Un esprit de solidarité et de partage

Saint-Paul : Rouv zot ker organise un repas pour les plus dĂ©munis

  • PubliĂ© le 10 juin 2020 Ă  02:57
  • ActualisĂ© le 10 juin 2020 Ă  06:12
SDF  gillot

Alors que la France vit au rythme du déconfinement, certaines personnes se retrouvent plus sévÚrement touchées par cette mesure : les sans-abris, les familles précaires, ... Face à cette situation d'urgence, les bénévoles de l'association Rouv zot ker ont créé un mouvement solidaire, pour offrir des vivres aux personnes dans le besoin. Le collectif relance ses opérations, stoppées depuis mars. Un premier événement qui se déroulera le dimanche 14 juin dans le jardin de l'église à Saint-Paul (Photo d'illustration rb/imaz press Réunion)

Quelques "maraudes" sont organisĂ©es en semaine, mais les actions les plus importantes se dĂ©roulent le weekend : chaque mois, des bĂ©nĂ©voles se rassemblent pour distribuer des repas, des vĂȘtements, et des couvertures. "Notre action dĂ©pend des dons fournis par des particuliers ou associations sensibles Ă  notre cause. On milite tous les jours pour trouver un hĂ©bergement d’urgence Ă  ces personnes en difficultĂ©s" explique Thierry Araye, membre de l’association Rouv zot ker.

- Offrir un repas -

"A La RĂ©union, le repas est un moment fĂ©dĂ©rateur important dans la vie de tous les jours. En plus d’échanger des plats, on partage ce qui marque notre quotidien, on se confie, on rit, on se dispute, on se rĂ©concilie. Et on n’oublie pas de commencer chaque repas en se souhaitant un bon appĂ©tit" souligne Thierry Araye. "Malheureusement certaines personnes ne peuvent pas bĂ©nĂ©ficier de ces moments de partage et de chaleur faute de moyens" dĂ©plore-t-il.

Raison pour laquelle l'association Rouv zot kerpropose donc ce repas solidaire ce dimanche 14 juin au jardin de la mairie de Saint-Paul, Ă  partir de 11h, afin d’aider les sans-abris, mais aussi, les mal-logĂ©s ou les familles dans le besoin. "Ce repas est ouvert Ă  tous. Chacun peut venir, en famille, accompagnĂ© ou non" prĂ©cise Thierry Araye.

Le principe est simple. "On va faire un repas, il y’aura quelques petites animations, et de la musique. On veut juste passer un bon moment en aidant les autres" indique-t-il. L’association Andarun sera aussi de la partie, elle apportera son soutien en offrant des masques grand public, afin que tout le monde puisse se protĂ©ger. "Une belle action de solidaritĂ© en cette pĂ©riode exceptionnelle" termine Thierry Araye

es/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires