Tribune libre du mouvement Citoyens de la Réunion en Action

"Face aux attaques infondées, des actions concrètes"

  • Publié le 27 novembre 2025 à 19:01
  • Actualisé le 27 novembre 2025 à 19:03
"Face aux attaques infondées, des actions concrètes"

Des faits rien que des faits ! Il est de coutume qu’en période de campagne électorale, on soit plus dans le dénigrement de ses adversaires que dans les propositions de projets. Ce n’est pas notre façon de concevoir la politique et la démocratie mérite mieux que ces déclarations malheureusement trompeuses voire mensongères publiées dans différents médias au cours des dernières semaines par nos adversaires. Aussi, afin que le débat s’engage sur des bases réelles, le mouvement Citoyens de la Réunion en Action (CREA) conduit par Vanessa Miranville, notre candidate aux élections municipales de 2026, souhaite rétablir les faits. Notre engagement demeure inchangé : construire une commune solide, durable et équitable, sans démagogie ni déformation de la vérité.

1. Une gestion rigoureuse et des projets en cours de réalisation
Le conseiller départemental (d’ailleurs élu sous les couleurs de CREA avant de jouer sa carte personnelle) nous fait le reproche que la Commune n’aurait pas utilisé l’argent “mis à  disposition” par le Département.
C’est bien sûr simpliste car bien plus complexe que ça .
En fait le Département, dans le cadre du PST (Pacte de solidarité territoriale) 2020-2023 signé avec la commune de La Possession ne reconnaît que 40 % de nos investissements, soit 2,4 millions d'euros sur 3 millions d’euros alors qu’il a été consommé à hauteur de 80% pour un problème de lecture administrative pour lequel un rdv a été sollicité.
Cela concerne notamment le chantier de réhabilitation du CCAS . Les 20 % restants non utilisés sont attribuables à des aléas de chantier indépendants de la volonté de la Ville.

Le PDT (pacte Département et Territoires) 2024–2026, déjà lancé, s’élève également à 3 millions d’euros d’investissements, dont 1,4 million d'euros pour la cuisine centrale et 480 000 euros pour la voirie, soit 2/3 de l’enveloppe déjà engagée. Les autres projets ciblés pour le PDT sont en cours, et les 3 millions d'euros seront intégralement utilisés d'ici l’an prochain.

En plus des financements du Département, ce sont 110 millions d’euros qui ont été investis en 12 ans dans nos équipements (équipements sportifs, scolaires, culturels ou de proximité, voiries, éclairage, réseaux d’eau, etc...) pour le bien-être des Possessionnais, avec un taux moyen de subvention de plus de 60 %.

2. Des finances assainies et sous contrôle.
La mise sous tutelle, évoquée par certains, est infondée : la Cour régionale des comptes a reconnu la trajectoire financière positive de notre Ville.
Le déficit spécifique de la ZAC Moulin Joli est en grande partie le résultat d’une gestion foncière inappropriée dans les années 2000, comme l’a souligné la Chambre régionale des comptes.

Aucune augmentation d’impôts n'est envisagée, sauf contrainte légale nationale. L’équipe municipale a réaffirmé sa détermination à protéger le pouvoir d’achat des Possessionnais.

Parler de faillite c’est vouloir faire peur à des fins électoralistes.
En effet, notre Ville continue de suivre une trajectoire d’excellence, avec :
- Un taux de financement de nos investissements (provenant de la Région, de l'Europe, du TCO, de l'État et du Département) supérieur à 60 %, largement au-dessus de la moyenne des autres communes ;
- Un taux d'emprunt inférieur à la moyenne, témoignant d'une gestion prudente et efficace.
L’équipe municipale est  déterminée à poursuivre sa mission de service public et à servir les intérêts de tous les citoyens de La Possession.
Plutôt que de céder au pessimisme, l’ équipe agit et met en œuvre des initiatives concrètes pour soutenir les familles, la jeunesse, pour assurer la transition écologique et pour favoriser un développement équilibré de La Possession, aujourd’hui comme demain.
Alors que certains évoquent des gouffres pour masquer la faiblesse de leurs propositions, nous CREA, nous construisons l’avenir!
C’est le sens de la candidature de Vanessa Miranville et notre équipe CREA aux prochaines élections municipales dans la droite ligne de l’engagement qui a toujours été le nôtre.

CREA Citoyens de la Réunion en Action, présidé par Vanessa Miranville

guest
0 Commentaires