Selon l'Agence européenne des médicaments

Vaccin Johnson and Johnson : les caillots sanguins "devraient être ajoutés aux effets secondaires rares"

  • Publié le 20 avril 2021 à 18:32
  • Actualisé le 20 avril 2021 à 18:45
Fortes craintes face au "variant brésilien" du Covid-19, lancement contrarié pour le vaccin de Johnson & Johnson: le gouvernement fait face mercredi à de nouveaux contre-temps pour mettre en oeuvre sa stratégie de "sortie de crise"

L'Agence européenne des médicaments (EMA) juge que les caillots sanguins devraient être ajoutés aux effets secondaires rares du vaccin du laboratoire Johnson and Johnson, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce mardi 20 avril 2021. Elle estime cependant que la balance bénéfice/risque reste "positive". 15.000 doses du vaccin étaient d'ailleurs attendues à La Réunion ce mardi. Jugé efficace contre les variants, il a été plébiscité par les autorités pour faire face à l'épidémie dans l'île. Mono-dose et conservable dans un réfrigérateur classique, la Haute autorité de Santé (HAS) a indiqué dans un rapport publié fin mars conseiller l'utilisation du vaccin américain à La Réunion (Photo d'illustration AFP)

L'incertitude sur la viabilité du vaccin reste entière, alors que les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi dernier "une pause" dans l'utilisation du Johnson & Johnson afin d'enquêter sur l'apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux Etats-Unis.

Toutefois, son utilisation devrait être de nouveau autorisée, peut-être accompagnée de "restrictions", et une décision devrait être rendue publique d'ici vendredi, a affirmé dimanche le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci. "Je pense que (la vaccination) reprendra, peut-être avec des restrictions. Je ne suis pas certain de ce que ce sera, si elles seront liées à l'âge ou au sexe, ou s'il sera simplement accompagné d'un avertissement", a-t-il affirmé.

Lire aussi - Le vaccin Johnson and Johnson pourrait être réservé aux Outre-mer

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com avec AFP

guest
1 Commentaires
Jean, depuis son mobile
Jean, depuis son mobile
4 ans

Le peuple cobaye pour les laboratoires et en plus le president français tolére toujours Astrazeneca .