Cinq jours de plus

Le confinement et le couvre-feu prolongés jusqu'au 5 septembre

  • Publié le 28 août 2021 à 03:02
  • Actualisé le 28 août 2021 à 13:44

La décision du préfet est tombée ce vendredi 27 août 2021 dans la soirée : les mesures de freinage se poursuivent jusqu'au dimanche 5 septembre 2021. Confinement partiel en journée et couvre-feu strict de 19h à 5h sont donc rallongés de cinq jours supplémentaires. Une décision prise pour laisser passer la rentrée professionnelle, après la rentrée scolaire, et s'assurer que l'amélioration de la situation sanitaire se poursuit. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Les bruits de couloir se confirment : le confinement et le couvre-feu sont finalement prolongés jusqu'au 5 septembre. L'arrêté actuel prenait normalement fin le 31 août, mais le préfet souhaite se laisser une semaine supplémentaire pour décider de la suite des événements.

- Mêmes règles pendant cinq jours de plus -

Pendant cinq jours supplémentaires - à ce stade -, les mesures sont donc inchangées. De 5h du matin à 19h, le confinement est actif et "partiel" : cela signifie qu'il est possible de se déplacer sans attestation dans un rayon de 10 km, 5 km le dimanche. En-dehors de cette limite, il est nécessaire d'avoir sur soi la justification d'un motif impérieux (travail, santé, vie quotidienne...) en cas de contrôle. Les attestations sont disponibles sur le site de la préfecture et sur l'application gouvernementale TousAntiCovid.

Au-delà de 19h, le couvre-feu est strict. Les motifs pour sortir de chez soi sont plus restreints, et la circulation est interdite même dans un rayon proche de chez soi.

Les autres restrictions restent en place également jusqu'au 5 septembe : port du masque en extérieur, jauges appliquées dans les grandes surfaces, pique-niques interdits, tous comme les rassemblements de plus de six personnes...

- La situation sanitaire encore fragile -

Plusieurs données, déjà publiées ce mardi 24 août, poussent le préfet à prolonger le confinement partiel. Si le taux d'incidence a chuté en deux semaines, passant à 226 contaminations pour 100.000 habitants à ce stade, d'autres indicateurs restent préoccupants.

Ainsi la pression hospitalière a du mal à retomber. Ce mardi, on comptait encore 43 patients Covid en réanimation. Par ailleurs, 22 décès ont été enregistrés en une semaine.

Lire aussi - Covid-19 : le taux d'incidence diminue de moitié mais le nombre de décès est préoccupant

Le taux d'incidence reste "très élevé pour les populations les plus jeunes de 11 à 24 ans (200/100 000 pour la tranche d’âge de moins de 14 ans et 306/100 000 pour les 15-24 ans)" note la préfecture, qui craint un rebond épidémique post-rentrée. Idem chez "les jeunes actifs de 25 à 44 ans" : "le taux d'incidence encore élevé (313) peut provoquer une démultiplication des contaminations en milieu professionnel. C’est cela qu’il faudra suivre de près dans les prochains jours pour s’assurer que la situation reste sous contrôle".

La couverture vaccinale est jugée encore insuffisante : la moitié de la population éligible n'est pas, ou seulement partiellement vaccinée. Tout ceci sans compter sur le variant Delta, qui continue de s'affirmer sur l'île. Il représente aujourd'hui 65% des mutations, contre 58% la semaine précédente.

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
pollux
pollux
3 ans

Couverture vaccinale insuffisante! Qui prend on pour des idiots!On ne vaccine pas en pleine pandémie les vaccinés relancent l'épidémie en créant des variants sans fin.La preuve'Ils ne sont pas protégés contre le virus.Combien de doses supplémentaires, bientôt une par semaine'leur système immunitaire décroit et de ce fait deviennent des menaces pour les non vaccinés.Dans ces derniers bon nombre d'entre eux ont contracté le covid et possèdent donc de vrais anticorps efficaces.Posez vous la question, pourquoi ne valide t on pas les test sérologiques pour obtention du pass'Pourquoi ne soigne t on pas les gens avec des traitements qui existent et qui sont efficaces'La réponse la voilà: Cette thérapigénie expérimentale serait illégale si un seul autre traitement s'avérait valable pour le traitement et n'aurait aucune autorisation conditionnelle de mise sur le marché.Vous commencez à comprendre'

Gred
Gred
3 ans

Les anti-vaccins et anti-masques sont criminels. A cause de leurs mensonges plein de gens tombent malades voire meurent.Qu'on le veuille ou non le COVID-19 se répand et finira par toucher toute la population. Il vaudra mieux être vacciné à ce moment.

mékoué
mékoué
3 ans

Couverture vaccinale insuffisante' Tactique quasi criminelle : Les jeunes se retrouvant dans un cursus scolaire "Sport ,Danse... étude", privés de l'essentiel du programme établi, s'ils ne "passent pas sous les fourches caudines" des directives pseudo sanitaires imposées, par dépit et en majorité se font vacciner. Procéder ainsi par harcèlement et chantage, c'est proprement ignoble, d'autant que la plaisanterie du "probable sanitaire" sans résultat probant dure depuis 18 mois. Actuellement il faut se faire vacciner pour être vacciné sans pour autant avoir le "sésame social" de protection sanitaire attendue''!En plus que la LIBERTÉ ne se négocie pas, De plus se faire vacciner n'est pas un geste anodin, combien de jeune femme qui se sont fait vacciner contre de l'utérus se retrouvent désormais handicapées à vie comme Océane Bourguignon entre autre' Ne pas admettre et comprendre que les soins, doivent être que : CONSEILLES et NON IMPOSES, relève d'un processus dictatorial. Tout principe actif médicamenteux, pour moult raisons peut améliorer la santé comme la détruire aussi (allergie, incompatibilité...).Quel que soit le "produit miracle", l'imposer, c'est être complice en cas de décès suite absorption d'un assassinat de plus en violation totale du code sanitaire de Nuremberg 1947.

Missouk
Missouk
3 ans

Vaccinés ou pas, le confinement et le couvre-feu s'applique. Merci la cohérence! D'autre part, aucune info de Mme la Rectrice concernant les classes fermées dans les établissements, ni le nombre de clusters... C'est normal, dans les établissements, tout va bien on vous dit!