Zot lé pa payé pou kroir, mé lé vré

Le cannabis : une nouvelle arme contre le Covid-19

  • PubliĂ© le 15 janvier 2022 Ă  08:45
  • ActualisĂ© le 15 janvier 2022 Ă  09:28
Légaliser le cannabis et réinvestir les profits générés dans la prévention et la lutte contre le trafic: dans un rapport iconoclaste publié jeudi, des économistes chargés de conseiller le Premier ministre fournissent un vademecum pour en finir avec "l'échec" de la prohibition

Pour combattre le coronavirus, un nouvelle solution un peu plus naturelle serait la clef : le cannabis, d'aprĂšs une Ă©tude menĂ©e aux Etats-Unis. Des extraits de cette plante pourrait bien ĂȘtre un barrage face au virus souche et ses variants. (Photo d'illustration : AFP)

Alors mĂȘme que le variant Omicron gagne du terrain dans le monde entier, des chercheurs ont fait une dĂ©couverte scientifique : deux  composĂ©s prĂ©sents dans le chanvre - Ă  savoir l'acide cannabigĂ©rolique, connu sous le nom de CBG-A, et l'acide cannabidiolique, connu sous le nom de CBD-A- seraient capables d'empĂȘcher le coronavirus de pĂ©nĂ©trer dans les cellules saines, selon une Ă©tude menĂ©e par des chercheurs de l'Oregon State University (OSU) et de l'Oregon Health and Science University. Comme le reprend nos confrĂšres de chez Slate, ces acides non-psychoactifs seraient aussi efficaces sur les variants Alpha et BĂȘta qui continuent de se propager.

Cette étude américaine est sortie le 10 janvier dernier et repris dans The Journal of Naturall Prodcts. Les chercheurs se sont intéressés au trÚfle rouge, l'igname sauvage, le houblon et la réglisse. Objectif : observer leur affinité potentielle avec la protéine de pointe du Covid-19. De ce fait, le chanvre, ou cannabis, est une plante qui fonctionnerait mieux pour bloquer les récepteurs de cette protéine et jouer avec ses acides un barrage face au virus.

Les composĂ©s ne pourront pas ĂȘtre consommĂ©s sous la forme de mĂ©thodes traditionnelles de prise de cannabis. Les deux acides devront ĂȘtre rĂ©coltĂ©s sĂ©parĂ©ment afin de fabriquer un mĂ©dicament spĂ©cifique. Une des chercheurs, Richard van Breemen du Global Hemp Innovation Center d'OSU, explique que "ce ne sont pas des substances contrĂŽlĂ©es comme le THC, l'ingrĂ©dient psychoactif de la marijuana, et elles ont un bon profil de sĂ©curitĂ© chez l'ĂȘtre humain."

 

www.ipreunion.com / [email protected]

guest
2 Commentaires
Job
Job
3 ans

C'est vrai que la vaccination et moin bien qu'une drogue...'

Mdr
Mdr
3 ans

Encore de la pub pour les drogues ou les additions...mdr