Le service continue

Très sollicitée, la CGSS rappelle les infos utiles en cette période de coronavirus

  • Publié le 30 mars 2020 à 16:46
  • Actualisé le 30 mars 2020 à 16:59

La Sécu ne ferme pas pendant le confinement, mais les services évoluent ainsi que les moyens de contact. La CGSS dit constater un niveau élevé de sollicitations de la part du public (assurés, employeurs retraités, agriculteurs,...). Des questions légitimes, c'est pourquoi la CGSS tient à rassurer les Réunionnais.e.s sur la continuité du service public en mettant à sa disposition les informations les plus utiles.

"Nos agents continuent à travailler et à gérer vos dossiers en respectant les mesures de confinement, nous adaptons nos moyens de contact" rappelle la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS).

Voici leur communiqué :

- L’ensemble de nos sites d’accueil sont fermés sur l’île.
- Nous recevons 600 courriels/jour. Pour vos démarches, privilégier ce moyen de contact. Une réponse dans les 48h est assurée (base jours ouvrés).
- Nos accueils téléphoniques sont maintenus et nous sommes à votre écoute. Notre plateforme téléphonique reçoit 700 appels/ jour.
- 223 collaborateurs en poste et 198 en télétravail pour assurer la continuité de nos missions de service public et verser l’ensemble des prestations à nos usagers.

Nos services en ligne

Toutes vos démarches, sans vous déplacer en quelques clics :

Consulter vos droits / vos paiements / vos démarches, modifier votre situation, faire une demande en ligne, estimer vos droits, réaliser les DSN, contacter nos services via courriels en utilisant vos comptes personnels en ligne ...
L’Assurance Maladie : www.ameli.fr
L’Assurance Retraite : www.lassuranceretraite.fr
Le Recouvrement : www.urssaf.fr, www.autoentrepreneur.urssaf.fr, www.secu-indépendants.fr
La protection sociale Agricole : reunion.msa.fr
La Prévention des Risques Professionnels : www.cgss.re
Nos partenaires : www.net-entreprises.fr, www.dsn-info.fr

Le paiement des prestations

Le versement des prestations sera assuré selon le calendrier habituel :
- Les retraites : le 9 de chaque mois.
- Les indemnités journalières continuent d’être traitées normalement par nos services.

Dans l’hypothèse où des éléments complémentaires seraient nécessaires pour le traitement de votre dossier, la CGSS se rapprochera de vous directement.

Dispositifs mis en oeuvre par l'assurance maladie

Le téléservice declare.ameli.fr de l’Assurance Maladie permet :
- à l’employeur de déclarer l’arrêt de travail pour ses salariés pour motif de garde d’enfant.
- aux assurées enceintes dans leur 3e trimestre de grossesse et aux assurés pris en charge en affection de longue durée (ALD) - au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique - d’auto-déclarer leur arrêt de travail.

Mesures générales à destination des entreprises

-Tous les cotisants qui le souhaitaient ont pu reporter ou moduler de maximum 3 mois leur paiement des cotisations dues au 15 mars sans application de pénalités et pourront le faire également pour les cotisations dues au 5 avril.
- Toute action de recouvrement forcé est suspendue pour les employeurs du Régime Général comme pour les Travailleurs Indépendants.
- Un fond de solidarité national devrait être mise en œuvre très rapidement pour les TPE impactées.
- Les employeurs de personnel de maison peuvent bénéficier du chômage à temps partiel.

guest
3 Commentaires
lulu
lulu
4 ans

je crois que c est inutile de faire des commentaires y a pas réponse , c est mème pas lue !!!!

lulu
lulu
4 ans

bjr impossible de créer mon comtp amélie ! je rentre tout les information a chaque fois on me dit incorect ; je crois que cette page doit etre actualiser

Aller marcher don
Aller marcher don
4 ans

Pas éfficace du tout . Franchement moin la apeler .déja 1 numero de m...et en plus pa capable répond a moin . Moin avait rdv .meme pa apeler pou mon dossier et la envoie a moin des doc a demi i manque pou mes enfants et moi