Réunion en préfecture

Pass sanitaire : le comité régional olympique et sportif craint une "catastrophe"

  • Publié le 20 août 2021 à 15:36
  • Actualisé le 20 août 2021 à 16:36

Reçu ce vendredi 20 août 2021 dans la matinée à la préfecture pour évoquer la problématique du pass sanitaire pour le sport réunionnais, Claude Villendeuil, le président du CROS (comité régional olympique et sportif) a alerté les pouvoirs publics des effets des mesures actuelles sur le monde du sport. Il estime ne pas avoir été entendu. (Photo rb/www.ipreunion.com)

" Oh là, là, là, là, là, là ! " C’est par ces mots que Claude Villendeuil, le président du Comité régional olympique et sportif (CROS), nous a répondu ce vendredi midi à la sortie d’une réunion en présence notamment du directeur de la DRAJES (Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion) Manuel Berthou et du sous-préfet à la relance Gilbert Manciet.

Claude Villendeuil espérait à cette occasion pouvoir obtenir quelques petites avancées dans la gestion pour les associations sportives de l’île de l’actuelle crise sanitaire, notamment le pass imposé pour les adultes pour la pratique et l’encadrement de leur sport favori depuis le 9 août dernier. Mesure qui sera élargie aux jeunes de 12-17 ans le 1er octobre prochain.

"Nous avons expliqué que les échéances nationales n’étaient pas les mêmes que les nôtres, que nous ne sommes pas dans la même situation qu’en Métropole, notamment au niveau de la vaccination et de l’âge de notre population. Il nous a été répondu que le taux de 40% de vaccinés serait doublé fin novembre, qu’on y arriverait… Leur leitmotiv, c’est vaccination, vaccination, vaccination. On est sceptiques…", commente-t-il, sans avoir pu obtenir un délai.

"Il nous a été expliqué que les règles étaient nationales et que la préfecture n’avait pas de marge de manœuvre." Dommage pour le monde sport qui, Claude Villendeuil l’a martelé, risque de subir des effets inévitables. "Nous avons alerté sur le fait que des clubs allaient fermer, qu’il y allait avoir une baisse de licenciés, des pertes d’emplois. C’est une catastrophe", conclut-il dans l’attente, néanmoins, des nouvelles annonces du préfet la semaine prochaine.

Comment réagira le monde sportif à ce bilan de réunion ? Un mouvement de protestation va-t-il se mettre en place ? Réponse de Claude Villendeuil. "Il risque en effet d’y avoir du mouvement. Certains sont dans les starting-blocks." A suivre donc…

lb/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Alain
Alain
3 ans

Et sinon encourager les sportifs à se faire vacciner....le president du Cros a t'il pensé à ça' Avec un acolyte anti masques ça ne va pas être facile, mais rien ne sera facile pendant cette mandature.Si je comprends bien, ce n'était donc pas la faute à Cathala et Pépin, ça serait honnête de le reconnaitre...

Erik
Erik
3 ans

Nous sommes entrain de sacrifier une génération future de sportifs de haut niveau .La délégation française a terminée 8 ème au JO de Tokyo 2021 sur 51 nations,et 7eme au Brésil en 2016.Ces classements sont le résultats d un investissement du mouvement sportif sur une génération de jeunes. Les marmailles de 10 à 12 ans aujourd'hui seront nos futurs postulents a une médaille olympique dans 8 a 12 ans. Gouverner c est prévoir..

Missouk
Missouk
3 ans

Je pense comme Monsieur VILLENDEUIL que la situation actuelle est catastrophique... On est en train d'obliger les gens à se faire vacciner alors que le Président avait annoncé droit dans les yeux des français que le pass sanitaire ne serait jamais une obligation. Résultat des courses : plus personne dans les restaurants, peu de monde au cinéma, salles de sport désertes, et des contraintes en veux-tu en voilà en matière de contraintes. On marche sur la tête, nos dirigeants sont comme le dirait le Manu de service devenus "dingues" !