Covid-19

Vaccination : la Haute autorité de santé recommande une seconde dose de rappel dès 65 ans pour les personnes à risque

  • Publié le 18 mars 2022 à 21:21

La Haute autorité de santé a émis un avis favorable ce vendredi 18 mars à un second rappel réservé aux personnes les plus à risques dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement a déjà autorisé l'administration de cette dose aux plus de 80 ans, c'est la quatrième dose pour la plupart des patients. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

La Haute autorité de santé recommande une seconde dose de rappel pour les personnes de plus de 65 ans les plus à risque de forme sévère de la maladie et qui le souhaitent. Cette quatrième dose est déjà ouverte aux plus de 80 ans depuis le samedi 12 mars 2022.

La HAS a émis plusieurs avis sur la vaccination alors que l’épidémie de coronavirus semble repartir à la hausse . "Si l’épidémie de Covid-19 a fortement décru depuis le début du mois de février, elle semble aujourd’hui stagner voire repartir à la hausse, notamment avec la propagation de BA.2, nouveau sous-variant d’Omicron. Les dernières données de modélisation de l’Institut Pasteur tenant compte de ce nouveau variant indiquent qu’un nouveau pic de cas pourrait survenir prochainement, inférieur cependant à celui de janvier. Les dernières données épidémiologiques françaises disponibles montrent par ailleurs que ce sont toujours les personnes âgées de 65 ans et plus qui restent les plus à risque de développer une forme grave de la maladie et de décéder : au 10 mars 2022, les plus de 60 ans représentaient ainsi 80% des patients hospitalisés avec Covid-19" indique la Haute autorité de santé dans son avis publié ce vendredi 18 mars.

Une quatrième dose de vaccin est "d’ores et déjà recommandée pour les personnes immunodéprimées" indique le HAS qui recommande en cas de second rappel de respecter de préférence un intervalle de 6 mois avec le premier rappel.

- Améliorer le taux de rappel chez les personnes âgées -

La HAS conseille d’ailleurs d’améliorer le taux de rappel chez les personnes les plus âgées et de faciliter le recours aux traitements disponibles pour les plus fragiles.
La Haute autorité de santé recommande les traitements disponibles et déjà recommandés comme "les anticorps monoclonaux administrés en prophylaxie et en traitement curatif selon les recommandations en vigueur, et le Paxlovid® en traitement curatif".

Au 8 mars 2022, seulement 74,3% des personnes plus de 80 ans avaient reçu un rappel vaccinal indique la HAS."Afin de lutter efficacement contre l’épidémie, la HAS souligne l'importance de poursuivre les efforts de vaccination des personnes encore non vaccinées ou n’ayant pas reçu de dose de rappel, en particulier les plus âgées pour lesquelles la couverture vaccinale complète est encore insuffisante".

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
mékoué
mékoué
2 ans

Jusqu'à quand' Va-t-on continuer à nous mener ainsi en bateau 'Cinq personnes de ma connaissance vaccinée à 3 doses viennent d'attraper la covid, une a été même hospitalisée pendant plus d'une semaine. Alors ce vaccin à part être au service que du CAC 40, sert à quoi, puisque les personnes vaccinées ou pas sont exposées à l'identique et attrape la même maladie'Quand sortirons-nous majoritairement du degré d'obéissance aveugle révélé par l'expérience par le Psychologue S. Milgram en 1963'

Joseph
Joseph
2 ans

C'est à n'y rien comprendre :D'un coté, ils se plaignent qu'il y a trop de retraités, et de l'autre, ils veulent coûte que coûte nous sauver, et ce même malgré nous...