-feu a permis la poursuite de lâactivitĂ© Ă©conomique et de prĂ©server un lien social.
Toutefois, cette mesure a portĂ© prĂ©judice Ă une partie du monde Ă©conomique, notamment les commerces des centres commerciaux mais Ă©galement les restaurants et mĂ©tiers de bouche qui eux ont prĂ©fĂ©rĂ© fermer le soir car lâorganisation dâun service Ă emporter leur Ă©tait dĂ©ficitaire.
Lâinstauration dâune mesure de confinement est certes une mesure forte mais impopulaire. Elle a dĂ©montrĂ© sa performance dans la baisse drastique du nombre de contamination et donc de malades. En effet, le confinement permet de casser immĂ©diatement la chaĂźne de contamination.
Lâinstauration dâun confinement requiert dâune part un dĂ©lai de transition afin que tout un chacun puisse sâorganiser et dâautre part des conditions dâaccompagnement identiques Ă celles accordĂ©es lors du premier confinement pour toutes les entreprises, notamment les moins rĂ©silientes, Ă travers des mesures dâaides compensatoires.
Par ailleurs, face Ă la pression dans le milieu hospitalier et plus particuliĂšrement en rĂ©animation, les Ă©lus ont demandĂ© que le PrĂ©fet intervienne auprĂšs du gouvernement pour obtenir un Ă©lĂ©ment mobile de rĂ©animation qui serait composĂ© dâune quarantaine de militaires spĂ©cialisĂ©s (mĂ©decins et infirmiers) en rĂ©animation afin dâouvrir des lits supplĂ©mentaires et de retarder dâĂ©ventuelles Ă©vacuations sanitaires vers Mayotte ou La MĂ©tropole.
Enfin, il a Ă©tĂ© rappelĂ© que la dynamique vaccinale en cours doit ĂȘtre encouragĂ©e et que les personnes volontaires Ă la vaccination doivent se rendre sans plus tarder dans les centres dĂ©diĂ©s Ă cet effet. Le port du masque et les gestes barriĂšres doivent ĂȘtre la rĂšgle pour nous tous.
Câest sur la base de ces discussions que M. le PrĂ©fet de la RĂ©union sera amenĂ© Ă prendre sa dĂ©cision.
Par ailleurs, et afin de sĂ©curiser les lieux dâapprentissage (Ă©cole, collĂšge, lycĂ©e, enseignement technique) et de garantir la sĂ©curitĂ© sanitaire des enfants, un dĂ©calage dâune semaine de la rentrĂ©e scolaire serait nĂ©cessaire.
Telle a été la teneur des échanges entre le Préfet et les Maires.
Serge HOAREAU"

Plus strict au niveau de l'aéroport. Comment est entré le variant Delta à la Reunion '
Un covi-D du bol qui s'exprime sans connaßtre les lettres de l'alphabet , sauf à dire misié lo préfé
Il y a le vaccin pour lutter contre l'épidémie et les formes graves. Et pour ceux qui ne veulent pas du vaccin, qu'ils se débrouillent !
https://covidtracker.fr/41 % des lits de réanimation occupés à La Réunion hier 27 juillet
Ăvitons le confinement afin.de protĂ©ger les entreprises. Il fallait sans doute ĂȘtre plus strict au.niveau de l'aĂ©roport pour empĂȘcher le variant Delta d'entrer dans l'Ăźle.
@Jeanbon A l'aĂ©roport il y a des tests PCR mais au port ' D'ailleurs c'est la ville avec le plus gros taux d'incidence ! Faut arrĂȘter de constamment pester contre l'aĂ©roport c'est pĂ©nible...
Bein voyons !!! Ils s'en foutent , ils sont payés avec les impÎts des réunionnais.... Ils n'ont rien à foutre des entreprises qui mettre la clé sous la porte , et ne pourront pas leur employés.....A virer ces politicars !!!!
AprÚs avoir laisser l'aéroport grand ouvert, on se demande comment ce variant Delta est entré ici '
Je suis vaccinĂ©, j'ai mon pass sanitaire et je refuse d'ĂȘtre confinĂ©. Mr le PrĂ©fet vous confinez les non vaccinĂ©s et vous laissez circuler librement les personnes en possession du pass sanitaire. Vous verrez dans 3 semaines nous serons beaucoup plus nombreux vaccinĂ©s.
Et ils ne parlent pas de vaccination' N'importe quoi. Toujours des mesures faciles et inutiles au final.
Mascarade... ki ca la laisse rentré ce DElta!Préfet Gillot!Vaccin inneficace selon le président Conseil Scientifiket zot i prend a nou pou Moutons!NO vaccin
Allez marcher dont !!! Do Moune lé contaminé i respecte pa zot septaine et moin ki respecte les gestes barriÚres , mi doit confine pour bande M...... i respecte pa rien, i rassemble à zot en masse, non non et Non!!! Zot i connai c Koi etre enfermé dans un immeuble social avec bande marmaille i faire désordre dans parties communes et les gratter ki aussi. Non, alors confine zot f..... .
M Hoareau fait preuve de bon sens. Il.est bien meilleur que l'ancien de l'association des maires.