Protections sanitaires

Laver un masque chirurgical, c'est comme "laver un mouchoir en papier"

  • PubliĂ© le 26 septembre 2020 Ă  17:53
  • ActualisĂ© le 26 septembre 2020 Ă  19:02
masque de protection

En MĂ©tropole, un enseignant-chercheur de Roubaix dans le dĂ©partement du Nord affirme que les masques chirurgicaux sont lavables et peuvent donc ĂȘtre rĂ©utilisables. Une affirmation choc qui a de quoi surprendre les autoritĂ©s sanitaires. A La RĂ©union, agence rĂ©gionale de santĂ©, pharmaciens et hygiĂ©nistes ont le mĂȘme discours : les masques chirurgicaux vont Ă  la poubelle, et ceux que l'on lave ce sont bien les masques en tissu. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Dans une interview accordĂ©e Ă  France Bleu Nord, un enseignant-chercheur de Roubaix (Nord, Hauts-de-France) affirme que l'on peut laver son masque chirurgical. Philippe Vroman, c'est son nom, explique que "le masque chirurgical est trĂšs efficace en terme de filtrage" et que mĂȘme aprĂšs avoir Ă©tĂ© lavĂ© "ce masque reste plus efficace que les autres".

- "Aberrant, inefficace" -

A La Réunion on s'étonne d'une telle affirmation. "C'est aberrant, inefficace et inutile", tacle Dominique Pota, pharmacien au Port. "Cela revient à laver un mouchoir en papier, le masque ne serait alors plus du tout stérile", estime-t-il. "On peut toujours le laver, mais pour le retrouver dans quel état, ça je ne sais pas..."

Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins de l'océan Indien (CPIAS OI), spécialiste du domaine, indique que le sujet n'est absolument pas à l'étude pour le moment. "La question s'est posée pendant le confinement, alors que l'on connaissait une pénurie de masques, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui" raconte Christine Banguy, hygiéniste au CPIAS OI. Et si la question a effectivement été abordée dans les médias et par le grand public, les hygiénistes et autorités sanitaires sont fermes pour le moment : le masque chirurgical n'est pas lavable.

"On suit les recommandations nationales, et le masque est bien jetable. On peut le garder maximum 4 heures. Quant au masque en tissu, lui, est bien rĂ©utilisable : on le lave Ă  60 degrĂ©s quand on le met de suite et seul en machine. Sinon on attend 24 heures le temps que le virus "meurt" s'il est prĂ©sent sur le tissu avant de le mĂ©langer aux autres vĂȘtemens pour une machine Ă  40 degrĂ©s, mais en cycle long", rappelle Christine Banguy. Si on lave le masque Ă  la main, il est conseillĂ© d'utiliser de l'eau bien chaude, et d'utiliser si possible une lessive "virucide" (tueuse de virus, ndlr).

- Destruction des fibres -

Pour l'agence rĂ©gionale de santĂ©, affirmer que le masque chirurgical est lavable est mĂȘme dangereux. "Le risque de destruction des fibres serait grand. Le laver occasionne une distension, et donc le passage de particules" estime le docteur François ChiĂšze, responsable de la sĂ©curitĂ© sanitaire Ă  l'ARS. Autre incohĂ©rence selon lui : "les attaches sont collĂ©es, donc si on lave le masque, la colle va s'enlever et les attaches se dĂ©crocher".

Pour le docteur ChiĂšze comme pour le pharmacien Pota, ces affirmations un peu hĂątives sont parfois du ressort de gens qui veulent "se faire entendre". "Si on pouvait laver ces masques, ça se saurait depuis longtemps" estime François ChiĂšze quand Dominique Pota pointe du doigt ces "chercheurs" qui affirment mille et une choses, du mĂȘme acabit que les thĂ©ories anti-masques indiquant que ceux-ci provoquent des intoxications ou sont chargĂ©s du CO2 que l'on rejette.

"Restons prudents", tempĂšre le docteur ChiĂšze. Et en attendant, mieux vaut se fier aux acquis que l'on connaĂźt : le masque chirurgical Ă  la poubelle (mais jamais le bac jaune), le masque lavable dans la machine.

mm / www.ipreunion.com / [email protected]

guest
7 Commentaires
Angelia14
Angelia14
5 ans

DĂ©solĂ©e mais avant de confirmer que ces masques ne peuvent pas ĂȘtre lave il aurait fallu essayĂ©. Je l'ai fait et sa marche. Rien Ă  voir avec un.mouchoir en.papier

docbb
docbb
5 ans

PAS au Micro-Ondes il y a un risque d'incendie avec les barettes en metal: ça commence par faire des étincelles la suite vous pouvez deviner

Titi974
Titi974
5 ans

On nous a pomper le bitonio que jetĂ© dans la nature, un masque met 400 ans Ă  se dĂ©grader, Un mouchoir papier, Ă  la premiĂšre pluie, il n'y a plus rien si les escargots ne l'a pas bouffĂ© avant.Ceux qui ont des intĂ©rĂȘts dans la vente des masques sont aussi menteurs que les macron, veran, sibĂȘte, etc

MÃ'véLang
MÃ'véLang
5 ans

Il faudrait que le pota essaye de laver un masque en papier, il verra bien que ce n'est vraiment pas pareil.J'ai payé les miens 5 centimes piÚces en Chine, je les lave tous les jours, ce n'est pas çà qui me fera attraper le conoravirus.PtÚt qu'ils cherchent tout simplement à rentabiliser les 5 machines que Pharaon didier1er leur a offert

Elgringo, depuis son mobile
Elgringo, depuis son mobile
5 ans

il a presque raison ces masques sont en fibres polyesters traités au sulfate de cuivre.
mais vous pouvez aussi l' humidifier et le mettre au micro onde force maximum
stérilisation sûre a 100%

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
5 ans

Celle la, on ne nous l avait jamais faite !!!!
Mais s il le dit ce chercheur, c est qu il a du vérifier non ?
Je vais essayer .... lol

docbb
docbb
5 ans

Ben oui ça se lave, dans un filet à lingerie fine, et non ce n'est pas comme les mouchoirs en papier. Les arguments locaux sont farfelus, ce n'est pas du papier , ce sont des fibres synthétiques qui survivent trÚs bien par exemple a des semaines d'eau de mer et on va en retrouver dans les estomac des poissons et des tortues. Des particules? le virus ne survit pas au savon, éprouvez la resistance de votre peau aprÚs un lavage au savon machine, vous m'en direz des nouvelles! Je serais curieux de voir des tes de filtration plutÃ't que des argument dignes du café du commerce