Traumatisés par une accession ratée la saison dernière, Le Havre et Lorient repartent samedi en Ligue 2 animés par un état d'esprit revanchard, avec l'ambition de terminer sur le podium.
Le HAC, qui a terminé 4e du dernier exercice, n'a pas encore totalement pansé les plaies de sa défaite du printemps en prébarrage face à Ajaccio, au terme d'un match surréaliste. Cette rencontre, dont le club conteste le résultat notamment auprès du Comité national et olympique sportif français (CNOSF), avait été marquée par des échauffourées entre joueurs et des tensions en tribunes, et lui avait définitivement fermé la porte de l'accession.
"On a beau se forcer, se dire que ça ne sert à rien, ça tourne toujours en boucle dans la tête", avait avoué fin juin l'entraîneur Oswald Tanchot. "Et puis, même si les vacances nous avaient permis d'effacer quelques traces, la non-décision de la commission de discipline de la LFP qui vient de tomber nous aurait rappelé à tout ça", avait poursuivi l'entraîneur havrais, pour qui il faut malgré tout "tourner la page".
Un peu plus de deux mois après le traumatisme de cette fin de saison dernière, c'est dans la peau d'un revanchard que le Havre aborde la nouvelle, qui le verra affronter Lorient samedi au Moustoir. Dans la peau d'un ambitieux aussi, surtout après avoir dominé largement Caen (6-0) lors du Trophée des Normands, l'ultime sortie amicale du club. "On est sur la bonne voie pour pouvoir faire de belles choses", a confié l'attaquant Hervé Bazile, ex-Caennais, sur le site du HAC, évoquant la "base défensive très solide" du Havre qui permet d'être "plus sereins" sur le terrain.
"Ambitieux et motivés"
Dans les rangs des Ciel et Marine, les positions sont pourtant loin d'être figées. A Lorient, les Normands devront ainsi composer sans Zinédine Ferhat, lauréat du trophée de meilleur passeur de la saison (20) et en instance de départ. Convoité par le Stade Rennais et la Premier League, le défenseur international Espoirs Harold Moukoudi pourrait lui aussi s'envoler sous d'autres horizons. Le Havre est à la recherche du successeur de Jean-Philippe Mateta (17 buts), de retour de prêt à Lyon, à la pointe de son attaque. En revanche, la présence d'Hervé Bazile au sein du secteur offensif devrait être un atout nouveau.
Du côté des Merlus, l'objectif est toujours la remontée dans l'élite, depuis sa relégation à l'été 2017 après 11 saisons au plus haut niveau. Quelques mois après un sprint final raté (7e), Lorient repart avec l'objectif annoncé de s'emparer de l'un des deux tickets d'accession directe à la L1. "Nous sommes ambitieux et motivés", confirme Mickaël Landreau, le jeune entraîneur lorientais qui, pour sa deuxième année à la tête du FCL, va devoir se passer des services du talentueux ailier Bouanga (vendu à Nîmes) et de la pépite de l?entre-jeu Guendouzi, parti à Arsenal.
Le club breton a également vendu Waris (Porto) tandis que le départ de sept joueurs d'un "deuxième groupe d'entraînement" est espéré et qu'"un ou deux joueurs" doivent encore arriver. Cet été, le recrutement s'est principalement limité jusqu'à présent à attirer le robuste défenseur central de l'AC Ajaccio Sainati ainsi que deux latéraux côté droit, l'ancien Guingampais Martins Pereira et le prometteur lavallois Mendes.
La volonté affichée des Merlus de se montrer plus solides défensivement ne s'est toutefois pas encore traduite sur la pelouse, avec quatre défaites pour un seul succès lors de la dernière sortie face à Angers, pendant sa campagne de pré-saison.
Programme de la 1re journée:
Vendredi (20h00):
AC Ajaccio - Troyes
Gazélec Ajaccio - Paris FC
Clermont - Châteauroux
Grenoble - Sochaux
Nancy - Béziers
Orléans - Lens
Red Star - Niort
Valenciennes - Auxerre
Samedi (15h00):
Lundi (20h45):
Brest - Metz
- © 2018 AFP