Le maintien des inscriptions pour la prochaine édition est aussi possible

Grand Raid : l'organisation propose le remboursement de 40% des frais d'inscription

  • Publié le 12 septembre 2020 à 06:30
  • Actualisé le 12 septembre 2020 à 07:23

L'annulation du Grand Raid rendue officielle par le préfet Jacques Billant, ce vendredi 11 septembre 2020, les ramifications économiques sont désormais à l'ordre du jour pour le comité d'organisation de l'épreuve. L'annulation n'étant pas du fait de l'association, elle peut se réserver le droit de conserver le montant des inscriptions. Le président du Grand Raid Robert Chicaud propose toutefois un remboursement partiel des participants ou un maintien de leurs inscriptions pour la prochaine édition, en 2021. Une décision prise pour ne pas "pénaliser les compétiteurs", a-t-il confié à Imaz Press. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Au-delà des aspects sanitaires et sportifs, l’annulation du Grand Raid pose également la question de l’aspect économique et du remboursement des participants. Si l'organisation avait été à l’origine de l’annulation, elle aurait dû restituer aux compétiteurs le montant de leurs inscriptions au prorata de l'avancement des préparatifs de l'épreuve

L’annulation étant due à une interdiction préfectorale, considérée comme cas de force majeur, la somme des inscriptions reste acquise à l’association du Grand Raid. L'organisation n’est, en théorie, pas dans l’obligation de rembourser les coureurs.

En théorie seulement, puisque le président du Grand Raid Robert Chicaud a tout de même décidé, avec le comité d’organisation, du remboursement des participants.

Chers Amis, Nous avons essayé durant ces derniers mois de convaincre les autorités, que le protocole sanitaire élaboré...

Publiée par Grand Raid Réunion - Officiel sur Vendredi 11 septembre 2020

“On essaye de ne pas pénaliser les compétiteurs”, affirme-t-il. “Je pense que ce sera bien apprécié parce que les compétiteurs, qu’ils soient locaux ou extérieurs n’ont pas à pâtir des décisions prises, qui sont certainement justifiées même si on peut les critiquer.”

- Des remboursements qui répondent aux doutes -

Tous les participants se voient donc proposés un remboursement à 40% des frais d'inscriptions ou un maintien de leur inscription pour la prochaine édition.

Cette décision vient en écho aux commentaires des sceptiques supposant que l'organisation attendait l'annulation du préfet pour pouvoir garder le montant total des inscriptions. 

- “La déception n’enlève pas l’enthousiasme” -

Acharné dans la présentation de ses arguments pour le maintien du Grand Raid, Robert Chicaud fait contre mauvaise fortune bon coeur. Suite à une réunion de crise tenue avec le comité de directeurs de la course, il assure que l’événement reviendra de plus belle en 2021, avec un plateau peut-être plus relevé qu'il ne l'aurait cette année.

Lire aussi : Grand Raid : les meilleurs traileurs du monde en approche

La déception n’enlève pas l’enthousiasme que nous avons toujours eu depuis plus de 25 ans. C’est un incident de parcours, ça arrive. C’est une situation vraiment exceptionnelle. La réponse est-elle mesurée ou excessive ? C’est l’avenir qui le dira”, présume-t-il.

Avocat de métier, Robert Chicaud est un habitué des salles d’audience, mais précise également qu’il n’a aucune intention de faire un recours judiciaire pour tenter d’inverser la décision préfectorale : “Ce n’est pas notre raison d’être de faire des contentieux.”

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Jeanbon
Jeanbon
3 ans

Gardez vos sous, ça sera annulé !

Christophe
Christophe
4 ans

Faudrait consulter Google [url=https://www.google.fr title=Google]