[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Contre l'application du pass sanitaire

Saint-Denis : la manifestation s'est terminée dans les jardins de la préfecture

  • Publié le 21 août 2021 à 16:39
  • Actualisé le 23 août 2021 à 09:48

Pour la sixième semaine consécutive, de nouvelles manifestations sont dans plusieurs communes l'île ce samedi 21 août 2021 contre le pass sanitaire et l'obligation de vaccination des soignants, notamment. Les précédents rassemblements avaient réunis un total de 6.000 personnes. A Saint-Pierre, près de 1.500 personnes ont manifesté dans les rues de la ville ce samedi matin. A Saint-Denis, un plus de 1.500 personnes ont défilé dans le centre-ville. La mobilisation semble en baisse par rapport au semaine précédentes (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de la manifestation a Saint-Denis

    Le dernier petit groupe d'une dizaine de personnes quittent les jardins de la préfecture. Le couvre-feu sera effectif dans 30 minutes. Tout s'est passé dans le calme

  • Entrée d'une cinquantaine de manifestants dans la mairie de Saint-Pierre : le préfet condamne, le maire s'interroge

    Une cinquantaine de personnes sont entrées dans la mairie de Saint-Pierre ce samedi matin. Les manifestants voulaient rencontrer un élu. Après être restés un moment dans la salle du conseil municipal, les manifestants sont repartis.

    En début de soirée le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, a publié le communiqué suivant :

    "Une cinquantaine d'individus a envahi l'hôtel de ville de Saint-pierre en marge de la manifestation "anti Vax anti Pass" de ce jour. Nous nous interrogeons sur le sens de cette irruption et recherchons en vain à savoir en quoi elle a contribué à lutter contre cette pandémie du Covid 19 qui devrait mobiliser toutes nos énergies"

    Pour sa part le préfet a condamné cette "intrusion" dans un communiqué que nous publions ci-dessous :

    "Jacques Billant, préfet de La Réunion, condamne l'intrusion d'une cinquantaine de manifestants dans les locaux de la mairie de Saint-Pierre, en marge de la manifestation de ce jour. Si la liberté de manifester est une liberté fondamentale, l'intrusion dans un bâtiment public symbole de la démocratie est inacceptable".


     

  • Le rassemblement tire à sa fin

    Environ 200 personnes sont toujours rassemblées dans les jardins de la préfecture; La circulation, un moment déviée par les forces de l'ordre a été rétablie. Pour le moment il ne semle pas que les manifestants aient l'intention de rester sur place après le couvre-feu (fixé à 19h) comme ils avaient tenté de le faire samedi dernier

  • Opérations "établissements vides"

    Une manifestante prend la parole dans les jardins de la préfecure. "Des centres de vaccination vont être ouverts au lycée Leconde De Liseà Saint-Denis, Lenon de Lepervenche au Port et Roland Garros au Tampon dès ce lundi" dit-elle. "Il va y avoir des bus, drôle de sortie scolaire, pour amener les enfants dans ces lycées. On parle aussi d'enfants de moins de 12 ans, mais l'information reste à confirmer" dit-elle.

    Les demandes aux participants de rejoindre l'opération "établissemenrts vides" que le collectif Parents974 veut mener. Regardez

     

    Pour précision :

    - des centres de vaccination vont effectivement être ouverts dans les établissements scolaires
    - l'autorisation d'un des deux parents est nécessaire à la vaccination des mineurs de 12 ans à 15 ans inclus, mais les mineurs de 16 ans et plus peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement
    - les enfants de moins de 12 ans sont totalement exclus de la vaccination
    - au 30 septembre, le pass sanitaire devrait devenir obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans pour les sorties scolaires. Cependant le sport à l'école ne sera pas concerné, ni les activités dans des lieux n’accueillant pas de public exterieur sur les créneaux réservés, comme la piscine.

  • Saint-Denis : les manifestants de retour devant la préfecture

    Les manifestants sont de retour dans les jardins de la préfecture. Il n'a aucune tension. Regardez

  • Itinéraire inédit pour le défilé à Saint-Denis

    Les manifestants ont décidé d'emprubter un itinéraire inédit. Arrivé devant le Petit marché dans le bas de la rue Maréchal Leclerc, le défilé à bifurqué vers la rue Sainte-Marie dans le haut du centre-ville

  • Défilé au cri de "liberté, liberté"

    Comme d'habitude les manifestants scandent "liberté, liberté". Regardez

     

  • Saint-Denis : le défilé prend le départ

    Les manifestants ont pris le départ des jardins de la préfecture et remontent dans la rue de Paris. Pour le moment la mobilisation semble moins importante que les samedis précédents. Les manifestants sont environ un millier. Regardez

  • La foule se rassemble dans les jardins de la préfecture

    Pluiseurs centaines de personnes sont déjà rassemblées dans les jardins de la préfecture. Un important dispositif des forces de l'ordre a été mis en place

     

  • Contrôle de police à l'entrée ouest de Saint-Denis

    De gros embouteillage ont été signalés dans le secteur. Les contrôles sont maintenant terminés

    Photo Police nationale

     

  • 1.500 personnes dans la rue à Saint-Pierre

    Environ 1.500 personnes manifestent dans la capitale du sud. La vidéo est ici

    Photo Police nationale

  • Bonjour, bonjour

    Nouvelle journée de mobilisation ce samedi contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale.

    Restez avec nous, nous sommes en direct

À propos

Si l’instauration du Pass sanitaire, en juillet, a cristallisé les colères et les contestations, les nouvelles restrictions imposées aux Réunionnais depuis le 31 juillet semblent avoir été les goutte d’eau qui ontfait déborder le vase.

En effet, les manifestations organisées avant cette date ne comptaient, au plus fort, que plusieurs centaines de personnes. Le 31 juillet dernier, c’est une véritable vague qui a déferlé sur l’île avec près de 5 000 personnes réunies à Saint-Pierre et à Saint-Denis.

Lire aussi : Une vague de colère déferle sur La Réunion

Au cœur des revendications, la suppression du pass sanitaire, de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant ainsi que des mesures restrictives imposées aux Réunionnais pour endiguer l’épidémie du variant delta. Au fil des rassemblements d’autres revendications ont émergé, relatives notamment à la vie chère, aux problématiques de l’emploi, du logement, des petites retraites ou encore certaines mesures prises par le gouvernement, notamment la loi sécurité globale.

La manifestation du 31 juillet avait été marquée par des tensions avec les forces de l’ordre, des jets de pierre et l’usage de bombes lacrymogène. Celle du 8 août avait elle aussi réuni près de 5 000 personnes. Elle avait été marquée par une tentative d’intrusion par quelques 200 manifestants dans le CHU Nord afin de vérifier "si tous les lits étaient vraiment occupés en réanimation".

Lire aussi : Le pass sanitaire ne passe toujours pas

Le 15 août dernier, près de 5 000 manifestants s’étaient encore retrouvé dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre pour dire "non" au Pass sanitaire mais aussi aux mesures restrictives qui ont été prolongées jusqu’au 31 août

La fin de journée avait été marquée par des tensions et des heurts entre environ 200 manifestants et les policiers. Les premiers voulaient installer un "village des libertés" dans les jardins de la préfecture tandis que les seconds sont intervenus pour les déloger, faisant usage de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Pour rappel, selon le dernier bulletin de l’ARS, le 17 août dernier, 2919 nouveaux cas avaient été recensés la semaine précédente, 12 décès, et un taux d’incidence en légère baisse à 341,9 pour 100 000 habitants. Si cette évolution est favorable, elle demeurait tout de même fragile.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Eddie
Eddie
3 ans

Marie-Julie Jahenny, décédée en 1941, a laissé des prophéties sur les événements actuels, en 8 points.Les deux points se sont déjà produits, et le troisième est en cours.- Premier point : description de président actuel. "En France, n'attendez rien de celui qui règne comme roi et qui, aujourd'hui, est assis dans le même fauteuil que les autres, fauteuil qui ne porte aucune marque d'un pouvoir spécial et plus grand. Sa pensée est accordée à la pensée des autres, sa parole à leur parole, sa volonté à leur volonté. Sa puissance et ses pouvoirs ne sont pas plus que ceux de celui qui est le dernier. N'attendez rien de ce côté, il ne mérite pas plus de respect que tout le reste. Dans la tempête, sa voix criera aussi fort que les autres, contre tout ce qui est établi. Il n'y a pas de fermeté en lui, ils l'ont mené, ils l'ont dirigé. Voilà le portrait de cet homme : c'est un poteau de boue. Le grand Monarque, futur Roi descend de la branche de Saint-Louis, cette sodome coupable ne le possède pas".- Second point : la France première à entrer en révolution. "La grande révolution universelle sortira d'abord en France : c'est elle qui la première marchera dans l'abîme et qui en sortira la première".- Troisième point, qui est en cours : fuite du gouvernement après que le peuple ait vaincu les miliciens/forces de l'ordre de Macron. "Pendant la guerre civile la France sera divisée en deux parties. Les gardiens de la paix traditionnels ne pourront plus circuler dans les villes. Quand le gouvernement verra ces bouleversements, il fera comme l'oiseau, il s'envolera et passera dans un autre pays".

Des nouvelles de l\'aéroport
Des nouvelles de l\'aéroport
3 ans

Des nouvelles de.l'aeroport ' En mars aucun.cas du variant Delta à la Reunion. En août de très nombreux cas du variant Delta. Entre temps il.y à eu.les vacances et l'aéroport est resté grand ouvert. Pourquoi les Antilles et la Polynésie sont réconciliés ' Encore les vacances et les aéroports ouverts.

toto, depuis son mobile
toto, depuis son mobile
3 ans

Les ratés sont dans la rue leurs sports favoris samedi après samedi quand ils se contaminerons tous ils seront décimés et les manifs adieu .

CECCU , depuis son mobile
CECCU , depuis son mobile
3 ans

Magique presque tous sans le masque magnifique aussi ils sont moins nombreux les presque intelligents sont sortis des rangs j'espère simplement qu'ils seront nombreux à être contaminés patience ça va venir

HULK
HULK
3 ans

Vive le peuple des gueux en colère. Honte à nos dirigeants menteurs et incompétents, nourris avec l'argent des labos pharmaceutiques et qui ont laissé mourir l'hôpital public français et méprisé les soignants qui se battent pour nous pour des salaires de misère alors que les fonctionnaires inutiles des ARS se gavent de pognon.. Merci Mme BACHELOT,la prima donna des "grosses têtes".

GERARD97460
GERARD97460
3 ans

Bientôt la vaccination sera obligatoire pour sortir dans la rue et avoir son pass sanitaire pour pouvoir circuler et surtout voyager à l'étranger il ne sera plus possible de le faire, c'est juste en FRANCE qu'on tolère de telle manifestation de personne non tolérante des lois de la république qui a été mis en place par notre gouvernement et approuver par notre Conseil Constitutionnel.Donc je pense qu'ils peuvent continuer à défiler dans les rues pendant encore longtemps que cela soit tolérer par nos dirigeants politiques et aussi par notre justice.

Malin.le.lynx
Malin.le.lynx
3 ans

Contrôle le.samedi et médiatiser. Une façon de.limiter le nombre de.manifestants à St Denis. Personne n'est dupe.

bolasson
bolasson
3 ans

Il ne faut pas confondre politique et médecine. Je comprends qu'on soit mécontents de la politique de Macron, mais pourquoi craindre la vaccination qui permet pourtant de nous débarrasser d'un certain nombres de maladies depuis notre enfance ' Quelle régression, tout de même que de rejeter ainsi la science et la médecine pour donner du crédit à des théories fumeuses portées par Lalanne, Bigard et quelques illuminés divers...

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

l'androïde au palais de l'Elysée doit faire grise mine avec tous ces anti passe sanitaire dans la rue , ce samedi ! Il "ne prévoit rien" à 8 mois de l'élection présidentielle car dit-il à qui veut l'écouter : "Peut-être que je ne pourrai pas être candidat", imagine l'androïde au palais de l'Elysée ...

HULK
HULK
3 ans

Bravo.Que le peuple enfin se révolte contre cette dictature sanitaire. Que tous ceux qui ont continué à tuer l'hôpital public français, méprisé les soignants et i saturé ce régime de terreur soient virés. Et que tous ceux qui y ont contribué depuis des décennies, droite, gauche,centre confondus se taisent (création des ARS en 2009 par notre chère ministre de la culture actuelle,Roselyne BACHELOT qui ferait mieux de retourner faire la folle aux grosses têtes de RUQUIER).

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

L'androïde du palais de l'Elysée , qu'on le serve le verre plein jusqu'à plus soif

Jams
Jams
3 ans

Toto empêche personne de se faire vacciner faites le si vous voulez on respecte.. mais vous les vaccinés c est quand même vous qui transmettez le virus après votre première et seconde vaccination.. alors respectez nous aussi..Fait pique a ou si ou veut ..mais nous non

toto, depuis son mobile
toto, depuis son mobile
3 ans

Vous ne voulez pas vous faire vacciner arrêtez d emmerder le peuple vos arguments ne tiennent pas la route vous allez chercher des arguments très rares qui vous arrangent et qui ne font pas l unanimité taisez vous et laisser les autres se décider eux méme.

Tout sauf Macron ou Lepen
Tout sauf Macron ou Lepen
3 ans

En 2022 il est souhaitable d'avoir un autre monde : tout sauf Macron ou Lepen qu'on veut nous imposer.

Jeanbon
Jeanbon
3 ans

Je compatis à leur colère parfaitement justifiée, mais où sont vos masques, et quels gestes barrière bande de nazes ! Allez encombrer le peu de lits en réanimation, et obligez les autres pathologies à mourir à cause de votre irresponsabilité.Manifester oui, mais en toute sécurité !

Grossesse
Grossesse
3 ans

Vaccination Covid-19 : un nourrisson décédé après avoir allaité sa maman récemment vaccinée avec le Pfizer ! Voici un effet indésirable enregistré sur la base de données de pharmacovigilance américaine sur le numéro 1166062-1. Tout le monde peut le vérifier, il suffit de cliquer sur ce lien du VAERS, puis mettre ce numéro dans la case ID VAERS, s'affichera ensuite la page dont la capture écran est visible ci-dessous.C'est la tragique histoire d'une maman qui a reçu sa 2e dose de Pfizer/BioNTech le 17 mars 2021 sur son lieu de travail. Le lendemain, son bébé de 5 mois développe une fièvre et refuse de se nourrir. Hospitalisé, les analyses sanguines révèlent une augmentation importante des enzymes hépatiques. Son état s'est progressivement aggravé jusqu'au décès le 20 mars 2021 ! Le bébé n'avait aucune allergie connue.Bien entendu, ceci est totalement dû au hasard, c'est d'ailleurs le prix à payer, un sacrifice nécessaire sur l'autel de Moloch afin de retrouver la vie d'avant ! Une vie si géniale et si enthousiasmante que tous ces sacrifices valent le coup'

Mouais
Mouais
3 ans

Chaque samedi se ressembleIls se retrouvent ensembleContre le pass sanitaireEt impossible de les faire taireContre la vaccination obligatoireEt défilant sur le trottoirContre les décisions du gouvernementQui navigue selon les ventsRespire...