C'était une mesure annoncée par Emmanuel Macron en début de semaine : le port du masque est obligatoire à partir de ce lundi 20 juillet dans les lieux clos publics. Cela signifie les magasins, les supermarchés, les banques etc... Une mesure valable sur l'ensemble du territoire, Métropole et Outre-mer, alors que les gestes barrières sont de moins en moins appliqués aujourd'hui et que les autorités sanitaires observent une légère reprise épidémique. L'absence de masques dans les lieux clos publics peut se solder par une amende de 135 euros. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Notre journaliste est en direct pour suivre la nouvelle mesure dans une boutique de Saint-Denis
Le Premier ministre l'a rappelé ce dimanche sur son compte officiel Twitter : "dès demain, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos. Sauver des vies, protéger les plus vulnérables, réduire la circulation du virus : c’est de notre civisme que dépend la santé de tous. La mobilisation du Gouvernement est totale."
#COVID19 | Dès demain, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 19, 2020
Sauver des vies, protéger les plus vulnérables, réduire la circulation du virus : c’est de notre civisme que dépend la santé de tous.
La mobilisation du Gouvernement est totale. pic.twitter.com/xm0vOqZUHG
Sur Twitter également, le ministre de la Santé Olivier Véran donne quelques précisions : "cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques... Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus."
Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques...
— Olivier Véran (@olivierveran) July 18, 2020
Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.
Plus tard dans la matinée, une liste complète des lieux où le masque est obligatoire a été publiée par le ministre :
La liste des lieux concernés par l’obligation du port du masque ⬇️ pic.twitter.com/6roMIufE18
— Olivier Véran (@olivierveran) July 20, 2020
Dans les supermarchés, lieux d'affluence importants, le masque, non obligatoire, est aujourd'hui très peu porté.
Le Président de la République Emmanuel Macron avait indiqué le 14 juillet vouloir le rendre obligatoire. Une mesure qui avait été envisagée dans un premier temps pour la Guyane, territoire orange durement frappé par le virus. Finalement, devant la légère reprise épidémique observée un peu partout en France, l'obligation est étendue à tout le territoire national, Métropole comme Outre-mer.
Lire aussi : Masque obligatoire dès lundi dans toutes les grandes enseignes alimentaires
Lire aussi : Le masque obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine
mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Cela doit être obligatoire dans tous les lieux extérieurs également où les personnes se croisent ou sont à touche touche. C'est le cas des marchés forains et des rassemblements de moins de 500 personnes comme les matchs de foot, les ventes de poulets rÃ'tis, etc.
Et j aurais ajouté, les rues aux heures de pointe .... quand on est serrés comme des sardines en boîte !
et les boites de nuit!!!!!