Mobilisation

Saint-Denis et Saint-Pierre : des centaines de personnes de personnes manifestent contre le pass vaccinal

  • PubliĂ© le 8 janvier 2022 Ă  14:18
  • ActualisĂ© le 9 janvier 2022 Ă  07:19
Manifestation Ă  Saint-Denis

A l'appel de plusieurs collectifs des centaines de personnes manifestent à Saint-Denis et à Saint-Pierre ce samedi 8 janvier 2022. Les manifestants protestent contre l'application du pass vaccinal dont le projet de loi est en cours de discussion au Parlement. Cette mobilisation intervient aussi aprÚs les propos polémique d'Emmanuel Macron qui a déclaré avoir "trÚs envie d'emmerder" les non-vaccinés (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La premiÚre mobilisation a eu lieu dÚs 10 à Saint-Pierre. Une centaine de personnes environ ont répondu à l'appel à manifester. A Saint-Denis, le rendez-vous a été fixé sur le Barachois. Des centaines de protestataires ont fait le déplacement. Plusieurs d'entre-eux portent des pancartes "Manu, nous aussi on t'emmerde".

Allusion Ă  aux propos du PrĂ©sident de la RĂ©publique tenus le ce mardi 4 janvier dans le colonnes de leparisien.fr "Les non-vaccinĂ©s, j’ai trĂšs envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratĂ©gie", dĂ©clare sans ambages le chef de l'Etat. "La quasi-totalitĂ© des gens, plus de 90 %, ont adhĂ©rĂ©" Ă  la vaccination et "c’est une toute petite minoritĂ© qui est rĂ©fractaire", ajoute-t-il.

"Celle-lĂ , comment on la rĂ©duit ? On la rĂ©duit, pardon de le dire, comme ça, en l’emmerdant encore davantage. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journĂ©e contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien lĂ , les non-vaccinĂ©s, j’ai trĂšs envie de les emmerder", avait-il ajoutĂ©.

"Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire: Ă  partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un cafĂ©, vous ne pourrez plus aller au théùtre, vous ne pourrez plus aller au ciné ", explique le chef de l'Etat.

Pour lui, "l’immense faute morale des antivax" est de "saper ce qu’est la soliditĂ© d’une nation". "Quand ma libertĂ© vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen" avait-il jugĂ©.

Ses propos ont provoqué une vague d'indignation et le chaos à l'Assemblé nationale. L'examen du projet de loi sur le pass vaccinal avait été de nouveau suspendu dans la nuit de mardi à mercredi.

Ce vendredi 7 janvier 2022 dans le cadre de la présidence de l'Union européenne, Emmanuel Macron est revenu sur son interview polémique Il a dit "assumer totalement" ses propos et voulait "tirer la sonnette d'alarme"

L'AssemblĂ©e nationale a finalement adoptĂ© ce jeudi 6 janvier 2022 au petit matin en premiĂšre lecture le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Le texte a Ă©tĂ© validĂ© par 214 voix contre 93, et 27 abstentions. Il doit dĂ©sormais ĂȘtre examinĂ© par le SĂ©nat en dĂ©but de semaine prochaine, pour une entrĂ©e en vigueur que le gouvernement voulait au 15 janvier, mais qui devrait ĂȘtre repoussĂ©e.

Pour rappel, le projet de loi prĂ©voit enfin l'Ă©tat d'urgence sanitaire jusqu'au 31 mars Ă  La RĂ©union et en Martinique. Mais la date d'entrĂ©e en vigueur du pass vaccinal sera reportĂ© en outre-mer oĂč le taux de vaccination est plus faible.

Lire aussi : Monsieur le Président, présentez vos excuses à tous les Français

www.ipreunion.com / [email protected]

guest
4 Commentaires
HULK
HULK
3 ans

MACRON a réussi son sale coup. Diviser les français. J'espÚre qu'il le paiera.

CECCU , depuis son mobile
CECCU , depuis son mobile
3 ans

Encore une entrave à la liberté y'en a marre de ces tocards si il sont malade faut plus les soigner faut les parquer et leur faire porter un signe bien distinctif comme une seringue barrée sur l'épaulele président a dit juste ce que pense la majorité des gens ils faut les faire chier jusqu'àu bout et supprimer tout les avantages qu'ils peuvent avoir

Oufti
Oufti
3 ans

Un rassemblement d'irresponsables, d'Ă©goĂŻstes , capables de manifester contre le covid et eux mĂȘmes! Pitoyable!

citoyen, depuis son mobile
citoyen, depuis son mobile
3 ans

C est aberrant que quelques personnes manifestent encore ,quand ils seront en réanimation ils se tiendront tranquille .