Le seuil d'alerte dépassé d'après Santé Publique France (actualisé)

Réactivation des restrictions sanitaires : le préfet se décidera (peut-être) ce mercredi

  • Publié le 3 novembre 2021 à 10:54
  • Actualisé le 3 novembre 2021 à 12:13

Contrairement à d'habitude, la préfecture n'a pas communiqué les chiffres hebdomadaires du Covid-19 ce mardi 2 novembre 2021. Les autorités ont indiqué, interrogées par Imaz Press, "que les données consolidées seront communiquées à partir de ce mercredi". D'après les chiffres de Santé Publique France, la situation sanitaire s'est en tout cas une nouvelle fois légèrement dégradée à La Réunion, le taux d'incidence passant à 58,6 pour 100.000 habitants, soit au-dessus du seuil d'alerte. Le préfet Jacques Billant a déjà averti qu'un nouveau durcissement des restrictions sanitaires n'étaient pas à exclure, il est donc attendu sur le sujet dans la journée (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pour l'heure, le nombre de cas quotidiens continuent d'augmenter avec 93 cas enregistrés pour la journée du 29 octobre, malgré une baisse du nombre de dépistage. "En semaine 42, le taux de dépistage a fortement diminué chez les personnes asymptomatiques (-26%), alors qu’il a augmenté chez les personnes symptomatiques (+16%). La baisse du recours au dépistage a néanmoins eu un effet limité sur le nombre de cas confirmés en raison d’un taux de positivité très faible chez les asymptomatiques (0,9% en S42)" note Santé publique France dans son point épidémiologique hebdomadaire.

La situation dans les hôpitaux est cependant toujours sous contrôle, avec cinq patients en réanimation au 1er novembre sur les 82 lits disponibles dans le service. Le taux de positivité est de 2,4, soit en-dessous du seuil d'alerte fixé à 5%.

Le préfet a d'ores et déjà prolongé les quelques restrictions toujours en place jusqu'au 14 novembre inclus, notamment le port du masque dans les établissements accueillant du public en intérieur, dans les collèges et lycées, les rassemblements limités à dix personnes dans l'espace public, ou encore les jauges dans certains établissements.

La semaine précédente, il a exhorté les Réunionnais à "la stricte application des mesures barrières", rappelant que les cas rapportés provenaient aussi bien du monde professionnel que familial.

Il a aussi appelé la population à se faire vacciner : au 2 novembre, 980.589 injections ont été réalisées, 60% de la population est engagée dans le processus vaccinal, d'après les chiffres du ministère des Outre-mer.

Le taux d'incidence a augmenté presque partout dans le pays - une augmentation de 12 % à l'échelle de la France en une semaine. Dans 60 départements, il dépasse le seuil d'alerte des 50 cas pour 100.000 habitants.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Sakifo arrive
Sakifo arrive
2 ans

Ne vous inquiétez pas. Sakifo arrive

mékoué
mékoué
2 ans

Si ce jeu de yoyo, " une fois tu me vois, une fois tu ne vois plus ", n'était que la résultante entretenue par les gestes barrières et ses déclinaisons imposés ' En effet tout ce qui est imposé jusqu'à présent repose pour l'essentiel sur des mesures illogiques, dans l'attente d'un résultat probable (l'heure et lieu d'attaque du virus ; masque réduisant l'inhalation des gaz d'échappement, autant que les particules de peinture " pistolées/aérosol ", mais totalement inefficace comme barrière anti-virus*') Dans cette interrogation, qui en parti prend appuie sur les doutes émis depuis 19 mois par des sommités planétaires du monde sanitaire, sur le traitement imposé, le professeur Yehuda Schoenfelde, considéré le père de l'auto-immunité, tire la sonnette d'alarme sur les effets du " mimétisme moléculaire " qui peut être entre autre, cause de " maladie auto-immune " si la " séquence peptidique utilisée", ne convient pas à la personne qui reçoit l'injection'Quand nos dirigeants imposent des directives, sans prendre en considération l'ensemble des données existantes et qu'on constate malgré les démenties officiels, décès et effets secondaires graves suite à injection ARNm chez certains patients ''' ... - (*) Publication encyclopédique : même les filtres en porcelaine poreux ne peut s'opposer au passage du virus ; le port du masque après avoir traversé une zone " cluster ", ne deviendrait-il pas plus dangereux '

Tipiman
Tipiman
2 ans

Grand Raid, vacanciers, fêtes, boîtes de nuit. Cocktail idéal pour le gouvernement d'organiser une reprise de communication de chiffes alarmistes (il faut bien que vous ayez peur et que vous soyez docile) = restrictions et injonctions à toujours plus d'injections.Il est urgent d'attendre des jours meilleurs en réfléchissant autrementqu'à travers la doxa médiatique.

Le grand raid et les vacances
Le grand raid et les vacances
2 ans

Le grand raid et les vacances n'ont pas arrangé le situation . Beaucoup d'avions sont arrivés à l'aéroport. Il ne faut pas culpabiliser la population autochtone.

Charité Hospotal
Charité Hospotal
2 ans

le prefet et ARS BRavo encorePour ma part, je reste campé sur mes positions : UN ADN PROPRE UNIQUE

Missouk
Missouk
2 ans

On nous a dit pendant des mois," faites vous vacciner, vous vous protégerez et vous protégerez les autres". Aujourd'hui, on se rend bien compte que c'est en grande partie de la foutaise. Bien que vacciné, et incitant à se faire vacciné, j'en ai ma claque de toutes ces restrictions qui touchent tout le monde. Aucune logique. Dès que ça va un peu mieux, on ouvre tout (vacances d'octobre avec des milliers de touristes, dès que le taux d'incidence remonte un peu, on parle de couvre-feu voire de confinement. Pour aller au spectacle, au cinéma, au restaurant, il faut un pass sanitaire. Pour aller à 60 000 dans un stade de foot (dernier classico OM-PSG), on n'en a pas besoin, si ce n'est pour aller à la buvette! Il nous prennent vraiment pour des c...

Foutage de gueule
Foutage de gueule
2 ans

Alors que je vois la grosse fête qui a été organisée par le Cogohr le samedi 30 octobre sans aucun respect des gestes barrières, aucune distanciation sanitaire, tout le monde bien collé limite l'un dans l'autre c'était un très bel exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire... Mais surtout un bon foyer de contamination et un futur cluster de 300 personnes environ ! Ah oui c'est vrai comme ils sont vaccinés ils ne peuvent pas être contaminés ou se contaminés.Pas sûr non plus que le pass sanitaire a été vérifié à l'entrée pour cette population

Eve
Eve
2 ans

A La Réunion : taux d'incidence 61 /100 000 habitants .. Il grimpe partout en métropole même pour les départements dont le taux de vaccination dépasse les 80 %

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
2 ans

Ce type en préfecture, sa ladoucette en service détonne en attendant son télex venant de l'androîde à l'Elysée